30 jours de nuit (30 days of night)

Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 19 avis)

Alaska BDs adaptées en film IDW Publishing L'horreur en bande dessinée Vampires

Barrow, Alaska : une bourgade terriblement ordinaire... mais un endroit de rêve aux yeux d'une horde de vampires. Car, durant l'hiver polaire, le soleil ne s'y lève pas pendant 30 jours consécutifs. 30 jours de nuit. 30 jours de terreur durant lesquels une poignée de survivants, menés par le shérif local et son épouse, devront faire face au mal absolu.

Date de parution 24 Mars 2004

Couverture de la série 30 jours de nuit © Delcourt 2004
Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 19 avis)

05/04/2004 | ThePatrick

Comment est-il possible qu’un univers aussi banal et des histoires aussi insipides aient pu donner naissance à une telle franchise (6 albums BD, 2 films, une série télé et 6 romans). Les auteurs répètent ad nauseam la même histoire, qui se terminent toujours avec une grosse bataille sanglante et confuse dont le dénouement est connu d’avance. Les dialogues sont inintéressants, le dessin illisibles et répétitif, et les personnages n’ont aucun charisme, aucune personnalité, on ne ressent absolument rien pour eux. J’ai lu 5 tomes, mais je n’ai pas eu le courage le lire le 6ème. A conseiller aux amateurs de vampires, peut-être.

13/10/2023 (modifier)

Un "pas mal" qui tire vers le haut et ce pour deux raisons principales. La première c'est le dessin de Ben Templesmith que je trouve finalement très expressif, générateur d'ambiances vraiment étranges mais en parfaite adéquation avec le récit. A la marge de la peinture et de l'infographie il propose dans ce volume des planches qui sont tout bonnement magnifiques. D'autres il est vrai semblent être un peu bâclées mais assez curieusement ça colle et l'ensemble prend tout son sens. La deuxième raison qui tire ma note vers le haut, c'est qu'enfin une histoire de vampires nous montre autre chose que des bestioles esthétisantes virevoltant dans leur lavallière en dentelles. Sortons un instant du gothique que diable! Après, oui cette histoire est un peu convenue. Je ne sais pas si j'irai voir la suite, je trouve personnellement que ce volume se suffit à lui même. Lecture divertissante à défaut d'être inoubliable.

20/03/2019 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome, mais il est tellement pitoyable que je n'ai pas envie de lire la suite. Le scénario est cousu de fil blanc : il n’y a pas de soleil durant 30 jours et bien sûr des vampires ou des morts-vivants (j'ai pas trop bien compris) vont en profiter pour causer du désordre dans une petite ville perdue au milieu de nulle part. Et puis ça dure vraiment 30 jours ? On dirait plus que tout se passe durant un ou deux jours. Je me suis rapidement ennuyé et en plus le dessin n'aide pas à rendre le récit ne serait-ce qu'un peu captivant. Je ne l'aime pas trop et j'avais même parfois de la difficulté à comprendre ce qui se passait.

15/09/2011 (modifier)
Par GiZeus

Avis portant sur le premier tome puisque je ne m'intéresserai pas à la suite: Tiens c'est ma première histoire de zombie en BD. Déjà pas fan de films d'horreur, c'est avec l'oeil du novice que j'ai découvert 30 jours de nuit sans même savoir de ce qu'il en relevait. Eh bien pas grand chose en réalité. L'horreur avec cet album, c'est que le scénario n'est pas très travaillé. Beaucoup trop linaire à mon goût. Le plan fomenté par les morts-vivants est assez facile à deviner dès le départ, ce qui évite malgré tout les pitoyables scènes d'appel à l'aide. Quant aux personnages, le seul qui revêt une légère importance à mes yeux est le grand chef des mort-vivants. Après son éclat de colère vers les 2/3 de l'histoire, j'ai cru que l'histoire allait enfin décoller, mais ce n'est au final qu'un soubresaut sans conséquence. A noter également la fin cucul la praline assez prévisible. Quant au dessin, il ne laissera personne indifférent. Il sort en effet des schémas classiques et tente avec plus ou moins de succès de nous plonger dans l'horreur. Concernant l'immersion c'est loupé puisque je me suis ennuyé, mais la prouesse technique est réussie. Malgré un départ catastrophique sur les visages des deux policiers, le dessin prend tout son essor et parvient à retranscrire assez bien le sentiment de crasse d'une ville en proie aux morts-vivants. Bref, à part le dessin, pas grand chose à sauver de ce premier album.

10/03/2010 (modifier)
Par pissenlix

Quand la bd est sortie il y a quelques années je me suis dit, chouette une histoire de vampire avec un scénario qui diffère un peu du dandy décadent type Lestat d'Anne Rice puis je l'ai feuilleté et là beurk j'aime pas du tout le dessin. Deux ans plus tard avec les conseils de mon dealer (libraire), j'ai sauté le pas et là la claque. Une force dans le dessin au service d'un scénario tout en puissance et sans concession en plus un one shot qui clot le tout efficacement. Puis il y a eu trois tomes. Le deuxième en sorte de blockbuster mais efficace. Le troisième plus décevant encore. Là je me suis dit d'arrêter les frais (en effet quand je commence une série j'ai du mal à ne pas la poursuivre car autrement je me dis que mon choix n’était pas bon et ça j'aime pas!) Quand le dernier est sorti je pensais encore à une suite pire encore mais alors non et non. Reclaque avec le nouveau dessinateur et un scénario qui repart dans un registre différent et novateur. Bref une série qui aurait pu partir de 4 vers 3 mais qui a le mérite de se renouveler et d'être novatrice dans le monde des nosferatus.

13/11/2009 (modifier)
Par scuineld

Après lecture des deux premiers tomes, je suis encore demandeur... Bien sûr, la série n'est pas parfaite, loin de là, mais le scénario est bien ficelé et les dessins... ben, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime bien :-) Le seul reproche que je leur ferais concerne les visages des héros (ou même des vampires): parfois, ils ne sont pas du tout ressemblant d'une case à l'autre, ce qui peut amener une certaine confusion... Concernant le scénar du tome 1, j'aurais également un reproche: le massacre est censé se passer sur plusieurs jours/semaines et le nombre de victimes est assez élevé. Ben, dans la BD, ce passage est complètement raté: on a l'impression qu'il ne s'écoule que quelques heures et que cela ne concerne que quelques personnes. Ce qui fait que, par la suite, on est dérouté par certains passages... Dommage, c'est ce qui fait que le cote n'est pas plus élevée (pour l'instant). Pour le tome 2, moi, je le trouve plutôt pas mal et bien foutu (si pas mieux que le premier). Bien sûr, la fin est "logique", mais bon, 1 ou 2 pages décevantes sur tout l'album ne posent pas trop de problème (car cette fin n'est pas bâclée!). Au final, une BD qui crée une certaine ambiance et qui, par le traitement graphique et les lieux (Barrow) renouvelle (légèrement) le genre. A lire! (ou, du moins, à essayer de lire)

14/07/2009 (modifier)
Par Pereira

Un scénario prometteur mais pas si innovant que ça ! Une adaptation au ciné qui m'avait laissé sans voix. Je me suis dit allons voir ça en bd. Et là c'est le drame ! La grosse déception ! Un dessin grossier sans vie qui me donne pas envie de m'attarder sur les différentes cases. Certains diront que c'est stylé moi je n'aime vraiment pas. Ensuite, côté scénario, la notion du temps et des 30 jours sont très mal rendues. On a l'impression que l'histoire se passe en quelques heures. Je trouve que ça manque tout simplement de développement. Donc vous l'avez compris je n'ai pas du tout aimé. Je vous conseille toutefois de vous laisser tenter par la version ciné qui corrige quelques défauts de la bd au niveau de la mise en scène.

16/01/2009 (modifier)

J'ai lu les deux premiers tomes. Je précise que j'ai vu le film tiré du premier il y a quelques semaines, et que cela a sans doute influencé ma lecture. L'idée de départ est tout simplement géniale. Les vampires ne sortant que la nuit, quoi de mieux qu'un endroit où la nuit dure près d'un mois, très isolé qui plus est, pour leur occasionner un terrain de chasse de premier choix ? Le déroulement est vraiment bien géré, Steve Niles a pu développer son histoire avec beaucoup de liberté, même si la gestion du facteur temps, déterminant, n'est pas optimale, tout comme dans le film. Dans le second tome l'histoire prend une toute autre direction, c'est vraiment une séquelle, et malgré son volume plus épais, je trouve le récit moins nerveux et moins inventif que dans le premier, malgré une fin -attendue, bien sûr- qui est assez bonne. Le trait de Ben Templesmith est très particulier, très gras, et ne plaira forcément pas à tout le monde. Mais si l'histoire est susceptible de vous plaire, n'hésitez pas et essayez, c'est un récit qui a fait date dans le genre vampirique.

08/11/2008 (modifier)
Par Telechamp

Vraiment superbes ces comics ! « 30 jours de nuit » se passe en Alaska, où le soleil ne se lève pas pendant 30 jours consécutifs, c'est donc le terrain idéal pour une horde de vampires ! Regardez aussi Fell ! Les dessins sont très très simples, mais en fait bien plus complexes que ce qu'ils ne paraissent ! A noter qu'un film 30 jours de nuit est sorti. Le suspense va crescendo. La fin est très réussie. J'adore aussi les couleurs de l'hiver qui sont parfois très angoissantes ! On dirait parfois un film de Tarantino, Rodriguez ou un autre film d'horreur/fantastique, vraiment cette BD est super super réaliste !

09/10/2008 (modifier)

Difficile de faire plus gras en terme de dessin. La lecture s'en ressent. Quelques cases sentent le photo montage, et l'ensemble est peu esthétique (à mon goût) Je suis assez blasé des histoires de vampires, bien qu'en partie originale, je n'ai pas accroché à la trame de cette BD. Je ne lirai pas le tome 2 programmé prochainement car ce type de production n'est pas faite pour moi.

20/09/2007 (modifier)