Spider-Man/Wolverine - Le Pouvoir des rêves (Powerless)

Qu'est-ce qui fait un héros ? Ses actes ou le résultat de ses actes ?

Crossover Daredevil Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Cette histoire met à nu des personnages que nous connaissons et admirons depuis des années Sous nos yeux, Peter Parker, Logan, Matt Murdock et leurs pairs se débattent au milieu d'une existence qu'ils ne maîtrisent pas et qui a des répercussions inattendues bien au-delà des frontières de l'Amérique. Découvrez un récit judicieusement écrit par les nouveaux venus Matt Cherniss et Peter Johnson, et remarquablement illustré par Michael Gaydos. Texte:L'éditeur

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série Spider-Man/Wolverine - Le Pouvoir des rêves © Panini 2005

15/11/2009 | Gaston

J'ai acheté l'album un peu au hasard en recherchant ceux les mieux notés sur les super-héros dans la base de BDthèque. Un seul avis m'a suffi pour tenter l'aventure, et je me suis intéressé à celui-ci sans trop réfléchir (un avis par un chevronné quand même). Cette lecture s'est inscrite pour moi dans la découverte des univers de super-héros et de leurs cultures, qu'on me vante toujours tant en BD. Je dois dire que jusqu'à présent ce sont majoritairement les films qui me firent découvrir cette facette de la BD. Et avec mon pif habituel, je tombe sur une BD de super-héros .... sans super pouvoir. Le principe ne m'a pas gêné, mais j'ai eu l'impression de commencer les lectures à l'envers. Le propos est effectivement assez intéressant, faisant un crossover entre Spiderman, Wolverine mais également Daredevil, dans un monde où aucun n'a de pouvoir (pour le coup, j'ai beaucoup aimé les griffes de Wolverine). Mais le tout est du point de vue d'un psychiatre qui à pour patient ces trois héros sus-dit (enfin, il en a deux, le troisième s'invite). Ce psychiatre à rêvé d'un monde de super-pouvoir, et n'arrive pas à dissocier le monde réel de ces rêves. J'ai beaucoup aimé le ton pris par l'histoire, qui va d'ailleurs intégrer plusieurs autres super-héros Marvel (Hulk, Iron Man ...) dans le scénario sans que le tout ne semble fouilli, c'est toujours très bien amené. Le tout est toujours dans un cadre strictement réaliste, et nous y voyons les personnages tellement célèbres en super héros se comporter comme n'importe qui. La question d'ouverture est du coup justifiée : les héros se comporteraient-ils de la même manière sans leurs pouvoirs ? La réponse est ici clairement oui, mais par contre, le résultat diffère quelque peu de ce que l'on pourrait attendre. Le dessin m'a bien plu, assez sombre dans l'ensemble mais très claire à comprendre, et la division en chapitre est tellement bien réalisé que je n'ai jamais su à quel moment elle se trouvait. Si j'ai trouvé l'histoire de Wolverine assez difficile à comprendre et un peu tirée par les cheveux, les deux autres sont très juste et vraiment bien mises en scène. Les personnages sont attachants, leurs conditions aussi, et le point de vue du psy sur tout cela apporte beaucoup à mon avis. Un seul point négatif vient obscurcir le tableau : le comics fait de nombreuses foit allusion à d'autres personnages de l'univers Marvel, souvent sous leur vrai nom et pas celui du super-héros, ce qui n'est pas simple. En effet, si vous êtes comme moi néophyte de cet univers, une grande partie de l'intrigue semble moins compréhensible (j'ai du user d'un ami connaissant bien cet univers pour qu'il m'explique chaque tête nouvelle). Du coup la lecture est, je pense, réservé à ceux qui connaissent déjà pas mal le monde Marvel et peuvent comprendre toute les subtilités introduites, surtout avec la fin. En clair, l'opus est très bon, un excellent crossover qui met les héros dans une situation inverse de celle que nous connaissons et qui nous offre un résultat assez étonnant, avec un ensemble très bien illustré. J'ai pris plaisir à lire l'ensemble et je pense que je le relirais avec encore plus de plaisir lorsque je me serais bien familiarisé avec cet univers. En attendant, je le recommande !

05/06/2013 (modifier)

Il y a marqué Spider-Man/Wolverine sur la couverture, mais dans l'histoire il y a aussi Daredevil qui tient une part importante dans l'histoire. Je pense même qu'il apparaît plus souvent que Logan ! Montrer comment seraient les super-héros s'ils étaient dans le monde réel aurait pu être un sujet casse-gueule, mais les deux scénaristes ont visiblement beaucoup de talent car je ne me suis pas ennuyé une seule seconde quoique je trouve que les parties avec Wolverine sont moins captivantes que celles avec Peter Parker et Matt Murdock. Il faut dire que son histoire n'est pas très crédible pour un récit qui se veut réaliste. Le point fort de l'histoire est donc pour moi les moments avec Peter Paker et Matt Murdock car ils ont l'air d'être que des faibles (le premier est la tête de turc de son école et l'autre est aveugle), mais ils peuvent faire de grandes choses avec ou sans pouvoirs.

15/11/2009 (modifier)