Tambow

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'Alsace est envahie par les troupes du Troisième Reich... La province française devient un bout d'Allemagne et les jeunes gens sont enrôlés dans l'armée d'Hitler. L'enfer commence... Embrigadés, formés, ils seront envoyés sur le Front de l'Est pour servir de chair à canon contre les forces soviétiques.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

1940 : des milliers de jeunes Alsaciens et Lorrains sont enrôlés de force dans le service obligatoire paramilitaire. Charles Klein, de Strasbourg, est parmi eux... Sur le Front russe, son ami Paul meurt dans ses bras. capturé, il est emmené au camp de Tambow, où se trouvent les autres prisonniers français. Surpopulation, dysenterie, froid, brimades, Charles voit partir un par un ses compagnons. Puis le 8 mai 1945, l'armistice est signé. Tous (ou plutôt presque tous) rentrent chez eux. Certains mettront 10 ans...

Date de parution Août 1991

Couverture de la série Tambow © Glénat 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/12/2002 | Spooky

Cette bd rappelle tout le problème qui a touché de nombreux alsaciens durant la Seconde Guerre Mondiale. L'Alsace a été ballotée entre la France et l'Allemagne au fil des guerres, des victoires ou des défaites. Le coeur a toujours battu pour la France même dans les pires moments de l'Occupation ou plutôt devrais-je dire de l'Annexion. Les jeunes alsaciens étaient envoyés sur le front russe (près de 130000 hommes tout de même). On les mettait en première ligne pour en faire de la chair à canon. Du coup, c'était bien pratique de se débarrasser d'eux qui n'étaient pas totalement allemands. Ceux qui ont été capturé par les russes ont été enfermés dans un terrible camp à savoir Tambow. Les conditions de détention y étaient des plus effroyables. La ration journalière était estimée à 1340 calories contre 2000 pour les détenus d'Auschwitz par exemple. Un homme sur deux y mourait après une durée moyenne de 4 mois. Après la capitulation allemande du 8 mai 1945, on pouvait légitiment penser qu'ils reviendraient tous à la maison. Ce ne fut pas tout à fait le cas puisque le dernier de ceux qu'on a appelé les Malgré nous ne rentra qu'en 1955 ! C'est une terrible page de l'histoire pour les alsaciens et les mosellans. Ceux qui sont rentrés ont dû subir encore la honte d'avoir collaboré avec l'ennemi. Cette bd raconte l'histoire de ces hommes à travers le destin de Charles. L'objectif de cette oeuvre est de faire découvrir aux jeunes générations tous les méandres de cette guerre. L'Alsace a beaucoup souffert. Et elle s'est relevée !

27/03/2009 (modifier)

On oublie souvent le rôle et surtout le sort des combattants d'origine française durant le second conflit mondial. Cette BD, inspirée par des témoignages de rescapés (dont Jean Thuet), s'efforce de leur rendre hommage en racontant sèchement leur calvaire. A noter que sa vente s'est faite au profit du mémorial à ériger sur le site du camp de Tambow. Si l'intention est louable et nécessaire, les moyens mis en oeuvre ne lui rendent pas service. Le dessin est très hésitant, les couleurs gerbantes... Au-delà de la vacuité des images (pour la plupart), reste le poids des mots.

30/12/2002 (modifier)