Le Téléscope

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 16 avis)

5 vieux briscards, une jeune femme qui leur fait tourner la tête, une amitié indéboulonnable, une arnaque et évidement du fric !

Auteurs néérlandais Van Hamme

Ils ont trois cents ans à eux cinq. En face, à portée de télescope, elle en a vingt cinq à elle toute seule. Ils ont perdu la plupart de leurs illusions. Elle n’a pas encore eu le temps de s’en créer beaucoup. Ils sont plutôt fauchés. Elle raffole des bijoux et des restaurants de luxe. Ils n’ont plus vraiment les moyens de leurs fantasmes. Elle aime faire l’amour tous les jours. Bref, ils étaient faits pour se rencontrer.

Date de parution 12 Novembre 2009

Couverture de la série Le Téléscope © Casterman 2009
Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 16 avis)

14/11/2009 | tolllo

Une BD Pop-corn, du genre blockbuster qui divertit et sur lequel il ne faut pas trop se pencher, par peur de tomber dans les trous du scénario. Je connais assez peu Van Hamme, même si j'ai lu (sans l'apprécier) les premiers albums de Largo Winch, et je suis assez bon public de ce qu'il a fait ici. C'est un scénario qui part un peu dans le n'importe quoi rapidement, avec ces cinq petits vieux qui ont eut la sensation de rater leurs vies et qui s'amourachent d'une jeune femme qui se vend à des riches. Ca commence gentiment, ça part ensuite sur des intrigues politiques et combines d'entreprises, une direction que Van Hamme semble apprécier. C'est bien mené, faut pas trop être regardant sur les questions de la crédibilité mais si vous acceptez les modalités de l'histoire, ça passe tout seul ! On sent clairement les inspirations de films que Van Hamme utilise, notamment le moment de pause dans le récit pour présenter un personnage (qui rappelle le gimmick dans Arnaque, crime et botanique de Guy Ritchie) ou la construction du récit lors de la préparation du plan. C'est plutôt bien mené, et j'ai apprécié le déroulé jusqu'à un final satisfaisant. La BD n'est pas riche en messages, quelques critiques pointent de ci, de là, on a une vision de la vieillesse qui peut sembler inciter à vivre malgré l'âge, les personnages sont des archétypes pas complètement cliché ... Je pense que la BD est bien, pas fabuleuse, pas mauvaise, mais bien comme un bon film divertissant : c'est attendu, pas révolutionnaire, on en ressort ni changé ni blasé, c'est juste une histoire sympa et des personnages qu'on apprécie de suivre. N'en attendez pas grand chose et vous serez comblé !

16/10/2023 (modifier)

À partir d'une idée somme toute très classique Van Hamme produit un scénario où abondent les stéréotypes convenus et les grosses ficelles scénaristiques. Nos cinq sexagénaires poussés par un retour de libido s'inventent des talents de maîtres escrocs par la grâce de la bonne fée Joséfine. On passe en revue tous les classiques de l'improbable comme trouver les bonnes infos en cinq minutes alors que la partie adverse sèche depuis des semaines ou connaître le bon photographe au bon moment. Même l'embryon de difficulté est balayé par des solutions vues et répétées mille fois. Cela est présenté avec savoir faire et le rythme reste bon. Je n'ai pas vraiment accroché à la personnalité de cette bande de retraités qui pensent transformer leur vie par un coup de baguette magique (toujours la fée Joséfine). La conclusion me fait d'ailleurs penser à un scénario de pub pour le loto. Je trouve le graphisme sur un mode très réaliste assez inégal. Je le trouve bon pour les gros plans des personnages et leurs attitudes. Je trouve les cases moins réussies quand le cadrage éloigne les personnages pour faire des scènes d'ensemble. En outre je ne suis pas fan de cette mise en couleur qui essaye de donner du relief via une multiplication des ombres sur les personnages. En conclusion c'est une lecture fantaisie sans prétention qui ne me laissera pas un souvenir marquant. 2.5

08/02/2023 (modifier)

L’intrigue est vaguement originale, puisqu’elle rassemble 5 vieux bonhommes usés par l'existence, et un peu aigris par une vie qui ne leur a pas permis de réaliser leurs rêves, 5 types unis comme les doigts de la main, qui vont, après quelques péripéties improbables, s’unir à une jeune femme assez libérée (et très vénale !), pour monter une arnaque qui leur permettra de se venger de la vie, et d’un gros connard. Van Hamme fait du Van Hamme, à savoir un scénario taillé au cordeau, très cinématographique (d’ailleurs, chaque personnage a droit à une présentation lors d’une « pause », comme si la caméra arrêtait de tourner le temps que le spectateur lise sa courte biographie). Il fait aussi du Van Hamme en plaçant (comme il l’a déjà fait ailleurs) « Largo Winch » dans un dialogue. Du placement de produit là aussi très cinéma contemporain ! Pour le reste, l’histoire se laisse lire, mais elle ne m’a pas passionné. Certaines ficelles sont trop grosses, et la fin couronne maladroitement je trouve cette succession de facilités. Le dessin de Teng est bon, mais pas toujours à mon goût. En particulier le rendu de la peau des personnages (la colorisation y est pour beaucoup) est un peu bizarre. Pour inconditionnels du scénariste. Note réelle 2,5/5.

13/10/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voici une bd immorale qui est un mixte des « vieux fourneaux » et du « cœur des hommes ». Une histoire originale et captivante du début jusqu’à la fin et pourtant il y a dans cet album 86 planches ! Jean Van Hamme signe ici un récit atypique avec une galerie de personnages truculents. Il est toujours aussi fort notre Jeannot pour nous surprendre ! Nous voilà donc embarqué dans une relation à … 6 ! Cinq hommes et une femme ! Les rapports sont tarifés. Julien, Marcello, Charles, René et Louis n’ont d’yeux que pour la belle Jo. Toutes leurs économies vont y passer bien évidemment mais cela ne sert à rien d’être le plus riche du cimetière me direz- vous. Et peu important en fait. Nos cinq préretraités se sentent vivants. Le goût de cette sensation avait disparu depuis bien longtemps de leurs cœurs. Nous sommes bien loin de Largo Winch ! Ce récit se déguste avec plaisir. Un scénario bien ficelé et captivant. Quant au dessin de Paul Teng, il est délicieux et réaliste. Voilà donc une histoire facétieuse que je recommande.

30/08/2020 (modifier)

Le récit est profondément immoral mais habilement tourné, et le revirement qui de fable sentimentalo-sociale passe en magouille immobilière mouillant un notable corrompu et nocif est bien élaboré, on retrouve dans cette seconde partie le talent de Van Hamme issu de ses diplômes financiers et qu'il a brillamment exploité dans Largo Winch. De même que sa façon de dresser des portraits se reconnait ; j'ai bien aimé le constat de vie que fait René Jouvert au resto sur chacun de ses potes et sur lui-même, c'est bien tissé, c'est du pur Van Hamme, avec un petit clin d'oeil au passage à Largo Winch, comme d'autres glanés au fil de la narration, à ses collègues Cauvin et Denayer. Malgré quelques facilités de scénario et un happy end un peu trop convenu, c'est une lecture intéressante sans être marquante, un brillant exercice de style dont le seul tort est de donner un portrait de femme vénale, cupide et oisive, il y en a des garces de ce genre, mais toutes les femmes ne sont pas ainsi heureusement, il faut donc bien se garder de penser qu'elles le sont. La Bd est soutenue par un dessin de fort belle tenue ; je trouvais le dessin de Teng déjà bon sur Shane, mais là je le reconnais à peine, il a fait des progrès considérables ou a carrément changé de style, c'est un trait quasi hyperréaliste très soigné, j'aime cette finesse et l'exactitude de son dessin, avec des gros plans de visages ridés des 5 amis vraiment remarquables. Un bon album mais dont le classement serait plus logique en "inclassable" et non en "policier/thriller", ça n'a rien d'une enquête policière, il n'y a aucune trame policière, c'est une fable contemporaine caustique.

23/09/2016 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Un one shot assez sympathique. On retrouve ici les dessous d'un complot politico financier mais ce qui fait toute l'originalité du scénario c'est cette association de malfaiteur entre ces 5 amis retraités plutôt bras cassés et cette femme vénale et magnifique. La première partie est à ce titre extrêmement jouissive, ces 5 lurons qui vont s'associer pour profiter à tour de rôle des charmes tarifés de cette belle plante, jusqu'à se retrouver sur la paille en 1 mois, c'est vraiment décalé et bien trouvé. Puis on bascule sur cette affaire de scandale immobilier que l'on imagine aisément prendre ses racines dans un fait divers réel. Et là encore le caractère antihéros de notre compagnie des pieds nickelés de l'arnaque va s'avérer utile car on reste à notre dimension humaine, celle d'une arnaque orchestrée par un magna de l'immobilier vraiment plausible (cf dernières affaires douteuses de tout bord politique). Sans être la lecture du siècle, c'est savoureux.

18/07/2013 (modifier)

Le Téléscope, c'est l'histoire d'un groupe de 5 amis, aux carrières très différentes mais partageant un même état d'esprit un peu désabusé et loser mais désireux d'encore profiter de la vie alors qu'ils ont tous atteint la soixantaine. Jusqu'au jour où une superbe jeune femme entre dans leur vie, une femme vivant de son corps et des gentillesses et cadeaux de ceux avec qui elle couche. Pas tout à fait une prostituée, elle n'offre pas que du sexe mais aussi et surtout de l'affection et un renouveau d'envie de vivre pour les 5 hommes qui croisent sa route. D'autant plus qu'elle leur propose bientôt de participer à une magouille qui pourrait bien leur rapporter énormément, pour peu qu'ils soient prêts à affronter un homme politique véreux. Le scénario est un peu spécial puisqu'il est assez immoral, ou du moins politiquement incorrect par certains aspects, notamment concernant la relation entre les vieux amis et cette jeune femme. Mais passé cela, on se retrouve après coup dans une intrigue de thriller à la Ocean's Eleven où les amis mettent leurs compétences en commun pour un gros coup et pour faire tomber un politicien corrompu et dangereux. Le récit n'évite pas certaines facilités pour amener à la réussite des gentils et à leur éviter de succomber aux coups foireux de leur adversaire, mais cela se lit bien et cela reste assez réaliste. C'est une lecture divertissement pour adultes, sympathique sans être vraiment exceptionnelle ou marquante.

10/09/2011 (modifier)

C'est le genre d'histoire que j'aime bien et que seul Van Hamme sait bien faire dans le genre complot politico-immobilier. Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus fait de one shot. On retrouve toujours ce même plaisir de lecture. Il arrive à nous faire vivre cette bande de cinq sexagénaires autour d'une créature de rêve. De toute façon, il a un sens inné de la narration et de la mise en scène. C'est un véritable maître en la matière. Derrière chaque situation un peu comique se cachent de sérieuses critiques d'un certain mode de fonctionnement de notre société. J'aime la manière dont l'auteur le fait savoir. C'est parfaitement maîtrisé de bout en bout d'autant que le dessin est agréable. Que dire de plus ? A découvrir pour passer un bon moment de détente sans mourir idiot !

08/03/2011 (modifier)

2.5 Un one-shot assez différent de ce que fait habituellement Van Hamme. J’ai bien aimé la première partie qui nous présente nos cinq comparses dans leur vie de tous les jours. Ils ne se font plus d’illusion face à ce qui reste de leur temps sur Terre jusqu’à ce qu’ils rencontrent une jeune femme. Le thème est bien exploité, j’aime la manière dont on nous présente les acteurs de ce récit et les péripéties sont sympathiques. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup accroché à la deuxième partie qui représente tout ce qui m’agace chez Van Hamme. Les ficelles sont tellement grosses que ce n’est pas crédible et les scènes d’actions ne sont pas palpitantes. Dommage que ça finisse ainsi parce que l’idée de départ est vraiment intéressante.

25/08/2010 (modifier)

Pas mal du tout ce télescope.... Le début de l'histoire ne ressemble pas vraiment à du Van Hamme mais la construction de l'histoire est bien fichue. La présentation des personnages par un système de "pause" dans le récit est une idée bien sympa. Cette première partie met en scène le quotidien un peu bouleversé d'un groupe de soixantenaire par l'intrusion d'une jeune fille, sexy et manipulatrice. Et puis petit à petit sans qu'on le voit trop venir, ce qui était une gentille histoire de quartier prend des proportions inattendue et JVH arrive à placer de la magouille et du montage financier. La tournure prise par l'histoire m'a surpris, on reconnait bien plus Van Hamme dans cette seconde partie mais vu le début je ne l'ai pas senti venir. Et comme toujours avec lui le scénario est vraiment maîtrisé, l'enchaînement est fluide, et le tout très cohérent. Les fans devraient apprécier. Coté dessin je ne connaissais pas Teng, mais j'ai beaucoup aimé son trait réaliste. 3,5/5

14/03/2010 (modifier)