Les derniers avis (31884 avis)

Par pissenlix
Note: 4/5
Couverture de la série 30 jours de nuit
30 jours de nuit

Quand la bd est sortie il y a quelques années je me suis dit, chouette une histoire de vampire avec un scénario qui diffère un peu du dandy décadent type Lestat d'Anne Rice puis je l'ai feuilleté et là beurk j'aime pas du tout le dessin. Deux ans plus tard avec les conseils de mon dealer (libraire), j'ai sauté le pas et là la claque. Une force dans le dessin au service d'un scénario tout en puissance et sans concession en plus un one shot qui clot le tout efficacement. Puis il y a eu trois tomes. Le deuxième en sorte de blockbuster mais efficace. Le troisième plus décevant encore. Là je me suis dit d'arrêter les frais (en effet quand je commence une série j'ai du mal à ne pas la poursuivre car autrement je me dis que mon choix n’était pas bon et ça j'aime pas!) Quand le dernier est sorti je pensais encore à une suite pire encore mais alors non et non. Reclaque avec le nouveau dessinateur et un scénario qui repart dans un registre différent et novateur. Bref une série qui aurait pu partir de 4 vers 3 mais qui a le mérite de se renouveler et d'être novatrice dans le monde des nosferatus.

13/11/2009 (modifier)
Par tolllo
Note: 4/5
Couverture de la série Rani
Rani

Un postulat de départ hyper classique, mais bon, quand même Vallès, Alcante et Van Hamme aux commandes forcent à s’intéresser de près à cette série prévue en 8 tomes. Les auteurs de la série Les Maîtres de l'Orge , nous content encore une fois l’histoire d’une famille : un vieux marquis se meurt en léguant presque tout à sa fille naturelle née d’une gouvernante. Évidement le méchant frère veux être marquis à la place du marquis, et va essayer de mettre sa sœur de côté. Alors oui évidement c’est déjà une histoire connue, la pauvre petite fille toute gentille va devoir lutter sang et encre pour récupérer ce qui lui est dû et va traverser moult péripéties avant d’y arriver. Mais voilà, Van Hamme au scénario et Vallès au dessin me rappellent de très bon souvenirs, et, il faut le dire, le tout est bien conçu et très agréable à lire. Les personnages pour le moment sont stéréotypés, il faut bien appuyer leur caractère pour nous les faire connaître. Je fais confiance aux auteurs pour nous développer tout ca par la suite. Quelques petites choses me turlupine tout de même en plus des personnages trop conventionnels : comme à son habitude Van Hamme nous met encore une fois deux jeunes filles dans le même lit, rien de bien choquant outre le fait que cela devienne légèrement systématique, j’ai donc quelques craintes, que justement tout soit trop conventionnel, convenu et déjà vu dans ses autres séries, l’avenir nous le dira. Une note un peu légère mais je préfère être optimiste ! (14/20)

13/11/2009 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sourire du clown
Le Sourire du clown

En trois volumes, Luc Brunschwig nous transporte dans le monde des cités, des banlieues mais sans pour autant situer son récit. D'ailleurs, s'il évoque le malaise des banlieues qui se sont embrasées en 2005, son récit scénario a été mûri bien avant cette poussée de violence. Luc Brunschwig, un visionnaire ? N'exagérons pas tout de même. Car, l'intrigue ne se limite pas à cela. (D’ailleurs la ville où se déroule l'action est presque en dehors du monde, tant il est difficile d'y accéder (cf. tome 2). Les deux premiers tomes sont assez énigmatiques et il faut vraiment s'accrocher pour les lire. Et oui, c'est du Brunschwig! Et l'auteur n'a pas l'habitude d'élaborer des scénarii linéaires, en outre, le bougre nous gratifie de flah-back, comme cela, sans prévenir, sur deux cases sans qu'on les voit arriver. Parfois, les personnages peuvent paraître assez caricaturaux et les situations improbables (le rôle de l'Eglise dans cette cité, par exemple) mais cela se lit avec plaisir. Si le tome 3 vient apporter toutes les réponses aux questions que l'on se posait, il n'en demeure pas moins que le final est, à mon goût, assez rocambolesque et tranche un peu avec le côté noir des deux premiers volumes. Mais, je ne peux passer sous silence le formidable travail de Laurent Hirn, qui nous offre, au fil des pages, de magnifiques dessins. Après Le Pouvoir des innocents, le duo Brunschwig-Hirn ont réussi là un superbe ouvrage, rempli d'humanisme et d'espoir. Quel talent !

13/11/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 4/5
Couverture de la série Weëna
Weëna

Ah Weëna, cette belle jeune fille, intrépide et pourchassée. Pour cette série, je suis littéralement tombé amoureux des dessins d'Alice Picard, qui, rappelons-le, les fait au stylo bille! Mais Weëna, ce n'est pas seulement un dessin, c'est aussi une histoire sous couvert de prophétie et de liens de sang qui cache manipulations, mutinerie et malédictions. Le scénario, loin de s'enliser, est de très bonne facture, et cela même si je suis assez fan du travail que fournit un Corbeyran (de bien meilleure qualité qu'un Arleston par exemple alors qu'il est tout aussi prolifique). L'histoire contient nombres de rebondissements et de révélations qui laisse sur notre faim à chaque fin de tome. Les personnages sont très fouillés, le méchant est très méchant et relativement trompeur, Weëna si sensible au début devient, par force, plus dure et plus forte, alors que son jeune amour, pâtre au début de l'histoire va devoir devenir un grand guerrier pour sauver sa bien aimée! Bref une bonne histoire épique et majestueuse dans ses dessins. Oui, car les dessins sont somptueux, les personnages et surtout Weëna sont magnifiques, les différentes créatures sont elles aussi très réussies, mais c'est sans compter sur les décors vraiment resplendissant. Les couleurs servent de manière positive les différentes vignettes et on en ressent même le froid sur certaines images. Bref, une très belle image, un bon scénario, du tout bon!!

13/11/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 4/5
Couverture de la série Okko
Okko

Okko surfe sur une vague déjà éculée des mangas et des histoires de samouraïs. Mais là où certaines séries s'essoufflent et deviennent vite dispensables, Okko réussit un coup de force avec un scénario intéressant, des personnages intrigants et développés, ainsi qu'un graphisme dynamique et réussi. Le scénario se base sur des cycles de deux tomes évoquant à chaque fois un élément de la nature (terre, eau, air et feu). Chaque diptyque est fini avec une histoire en rapport avec l'élément donné. Les différents scénarii mettent en scène bien souvent des histoires d'esprits malfaisants ou de sectes manipulatrices, mais là on resterait sur notre faim avec une série lambda, on ressent ici une volonté d'accrocher le lecteur et de continuer la lecture. Cela notamment grâce à une judicieuse distillerie d'éléments passés de chaque personnage, qui ont, du coup, tous un background hyper fouillé et très mystérieux. Pourquoi Okko est-il un ronin, quel est la véritable identité de son ami géant, que leur réserve la suite? Bref autant de questions que l'on a envie de découvrir. Mais si il n'y avait que cela, le graphisme est vraiment bon. Dynamique pendant les combats, rêveur lors de paysages nippons, et réaliste lors de scènes de vie. On ressent un travail et une recherche sur les us et coutumes japonaises de la part de Hub. Okko reste une série relativement bonne qui a tout pour plaire à un large public. C'est bon mais pas culte pour moi!

13/11/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5
Couverture de la série Le ciel au-dessus du Louvre
Le ciel au-dessus du Louvre

Voici encore un très bel objet des éditions Futuropolis pour un prix fort raisonnable. Malgré tout, quelques petits défauts remontent à la surface. Bien que contenant de très belles planches, beaucoup sont nettement plus proches de l'esquisse que du travail bien fignolé, est-ce pour donner du relief aux peintures du Louvre ? Personnellement, je ne pense pas qu'elles auraient été amoindries si Yslaire avait fait un graphisme de même niveau que son Sambre par exemple, d'autant qu'il y a de nombreuses planches sans peintures anciennes où Yslaire aurait pu mieux travailler ses cases. Alors je me pose cette question : est-ce une question de temps de travail et d'argent ? Dans ce cas pour quelques euros de plus, j'aurais préféré un travail plus abouti, car cette production en vaut largement la peine. Le scénario mélange parfaitement révolution française et peinture, mettant en avant peintres de l'époque, politiques et messages à faire passer à travers l'art. Dommage aussi que l'histoire ne se déroule pas plus au musée, surtout dans ses innombrables salles et non seulement dans le confinement des ateliers de peinture. Voici donc quelques petits regrets sur une production qui m'a de toute façon totalement charmée. La narration est superbe et exaltante, elle y cache discrètement quelques belles métaphores. Je citerai juste cette petite phrase proclamée par Danton, qui m'a fait bondir de joie et bien faire rire également : "Dommage que Dieu n'ait pas une tête ! On sait bien ce qu'on en ferait !"

13/11/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Airborne 44
Airborne 44

Après la lecture des 2 tomes. Je vais commencer pas les reproches qui concernent le média. Pourquoi faire 2 tomes en petit format et les sortir simultanément ? J'aurai préféré un seul tome avec un plus grand format pour mettre en évidence le dessin. Voilà c'est dit.... Pour le reste, ce fut une excellente lecture. Le scénario est bien construit avec un fond historique bien retranscrit. Les personnages sont certes un peu caricaturaux mais l'ensemble se tient. Il y a beaucoup de textes surtout dans le tome 2. C'est indispensable pour concentrer un maximum d'informations en un minimum de place et rendre le contexte du récit dense et cohérent. Le dessin est superbe en dehors des visages qui sont parfois trop ressemblants et quelques erreurs de proportions. La mise en couleur est une franche réussite. Je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai grandement apprécié le graphisme. Ce projet est une réussite. Je découvre un auteur complet et doué. Cette série a sa place dans toute bonne bibliothèque.

13/11/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

J'ai été un peu surpris par la lecture en édition intégrale de ce "V pour Vendetta" dont j'avais pu apprécier le film. Bizarrement, j’avais beaucoup plus apprécié la bd s’agissant du film « The Watchmen » du même auteur Alan Moore. En l’espèce, c’est un peu le contraire ! Pourtant, l'adaptation n’est pas totalement différente de ce que j’avais pu voir et apprécié dans le film. Il est vrai que l'effet de surprise se soit un peu estompé. Je n'ai pas ressenti un lien très fort unissant notre héros masqué à Evey, la BD faisant une plus large part aux membres du parti et leur épouse avec des sous-intrigues qui ralentissent un peu le propos de l'histoire. Par ailleurs, je trouve le trait du dessin pas assez précis et la colorisation ne me satisfait pas du tout. Cela a gâché un peu mon plaisir. Pour autant, à bien regarder de près, on s'aperçoit que c'est plutôt d'un réalisme efficace. Alors, pourquoi pas au final ? Rien à redire du côté du scénario parfaitement maîtrisé par Alan Moore qui décortique à merveille les rouages d'une société fascisante dominée par la peur des masses ou de leur indifférence. La destruction d'un état fasciste par un héros masqué restera quand même l'un des plus beaux scénario imaginé par le maître incontesté Alan Moore. J'adhère complètement à la manière dont il dénonce tout ces travers sans concession. C'est pour moi une lecture très enrichissante et instructive sur le plus beau thème : notre liberté. C'est une bd qui fait réfléchir sur l'asservissement des masses et pourquoi il faut toujours être vigilent face à l'oppression. En tout cas, elle fait partie de ma culture personnelle comme une référence. Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 3.75/5

17/06/2007 (MAJ le 13/11/2009) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sang du Dragon
Le Sang du Dragon

Pas mal cette série... pas mal du tout même. Certes, elle n'est pas exempte de défauts. Des ruptures un peu bizarres dans le rythme. Des cases un peu moins soignées par moments... Mais l'idée de départ est pas mal : associer les pirates, les légendes arthuriennes et la fantasy de manière plus globale, c'est un peu casse-gueule, mais pour une fois Istin s'en sort pas trop mal. Après la lecture des quatre premiers tomes la mayonnaise prend plutôt pas mal et c'est assez convaincant, à défaut d'être pleinement cohérent. L'avantage, comme le scénariste est aussi le directeur de la collection, c'est qu'il y a des clins d'oeils pour les autres auteurs de la collection : noms des personnages, participations aux couvertures, au story-board... Les couvertures d'ailleurs, sont vraiment réussies, elles accrochent bien l'oeil et sont vraiment chouettes. Guy Michel est une vraie découverte pour moi, et son trait est vraiment agréable, bien aidé il est vrai par Sandrine Cordurié... Une bonne série. Un bon 3,5/5.

13/11/2009 (modifier)
Par Thaugor
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire d'une mère
L'Histoire d'une mère

C'est un conte magnifique et émouvant que je ne connaissais d'ailleurs pas avant de lire cette adaptation. Effectivement, il y a très peu de dialogues et tout le scénario est basé sur le dessin pour nous narrer l'histoire d'une mère et de son enfant malade qui décède. Elle décide alors de retrouver la Mort pour l'empêcher de prendre son enfant. Ça se lit très rapidement, puisque peu de dialogue et peu de cases sur chaque page, mais les dessins sont superbes et la colorisation très adaptée à l'histoire qui est racontée : sombre par moment, bleutée quand la mer est présente et très claire dans les passages neigeux. Rien que les dessins méritent de s'attarder sur ce conte et beaucoup pourraient même être des tableaux. Au final, c'est un one-short qui, je pense, touchera plus particulièrement les parents, mais cette histoire rend humble devant la vie. À acheter rien que pour admirer les dessins.

13/11/2009 (modifier)