Eva Medusa

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Ne la regarde pas! Baisse les yeux, ferme ton coeur... Sinon, Eva Medusa fera de toi l'esclave de ses désirs...

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auteurs espagnols Brésil La BD au féminin Vaudou

Par une nuit de pleine lune de 1908, dans la province de Manaos, au Brésil, une belle jeune femme brune, à la robe déchirée, poursuivie par son époux et ses esclaves, s'enfonce dans les marais, pour rejoindre son Dieu, son seigneur, un anaconda... A son mari désormais veuf, reste sa fille... Depuis 15 ans Don Fernando a refusé de voir sa fille... Aujourd'hui, alors qu'elle pose le pied sur l'embarcadère de Manaos, le vieil homme redoute qu'elle ne porte en elle le venin du désir... Dans la chaleur de l'été brésilien, la jeune Maria découvre l'étrange pouvoir du vaudou. Possédée, la voilà métamorphosée en une femme au corps magnifique et aux charmes pervers. Qui va résister aux charmes et aux malédictions de celle que l'on surnomme à présent Eva Medusa ? Sortilèges des corps et rites vaudous peuvent-ils vaincre la magie de la jeunesse et l'innocence d'un regard?...

Date de parution Juin 1991

Couverture de la série Eva Medusa © Glénat 1991
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

25/03/2002 | Hô-Behnit

Cette histoire fantastique mêlée d'érotisme avait sans doute pas mal d'atouts pour séduire, il y avait une matière très propice : le décor exotique du Brésil à l'aube du 20ème siècle, l'intensité d'un suspense, certaines trouvailles scénaristiques, un dessin sympathique et des ambiances pleines de torpeur fièvreuse et de rituels de magie noire, des ambiances nocturnes par endroits envoûtantes où le dessin d'Ana Miralès resplendit. Dommage que la mise en couleurs ne soit pas au top. Mais surtout, ce qui plombe un peu ce récit, c'est son scénario aux circonvolutions floues et guère passionnantes, ça s'enfonce de plus en plus dans l'approximatif et la complication. L'ensemble n'est pas véritablement érotique, il l'est sans que les scènes de sexe ne monopolisent trop l'attention, mais il est clair qu'il y a une indéniable sensualité et un érotisme à fleur de peau. C'est l'une des premières Bd d'Ana Miralès son dessin n'est pas encore affirmé et souffre de quelques maladresses, mais on sent son style pointer doucement, j'aime bien. Une Bd pas si mal, mais si elle avait eu un scénario moins fantoche, ça aurait pu atteindre un haut niveau.

03/10/2017 (modifier)

J'ai découvert il y a quelques jours la BD Holly Ann et son ambiance vaudou; voici donc "Eva Médusa et ses rites chamaniques aux alentours de Belem. Je sais que comparaison n'est pas raison mais là on ne peut que contempler le fossé qui sépare les deux œuvres. Commençons par le dessin qui est juste hideux les proportions au niveau des personnages et de leur visage ne sont pas respectées, aucun relief, quand au dynamisme il est voisin du néant. Cela n'aide donc évidement pas pour rentrer dans l'histoire. Celle-ci sous couvert d'une vieille malédiction, ( avec vieille sorcière qui ferait sourire si elle n'était pas si pitoyable!) nous transporte sur les rives de l'Orénoque dans un climat de moiteur qui se voudrait propice aux épanchements sexuels torride de l'héroïne. Non cela ne passe pas, c'est affligeant de banalité et encore une fois le dessin vient plomber le récit. Passez votre chemin!

24/09/2015 (modifier)

Ahem, je n’ai pas été follement emballé par cette histoire mélangeant ésotérisme et érotisme malgré le trait d'Ana Miralles. Le récit est centré autour de Maria, possédée par sa défunte mère dans le seul but de pourrir la vie du père. Le scénario est pénible à suivre, rendant le récit un tantinet longuet et lourd à digérer. Contrairement à Djinn, le dessin d'Ana Miralles est froid et sans aucune âme. Sans doute la faute à des aplats inappropriés. Bref, un triptyque qui me laisse un goût d’amertume . . .

23/03/2006 (modifier)
Par ArzaK

Le premier tome m'avait attiré par son graphisme très réussi et très épuré. Malheureusement le scénario ne me plaisait pas autant et cela ne s'arrange pas dans les deux autres tomes, dans lequels, non seulement le dessin faiblit mais où, le scénario devient franchement trop prétentieux et abscon.

21/05/2002 (modifier)

Une histoire pleine de sensualité et d'érotisme où l'auteur nous soumet des rituels de magie noire, de la passion, de l'amour, du désir, de la colère le tout sur fond de lutte contre l'esclavage. Une bonne BD fantastique.

25/03/2002 (modifier)