Zita

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Un voyage dans le temps débordant d’onirisme et de poésie !

La BD au féminin La Boite à Bulles

Zita est une géante polymorphe pourvue de multiples pouvoirs. Des capacités hors du commun qu’elle ne maîtrise d’ailleurs pas toujours et qui la précipitent parfois dans des situations problématiques ! Il faut dire que, à l’étroit dans le monde des humains, Zita ne tient pas en place... Des confins de la Création au XXIe siècle, en passant par le Paris des post-impressionnistes et les Fabulous Fifties, cette fantastique géante défie le continuum espace-temps. Au fil de ses bonds, Zita traverse les époques et pose un regard à la fois espiègle et concerné sur la société des Hommes et surtout, sur la place de la Femme à travers les âges. Texte : Editeur.

Date de parution 10 Février 2016

Couverture de la série Zita © La Boîte à Bulles 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

09/02/2016 | Alix

Note : 2.5/5 Zita est un étrange album. Il se base sur un personnage bien particulier, Zita, femme géante venue d'ailleurs et dotée de multiples pouvoirs qui aime à découvrir la société humaine et la planète en général. Sur ce postulat, l'autrice nous offre une suite d'histoires courtes aux graphismes chaque fois légèrement différent et dont les histoires semblent improvisées au gré de ses inspirations et de ses envies de dessin et de narration. On y découvre ainsi comment les citadins ont découvert avec curiosité et aveuglement stupide un bébé géant trôner au milieu d'une place animée quand la toute jeune Zita s'est téléportée parmi eux la première fois. On y apprend ensuite les origines de Zita, son île merveilleuse et sa mère aimante. On a également droit à une histoire plus longue où elle se téléporte dans le passé et vit les aventures de Gulliver à Liliput. Tout cela se lit plutôt bien et les différents graphismes y sont tous agréables. Mais on se demande quand même où l'auteur veut en venir et si tout cela n'est pas à la fois vain et purement gratuit. Car hormis ce passage liliputien, il ne se passe rien de concret dans cet album, et la dernière page de la dernière histoire s'arrête brusquement en laissant le lecteur perplexe, se demandant quel type d'album il tient entre ses mains. Ce n'est pas une BD dont je conseillerais l'achat, mais je n'ai pas trouvé sa lecture déplaisante.

18/07/2020 (modifier)

C'est un mélange de genre concernant une femme étrange aux super pouvoirs qui n'a pas pris en ce qui me concerne. Certes, il y a une véritable audace au niveau graphique pour s'adapter à chaque ambiance et à chaque époque. C'est surtout le scénario qui déstabilise totalement le lecteur que je suis. Aussi sympathique soit elle, on décroche vite de Zita tant c'est loufoque et fantaisiste. Ce n'est pas mon style de lecture, c'est certain. Reste le message tout à fait louable qu'a voulu faire passer l'auteure à savoir l'émancipation féminine.

18/02/2018 (modifier)

Qu'est ce donc que cet olni, ( Objet littéraire non identifié ) ? Ici ne cherchez point une logique quelconque ou alors s'il y en a une je ne l'ai pas comprise. Zita est un femme venue d'un autre monde ou d'une autre dimension qui de par sa taille formidable, telle une Gargantua au féminin passe de monde en monde. Autant chez Rabelais ss géants vivaient des aventures truculentes mâtinées de concepts philosophiques, autant ici la plantureuse Zita ne cherche qu'à comprendre le monde des humains. Elle va de déceptions en déceptions, à vrai dire cela part dans tous les sens, petite allusion à Gulliver, mais cela ne suffit pas pour que le lecteur se sente spécialement impliqué. C'est foutraque tant au niveau du scénario que du dessin qui mélange les styles, voila donc un recueil qu'il faut sans doute plus prendre comme un essai graphique mélangeant allégrement différents concepts plus abscons les uns que les autres. Une curiosité en somme dont je ne recommande ps l'achat, une lecture éventuelle peut se faire en emprunt.

19/03/2016 (modifier)

Difficile de décrire cet album onirique voire loufoque. L’histoire part vraiment dans tous les sens, on voyage dans le temps, passe d’un style graphique à un autre, et si je dois reconnaitre une certaine créativité, une inventivité dans les situations rencontrées, je dois avouer que je suis un peu passé à côté du message (« la place de la Femme à travers les âges » selon le site de l’éditeur). Il faut dire que je suis assez terre-à-terre et n’apprécie généralement pas le loufoque et le déjanté. Le dessin est quand même très joli, notamment sur les planches noir et blanc très détaillées. Pas ma tasse de thé. A recommander aux amateurs du genre.

09/02/2016 (modifier)