Après la lecture des 2 tomes.
Je ne sais pas pourquoi je faisais un blocage sur cette série.
Elle est remplie de symboles. L'ensemble parait hétéroclite mais il est bien homogène.
Les personnages de cette fiction font référence à beaucoup de clichés certes : juif / arabe, Adam et Eve, Roméo et Juliette... Mais le véritable sujet est la guerre, en l'occurrence la guerre d'Irak ici.
Yslaire oppose l'amour physique de ces 2 êtres, que tout oppose, avec des images retravaillées du conflit. Il y a également des références initiales à la shoah, à la Palestine, etc...
Les deux personnages sont comme des fantômes et surtout des victimes des ces conflits qui les opposent dans chacune de leurs réincarnations.
Cette BD est abstraite sur bien des points et reste tributaire de l'interprétation qu'en fera le lecteur.
Je ne suis pas convaincu que les scènes de sexe étaient nécessaires.
Globalement j'ai apprécié cette lecture pour le dessin si esthétique mais aussi pour les prises de risques du scénario.
Je conçois que certains n'aient pas aimé "Le Ciel au-dessus de Bruxelles", personnellement je vais convertir l'emprunt en achat.
Pris au premier degré, la déception risque d'être au rendez-vous. Il faut prendre du recul pour ce genre de projet.
Fell, pour moi le meilleur comics de l'année 2007.
C'est glauque, violent, noir mais en même temps tellement humain dans les rapports entre les personnages. L'ouvrage est divisé en chapitres ou l'on résout à chaque fois une intrigue et, en même temps, on avance dans la découverte des protagonistes (leur vie mais aussi celle de la ville de ce côté du pont).
Pour le dessin, Templesmith nous offre du grand art (lui, on l'adore ou on ne peut pas le supporter). Il colle au scénario et je ne pouvais pas imaginer autre chose.
Alors pourquoi pas 5/5 ?
Mais elle est où la suite ? Je suis en manque et ça j'aime pas.
Il y a marqué Spider-Man/Wolverine sur la couverture, mais dans l'histoire il y a aussi Daredevil qui tient une part importante dans l'histoire. Je pense même qu'il apparaît plus souvent que Logan !
Montrer comment seraient les super-héros s'ils étaient dans le monde réel aurait pu être un sujet casse-gueule, mais les deux scénaristes ont visiblement beaucoup de talent car je ne me suis pas ennuyé une seule seconde quoique je trouve que les parties avec Wolverine sont moins captivantes que celles avec Peter Parker et Matt Murdock. Il faut dire que son histoire n'est pas très crédible pour un récit qui se veut réaliste.
Le point fort de l'histoire est donc pour moi les moments avec Peter Paker et Matt Murdock car ils ont l'air d'être que des faibles (le premier est la tête de turc de son école et l'autre est aveugle), mais ils peuvent faire de grandes choses avec ou sans pouvoirs.
Drôle de lire les divergences d'opinion sur la couv de cette bd :)
Personnellement je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer ... elle change tellement des couv classiques bardées de grands dessins accrocheurs. Ici au contraire, le mot d'ordre est sobriété et pureté (comme la boxe ? )
Puis je débute ma lecture et la termine d'une traite, tellement je suis rentré facilement dans l'histoire de ce jeune homme confronté à ses problèmes de conscience, tiraillé entre le droit chemin de la boxe et celui plus tortueux de ses responsabilités.
L'univers est cohérent, les différents protagonistes participent à l'histoire en apportant leur personnalité propre.
Le dessin m'a rebuté tout d'abord mais j'ai déjà eu plusieurs très bonnes surprises en passant outre mes 1ères impressions et c'est le cas ici, les combats étant très bien réalisés et faisant bien passer la puissance des coups et la douleur des combattants.
Bref un bon moment à passer en lisant cette aventure sportive.
Voilà bien une BD que j’ai achetée sur le nom de sieur Van Hamme.
En effet, le titre, la couverture ne m’inspiraient guère, mais le nom en gros a dicté mon achat en ne sachant rien de cette histoire.
Eh bien, je n’ai pas été déçu. Bon évidemment nous ne sommes pas revenus au meilleur niveau de notre tendre scénariste, mais je l’ai senti bien inspiré, et il s’est apparemment bien amusé.
5 vieux briscards, une jeune femme qui leur fait tourner la tête, une amitié indéboulonnable, une arnaque et évidement du fric !
Pas facile à résumer…
La première partie s’attarde sur la vie de chacun des protagonistes de façon intéressante, en effet le mot pause s’affiche à l'écran de la bd et on peut entendre en voix off un résumé du personnage, bien fait, bien pensé. On a le droit en une case à une esquisse intéressante de la personne concernée.
La suite de la première partie évolue vers la rencontre peu probable entre les 5 compères et la jeune femme sans le sou mais qui se fait payer tout.
La deuxième partie quant à elle, est très agréable et se résume en une sorte de petit thriller financier assez simple mais efficace, le vrai plaisir vient bien évidement de nos héros qui ont 300 ans à eux 5.
Distrayant, joyeux, agréable…
(14/20)
J'ai adoré. Aussi bien l'histoire palpitante que le merveilleux graphisme. Il se passe beaucoup de choses notamment dans le premier tome qui est beaucoup plus qu'un chapitre d'introduction. On part à l'aventure dans le Sahara avec un auteur de roman de feuilletons exotiques qui souhaite rompre la monotonie de sa vie. Il va être servi ! Il va côtoyer les caravanes du désert au milieu des Touaregs jusqu'à épouser leurs moeurs.
Les images sont d'une réelle beauté. Il y a un véritable souffle épique voir humaniste dans ce récit. On est véritablement transporté par le charme du désert. Il pleuvait à torrent dehors quand j'ai abordé cette lecture. Puis, je me suis retrouvé la gorge sèche au milieu du désert sous une chaleur étouffante. On y croit vraiment car l'auteur a trouvé la combinaison idéale pour nous faire évader de notre quotidien. Vite: de l'eau ! ;)
Cette série est une véritable réussite du genre. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !
Bienvenue chez les Vampires. Oui mais là c'est pas du classique, le voyage est original.
Parlons du dessin : les cadrages sont superbes (avec quelques coups de cœur pour moi dans la planche 47 du tome 2 Demian) la colorisation est juste et même si parfois le dessin parait un peu trop lissé en ce qui concerne les personnages, cela reste vraiment du très grand boulot de la part de Tirso, quel mouvement !
Le point fort de l'écriture de David Munoz dans cette série est qu'il a réussi à développer des vrais personnages.
A ne pas manquer !
Sarah est une fille qui n'a vraiment pas de chance !
Une enfance très difficile entre viols, séquestration, père abusif ...
Un mari, David, qui vient d'être muté de New York à Salamanca, Little Valley, ville de moyenne montagne, maison isolée, voisins tarés, dégénérés et consanguinité assurée. En plus vu qu'il bosse, elle est souvent seule.
Christophe Bec nous offre cette fois un personnage.
Thriller ? Film d'horreur ? Tout est là ! Montée en puissance tout au long du tome !
Les dessins de Stefano Raffaelle manquent un peu de profondeur et les cadrages sont assez basiques mais servent l'histoire très correctement.
Vivement la suite !
Ha... XIII et ses tomes inégaux, XIII et les bons vieux souvenirs qui vont avec, XIII et sa fin quelconque, XIII et son potentiel pas toujours bien exploité, XIII et s... OK, j'arrête.
Quoi qu'il en soit, beaucoup ont grandit avec XIII, et certainement pas mal de la nouvelle génération de scénaristes. Quelle belle idée de les faire participer à l'aventure, en leur proposant de traiter en profondeur l'un des nombreux personnages secondaires de la BD.
Tome 1 : La Mangouste
On commence avec La Mangouste, le tueur chauve, dont la vie a été imaginée par le scénariste du Troisième Testament. Le passé du grand méchant récurrent de la série est très bien pensé, et le personnage en devient plus profond et "sympathique".
Je suis plus mitigé quand au dessin de Ralph Meyer, certes maîtrisé, mais qui souffre trop de la comparaison avec celui, plus précis et plus beau, de Vance (Giraud, dans le tome 18, a un style tellement différent que la comparaison avec les dessins d'origine n'a pas lieu d'être à mes yeux).
Un excellent tome. Si les autres sont de la même trempe, ils risquent de nous faire oublier les quelques derniers albums (le 18 mis à part) de la série originelle. Croisons les doigts !
Tome 2 : Irina
Je trouve personnellement le trait de Berthet trop sage pour la série XIII, trop lisse, trop peu détaillé. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'intrigue... jusqu'à la toute fin qui donne tout son sens à l'intrigue qui aurait pu paraître un poil trop sage jusque là.
Au final, un 2ème tome du même niveau que le premier, dans un style vraiment différent. Vivement le troisième.
Pour moi La Licorne, c'est tout d'abord le dessin d'Anthony Jean, des visages anguleux, de vraies "gueules", des drapés, des cadrages ... Bref des impressions difficiles à mettre en mots mais qui transportent instantanément dans cet univers scénarisé par Mathieu Gabella.
Le dessin de Jean me rappelle d'ailleurs un peu celui d'Arthur Qwak dans Le Soleil des loups.
Nous sommes au XVI ème siècle, et nous retrouvons les intrigues, les luttes de pouvoir et les sociétés secrètes, des médecins historiques et célèbres et des créatures. L'univers est sombre.
Un scénario complexe, mêlant l'Histoire, la symbolique et le fantastique. Captivant.
A noter, en fin de tome, quelques précisions historiques à propos d'Ambroise Paré, de Nostradamus, d'Andréa Vésale ainsi que des éléments de cette fin du Moyen Age pour se situer entre les positions de l'Eglise de l'époque et celle de la tradition médicale. Un vrai plus.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Ciel au-dessus de Bruxelles
Après la lecture des 2 tomes. Je ne sais pas pourquoi je faisais un blocage sur cette série. Elle est remplie de symboles. L'ensemble parait hétéroclite mais il est bien homogène. Les personnages de cette fiction font référence à beaucoup de clichés certes : juif / arabe, Adam et Eve, Roméo et Juliette... Mais le véritable sujet est la guerre, en l'occurrence la guerre d'Irak ici. Yslaire oppose l'amour physique de ces 2 êtres, que tout oppose, avec des images retravaillées du conflit. Il y a également des références initiales à la shoah, à la Palestine, etc... Les deux personnages sont comme des fantômes et surtout des victimes des ces conflits qui les opposent dans chacune de leurs réincarnations. Cette BD est abstraite sur bien des points et reste tributaire de l'interprétation qu'en fera le lecteur. Je ne suis pas convaincu que les scènes de sexe étaient nécessaires. Globalement j'ai apprécié cette lecture pour le dessin si esthétique mais aussi pour les prises de risques du scénario. Je conçois que certains n'aient pas aimé "Le Ciel au-dessus de Bruxelles", personnellement je vais convertir l'emprunt en achat. Pris au premier degré, la déception risque d'être au rendez-vous. Il faut prendre du recul pour ce genre de projet.
Fell
Fell, pour moi le meilleur comics de l'année 2007. C'est glauque, violent, noir mais en même temps tellement humain dans les rapports entre les personnages. L'ouvrage est divisé en chapitres ou l'on résout à chaque fois une intrigue et, en même temps, on avance dans la découverte des protagonistes (leur vie mais aussi celle de la ville de ce côté du pont). Pour le dessin, Templesmith nous offre du grand art (lui, on l'adore ou on ne peut pas le supporter). Il colle au scénario et je ne pouvais pas imaginer autre chose. Alors pourquoi pas 5/5 ? Mais elle est où la suite ? Je suis en manque et ça j'aime pas.
Spider-Man/Wolverine - Le Pouvoir des rêves
Il y a marqué Spider-Man/Wolverine sur la couverture, mais dans l'histoire il y a aussi Daredevil qui tient une part importante dans l'histoire. Je pense même qu'il apparaît plus souvent que Logan ! Montrer comment seraient les super-héros s'ils étaient dans le monde réel aurait pu être un sujet casse-gueule, mais les deux scénaristes ont visiblement beaucoup de talent car je ne me suis pas ennuyé une seule seconde quoique je trouve que les parties avec Wolverine sont moins captivantes que celles avec Peter Parker et Matt Murdock. Il faut dire que son histoire n'est pas très crédible pour un récit qui se veut réaliste. Le point fort de l'histoire est donc pour moi les moments avec Peter Paker et Matt Murdock car ils ont l'air d'être que des faibles (le premier est la tête de turc de son école et l'autre est aveugle), mais ils peuvent faire de grandes choses avec ou sans pouvoirs.
Fausse Garde (Pankat)
Drôle de lire les divergences d'opinion sur la couv de cette bd :) Personnellement je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer ... elle change tellement des couv classiques bardées de grands dessins accrocheurs. Ici au contraire, le mot d'ordre est sobriété et pureté (comme la boxe ? ) Puis je débute ma lecture et la termine d'une traite, tellement je suis rentré facilement dans l'histoire de ce jeune homme confronté à ses problèmes de conscience, tiraillé entre le droit chemin de la boxe et celui plus tortueux de ses responsabilités. L'univers est cohérent, les différents protagonistes participent à l'histoire en apportant leur personnalité propre. Le dessin m'a rebuté tout d'abord mais j'ai déjà eu plusieurs très bonnes surprises en passant outre mes 1ères impressions et c'est le cas ici, les combats étant très bien réalisés et faisant bien passer la puissance des coups et la douleur des combattants. Bref un bon moment à passer en lisant cette aventure sportive.
Le Téléscope
Voilà bien une BD que j’ai achetée sur le nom de sieur Van Hamme. En effet, le titre, la couverture ne m’inspiraient guère, mais le nom en gros a dicté mon achat en ne sachant rien de cette histoire. Eh bien, je n’ai pas été déçu. Bon évidemment nous ne sommes pas revenus au meilleur niveau de notre tendre scénariste, mais je l’ai senti bien inspiré, et il s’est apparemment bien amusé. 5 vieux briscards, une jeune femme qui leur fait tourner la tête, une amitié indéboulonnable, une arnaque et évidement du fric ! Pas facile à résumer… La première partie s’attarde sur la vie de chacun des protagonistes de façon intéressante, en effet le mot pause s’affiche à l'écran de la bd et on peut entendre en voix off un résumé du personnage, bien fait, bien pensé. On a le droit en une case à une esquisse intéressante de la personne concernée. La suite de la première partie évolue vers la rencontre peu probable entre les 5 compères et la jeune femme sans le sou mais qui se fait payer tout. La deuxième partie quant à elle, est très agréable et se résume en une sorte de petit thriller financier assez simple mais efficace, le vrai plaisir vient bien évidement de nos héros qui ont 300 ans à eux 5. Distrayant, joyeux, agréable… (14/20)
Aarib
J'ai adoré. Aussi bien l'histoire palpitante que le merveilleux graphisme. Il se passe beaucoup de choses notamment dans le premier tome qui est beaucoup plus qu'un chapitre d'introduction. On part à l'aventure dans le Sahara avec un auteur de roman de feuilletons exotiques qui souhaite rompre la monotonie de sa vie. Il va être servi ! Il va côtoyer les caravanes du désert au milieu des Touaregs jusqu'à épouser leurs moeurs. Les images sont d'une réelle beauté. Il y a un véritable souffle épique voir humaniste dans ce récit. On est véritablement transporté par le charme du désert. Il pleuvait à torrent dehors quand j'ai abordé cette lecture. Puis, je me suis retrouvé la gorge sèche au milieu du désert sous une chaleur étouffante. On y croit vraiment car l'auteur a trouvé la combinaison idéale pour nous faire évader de notre quotidien. Vite: de l'eau ! ;) Cette série est une véritable réussite du genre. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !
Le Manoir des Murmures
Bienvenue chez les Vampires. Oui mais là c'est pas du classique, le voyage est original. Parlons du dessin : les cadrages sont superbes (avec quelques coups de cœur pour moi dans la planche 47 du tome 2 Demian) la colorisation est juste et même si parfois le dessin parait un peu trop lissé en ce qui concerne les personnages, cela reste vraiment du très grand boulot de la part de Tirso, quel mouvement ! Le point fort de l'écriture de David Munoz dans cette série est qu'il a réussi à développer des vrais personnages. A ne pas manquer !
Sarah
Sarah est une fille qui n'a vraiment pas de chance ! Une enfance très difficile entre viols, séquestration, père abusif ... Un mari, David, qui vient d'être muté de New York à Salamanca, Little Valley, ville de moyenne montagne, maison isolée, voisins tarés, dégénérés et consanguinité assurée. En plus vu qu'il bosse, elle est souvent seule. Christophe Bec nous offre cette fois un personnage. Thriller ? Film d'horreur ? Tout est là ! Montée en puissance tout au long du tome ! Les dessins de Stefano Raffaelle manquent un peu de profondeur et les cadrages sont assez basiques mais servent l'histoire très correctement. Vivement la suite !
XIII mystery
Ha... XIII et ses tomes inégaux, XIII et les bons vieux souvenirs qui vont avec, XIII et sa fin quelconque, XIII et son potentiel pas toujours bien exploité, XIII et s... OK, j'arrête. Quoi qu'il en soit, beaucoup ont grandit avec XIII, et certainement pas mal de la nouvelle génération de scénaristes. Quelle belle idée de les faire participer à l'aventure, en leur proposant de traiter en profondeur l'un des nombreux personnages secondaires de la BD. Tome 1 : La Mangouste On commence avec La Mangouste, le tueur chauve, dont la vie a été imaginée par le scénariste du Troisième Testament. Le passé du grand méchant récurrent de la série est très bien pensé, et le personnage en devient plus profond et "sympathique". Je suis plus mitigé quand au dessin de Ralph Meyer, certes maîtrisé, mais qui souffre trop de la comparaison avec celui, plus précis et plus beau, de Vance (Giraud, dans le tome 18, a un style tellement différent que la comparaison avec les dessins d'origine n'a pas lieu d'être à mes yeux). Un excellent tome. Si les autres sont de la même trempe, ils risquent de nous faire oublier les quelques derniers albums (le 18 mis à part) de la série originelle. Croisons les doigts ! Tome 2 : Irina Je trouve personnellement le trait de Berthet trop sage pour la série XIII, trop lisse, trop peu détaillé. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'intrigue... jusqu'à la toute fin qui donne tout son sens à l'intrigue qui aurait pu paraître un poil trop sage jusque là. Au final, un 2ème tome du même niveau que le premier, dans un style vraiment différent. Vivement le troisième.
La Licorne
Pour moi La Licorne, c'est tout d'abord le dessin d'Anthony Jean, des visages anguleux, de vraies "gueules", des drapés, des cadrages ... Bref des impressions difficiles à mettre en mots mais qui transportent instantanément dans cet univers scénarisé par Mathieu Gabella. Le dessin de Jean me rappelle d'ailleurs un peu celui d'Arthur Qwak dans Le Soleil des loups. Nous sommes au XVI ème siècle, et nous retrouvons les intrigues, les luttes de pouvoir et les sociétés secrètes, des médecins historiques et célèbres et des créatures. L'univers est sombre. Un scénario complexe, mêlant l'Histoire, la symbolique et le fantastique. Captivant. A noter, en fin de tome, quelques précisions historiques à propos d'Ambroise Paré, de Nostradamus, d'Andréa Vésale ainsi que des éléments de cette fin du Moyen Age pour se situer entre les positions de l'Eglise de l'époque et celle de la tradition médicale. Un vrai plus.