Le Soleil des loups

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

Angoulême 1988 : Alfred premier album L'Enfant Loup, les 3 Sorcières et Sartana, mère de toutes les magies, sont les protagonistes de cette légende.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Les Loups Sorcières

L'Enfant Loup, les 3 Sorcières et Sartana, mère de toutes les magies, sont les protagonistes de cette légende. Le graphisme extraordinaire de Qwak apporte toute la puissance à cette grande série d'Heroic Fantasy. A decouvrir...

Date de parution Avril 1987

Couverture de la série Le Soleil des loups © Vents d'Ouest 1987
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

19/04/2002 | Sagera

C'est une Bd de fantasy au dessin semi-caricatural, un peu comme L'Epée de Cristal, j'ai bien aimé ce graphisme qui lorgne vers un combiné de Franz quand il dessinait Korrigan, et Crisse quand il dessinait L'Epée de Cristal. J'ai ainsi découvert Arthur Qwak dont je n'avais rien lu auparavant. J'aime bien l'univers installé ici, même si le scénario n'est pas très clair et quelque peu aléatoire, ce qui m'a plu surtout, c'est l'ambiance qui entremêle tragédie et comédie ainsi qu'une certaine poésie qui donnent à cette Bd un côté inattendu, étrange et plaisant par un fantastique basé sur la magie, les pouvoirs occultes et les loups qui étrangement, sont les alliés du héros Dadriel. Une Bd insolite, qui laisse un peu perplexe, mais qui développe des idées intéressantes, et pas désagréable à lire.

11/03/2023 (modifier)
Par corbin

Je possède cette BD (le premier volume) depuis sa sortie en librairie et je peux dire que je la couve précieusement tout en la réalisant de temps en temps. Elle a gardé malgré les années un charme indéfinissable. Alors bien sur, un début difficile, une fin qui arrive un peu vite nuisent un peu à la fluidité de l'ensemble surtout que l'histoire est en définitive assez classique mais pour moi l'essentiel est ailleurs. Dans l'ambiance si particulière générée par les dessins de Qwak, toujours surprenants et un peu abruptes et qui apportent une dimension étrange aux personnages (les loups également ont une ligne étonnante). Le deuxième album n'est pas vraiment une suite..on peut le voir comme une sorte de variation sur le thème fantastique ébauché par le premier volume... Le soleil de loups vaut le détour même s'il a vieilli, il garde une identité qui n'appartient qu'à lui.

08/10/2013 (modifier)

Avec cette série, je n’ai pas saisi où les auteurs ont voulu nous emmener. Les dessins de Qwak sont à l’origine de son achat . . . mais elle ne restera pas dans ma bibliothèque, vu l’absence de cohérence du récit. Car le nœud du problème, c’est bien l’histoire. Le premier opus laissait entrevoir une suite prometteuse avec la coexistence de deux mondes, cette fameuse passation de pouvoirs magiques et le trio de sorcières revanchardes. L’action du second tome semble antérieure au premier. Mais le fil conducteur est coupé. Malheureusement, le troisième album brouille les pistes au lieu de les unifier. On part dans une nouvelle direction. Bref, j’ai l’impression que chaque opus est traité séparément. L’absence de cohésion et surtout d’explications réduisent l’intérêt qu’on peut porter à cette série. Lecture en prêt éventuellement pour la qualité graphique de Qwak.

13/08/2012 (modifier)

Les couvertures sont superbes. L'histoire est creuse. Que faut-il privilégier ?... En effet, les personnages ne sont pas assez travaillés au niveau de leur personnalité. Tout semble centré sur l'action pure. La narration est souvent bavarde. Les auteurs veulent donner un effet sur le dessin d'où l'audace de certaines cases. Il y a de bonnes trouvailles. Néanmoins, elles ne me semblent pas créer une espèce d'harmonie autour de l'histoire plutôt conventionnelle d'ailleurs. On a dit que cette série avait donné un nouveau souffle à l'héroïc fantasy. Tant mieux s'il y a des gens pour le croire. Personnellement, je ne vois pas comment. Je pense que Le Grand Pouvoir du Chninkel ou encore Légendes des Contrées Oubliées sans oublier La Quête de l'Oiseau du Temps ont beaucoup mieux contribué à son développement. Bien sûr, l'auteur Qwak a fini par émerger avec notamment Lola Cordova et plus récemment son film d'animation Chasseurs de dragons.

31/01/2009 (modifier)
Par Pereira

Pour commencer je parlerai du scénario. Des idées sympas mais mal développées. Les personnages ne sont pas traités en profondeur non plus. Les sentiments des protagonistes sont passés aux oubliettes et la narration se concentre exclusivement sur les actions des persos. On a l'impression que l'apprentissage du héros se fait en une nuit alors que j'imagine qu'il lui faudrait des semaines. Bref, vous l'aurez compris un traitement scénaristique qui ne me convient pas. Côté dessin maintenant. La couverture est tout simplement superbe. C'est bien souvent ce qui se démarque dans les étagères des magasins. Le traitement graphique est de bonne qualité mais personnellement je me suis vite lassé au bout de quelques pages. Au final, ce fut une déception. Dommage car encore une fois le synopsis de départ est plutôt bon.

06/01/2009 (modifier)

J'ai lu le tome 2 de cette série il y a un moment mais n'en ai gardé aucun souvenir (est-ce mauvais signe ?). Par contre, je viens tout juste de relire le tome 1. Le graphisme de Qwak est tout spécial. Il est vraiment à part, il faut s'y habituer, mais très vite il m'a plu, ou relativement plu. J'ai l'impression qu'en un unique album, je n'ai pas eu le temps de my habituer. Il est maîtrisé, c'est certain, et je sens que le charme pourrait agir facilement mais je suis encore entre deux eaux le concernant. Au passage, le héros du tome 1, Dabriel, m'a étrangement fait penser physiquement au majordome de Thaneros, à tel point que je me suis demandé si c'était le même dessinateur ou pas. Quant à l'histoire, c'est sûr qu'elle est fouillis aussi, du moins au départ. L'introduction m'a paru assez longue, partant un peu dans tous les sens sans qu'on aie le temps de s'adapter à l'histoire, avant de prendre son rythme de croisière à partir du moment où Dabriel rejoint le vieux sorcier. Ensuite, l'histoire globable n'est pas vraiment originale, c'est plus la façon de la traiter qui l'est. Une Bd un peu à part, qui m'a laissé une impression mitigée mais plutôt bonne.

27/04/2004 (modifier)
Par gau

Moi j'aime beaucoup,je trouve que cette bd sort des sentiers battus .Il est vrai que la narration est très fouilli mais elle n'est pas pour autant incompréhensible,moi je me suis laissé envouter par l'ambiance,les couleurs,l'esprit de sorcellerie qui y règne .

15/06/2002 (modifier)
Par Thorn

mouais... je n'ai aimé ni les dessins, ni l'histoire. Les quelques premières planches, ça allait encore, on se demandait ce qui allait se passer, mais quand on l'apprend, on est plutôt déçu... Il y a quand même deux trucs pas mal : l'espèce de monde souterrain du début, et l'idée d'un vieux qui doit passer ses pouvoirs... à quelqu'un qui n'en n'a aucune envie. Mais aucun des deux n'est assez exploité. Quant aux deux tomes suivants, je leur mettrais plutôt 1/5.

01/06/2002 (modifier)
Par Sagera

J'ai eu beaucoup de mal à boucler la lecture de cette série. Si l'idée de base est intéressante, reste que le traitement graphique et surtout le découpage des planches est éminemment mal foutu. On se perd dans les cases, et comme l'histoire repose à la base sur le croisement entre rêve et réalité, il fallait beaucoup de rigueur pour ne pas perdre le lecteur en route. Reste quelques bonnes idées (le voyage du sage dans les limbes) qui méritent le détour. Quant au loup façon tex avery, c'est un ovni dans l'histoire. Même si on devine le clin d'oeil des auteurs, on se demande ou ils voulaient en venir exactement... Vous l'aurez deviné, je n'ai pas été impressionné par ce travail. C'est pour moi un essai non transformé. Les bonnes idées ne suffisent pas toujours à accoucher de chefs d'oeuvre. Le soleil des loups en est pour moi la pâle illustration.

19/04/2002 (modifier)