Le Pouvoir des innocents

Note: 3.96/5
(3.96/5 pour 46 avis)

Comment Steve Providence, petit gars du Bronx, grande gueule et impulsif, incarcéré à 13 ans a pu devenir 25 ans plus tard une star de la boxe, modèle pour toute la jeunesse ? Une troublante plongée dans les coins sordides de New York. Thrillerissime ! Voir aussi les deux suites : Les Enfants de Jessica et Car l'enfer est ici

Delcourt Les meilleures séries courtes New York

A New York, en pleine campagne électorale, la criminalité connaît une poussée subite. Une gigantesque manipulation est à l'oeuvre. Nul n'est plus touché par cette guerre secrète que Joshua Logan, qui a vu son fils tomber sous les balles d'un vigile. Interné dans un hôpital psychiatrique, Logan y a été torturé par la mafia, car il détient sans doute, à son insu, la clé du complot. Avec l'aide d'Amy, une petite fille autiste, il a réussi à s'échapper et erre maintenant sans but dans les rues de New York... Pendant ce temps, le boxeur le plus célèbre du moment, Stephen Providence, révèle qu'il doit sa carrière et son ascension à Jessica Rupert, la candidate populiste aux élections municipales.

Date de parution Juin 1992
Statut histoire Série terminée (2 séries suites - voir ci-dessous) 5 tomes parus
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents

17/10/2001 | Kael

Bon, voici encore une série trop largement surestimée et dont j'ai du mal à saisir le succès ; j'ai trouvé tout ça assez banal en y réfléchissant bien, et le sujet de base n'a rien pour m'attirer. Ce succès est dû sans doute au nom de Luc Brunschwig, scénariste lui aussi très surestimé comme le sont Frank Miller ou Alan Moore... Je reconnais qu'il écrit de bons trucs, mais ce scénario est un peu trop dense pour vraiment me passionner. Il se veut une charge au vitriol contre la société U.S., ça taille sec, le trait de Luc est très acéré, naviguant entre polar et réalité quotidienne, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, cette société américaine n'étant pas exempte de travers détestables. En fait, à travers un fil rouge qui est de dénoncer la violence de la vie urbaine, la BD brasse de nombreux thèmes : ravages de l'obsession de l'ordre, dangers des milices privées, écarts de conduite des groupes d'auto-défense, limites d'une politique axée sur la répression, bons sentiments exacerbés d'une fondatrice de centres d'hébergement, constat tragique d'un boxeur manipulé, souvenirs douloureux et morbides d'un vétéran du Vietnam ayant sombré dans la folie, racisme entre jeunes délinquants, implication de politiques dans des affaires douteuses chapeautées par la mafia... et au bout un gigantesque complot. Tout ceci est asséné en alternance et finit par me lasser et me submerger par sa surabondance, il y a trop de manipulations, trop de flash-backs, et la narration n'est pas toujours claire car elle est faite par plusieurs personnages, sans compter que les auteurs s'attardent beaucoup trop sur la jeunesse du boxeur Steven Providence. Bref ça pourrait être plus habile si c'était un peu allégé, mieux structuré, le début démarrant plutôt bien... A partir du tome 3, ça s'englue tellement et les personnages sont tellement nombreux que j'ai dû me faire violence pour aller au bout... Le dessin semble aléatoire, surtout sur le tome 1, je n'aime pas trop ce style, ça s'arrange de temps en temps, mais j'ai toujours eu l'impression d'un trait irrégulier, parfois bon sur certaines pages, et parfois très moyen sur d'autres. Or peut-être que ça m'aurait plus accroché si le dessin avait été plus couillu, plus joli et plus soigné. Il n'y a qu'à voir sur Il était une fois en France, le sujet ne m'emballait pas non plus, mais j'ai lu le tout sans ennui à cause du dessin beaucoup plus esthétique, soutenant avec force le sujet, donc ça compte, et ici c'est loin d'être le cas.. C'est donc une déception pour moi qui m'attendait à quelque chose d'exceptionnel au vu des notes favorables sur BDT...

18/07/2015 (modifier)

A l'heure de poster mon 700ème avis, il me fallait trouver une série qui sorte un peu de l'ordinaire. Quoi de mieux donc que de trouver, dans un genre que j’affectionne, cette histoire de Brunschwig et Hirn ? Le scénario, tout d'abord, est construit de manière très maligne en utilisant le procédé des flashbacks et en fouillant la personnalité des différents personnages. Ce récit est foisonnant de par le nombre de thèmes qu'il aborde. Des sans-abris aux laissés pour compte de la société américaine en passant par la collusion des deux principaux partis politiques avec le monde louche de la pègre qu'elle soit maffieuse ou non. Nous verrons également les affres de la réinsertion des anciens combattants du Vietnam au travers du personnage de Logan. Certains pourraient trouver que, justement, cette profusion de thèmes nuit à la compréhension de l'ensemble. Je trouve au contraire, et c'est ce qui fait le talent de Brunschwig, qu'il ne nous perd pas en route et surtout qu'il n'oublie pas son histoire. Je ne mets pas culte car quelques détails déjà notés par d'autres posteurs me font également un peu tiquer. C'est par exemple cette bonté surnaturelle de Jessica que je trouve un peu too much. Alors certes il y a un message derrière tout ça qui tendrait à exiger plus de vertu chez nos hommes politiques mais l'héroïne est par trop parfaite, limite naïve pour me convenir totalement. Cependant plus on avance dans l'histoire, et notamment grâce aux flashback, plus on s'aperçoit que les personnages ne sont pas aussi manichéens qu'il y parait (sauf la réserve Jessica ci-dessus). Au final nous avons donc un scénario d'une rigueur quasi militaire, millimétré et tiré au cordeau et qui jamais ne s'égare en digressions inutiles. Plus que divertissant, il éclaire sur les us et coutumes des puissants de ce monde tout en s'ancrant dans une réalité non fantasmée. J'ai bien apprécié le dessin de Laurent Hirn qui dans un style réaliste sait donner de l'expressivité aux personnages. Plus que recommandable donc. Si vous aimez les scénarios malins, cette série est à lire d'urgence.

01/06/2015 (modifier)

Bon, le moins que l’on puisse dire, c’est que Luc Brunschwig a su bâtir un scénario assez captivant, avec moult rebondissements, le tout entrecoupé de longs flash-back éclairant la personnalité torturée (sic) du personnage principal, le sergent Logan. Et ça démarre sur les chapeaux de roue, de manière très violente. Une violence qui semble gratuite (et qui s’espacera un tout petit peu ensuite, tout en devenant moins « gratuite »). On a donc là un bon thriller, genre blockbuster américain, qui sait maintenir en haleine le lecteur. Ceci étant dit, ce n’est pas pour moi le chef d’œuvre ultime que beaucoup y ont vu, et ce pour plusieurs raisons. D’abord le dessin. Il est bon, mais les couleurs sont datées je trouve, un peu trop criardes parfois. Pour ce qui est de l’histoire, elle est bien faite et menée, certes, mais parfois un peu trop caricaturale (si les discours des deux grands partis américains se distinguent un peu, la réalité les rapproche dans les faits beaucoup plus que ne le fait Brunschwig, qui les oppose ici de manière trop manichéenne). Le personnage de Jessica (visuellement fortement inspiré de la Jessica Fletcher de la série Arabesque, non ?) me paraît outrancièrement gentil, sans défaut, plein de bons sentiments : c’est trop pour moi ! Enfin, sans trop spoiler la fin de l’histoire, je n’ai pas du tout trouvé crédible le plan des « 508 » mené par Steven Providence. Ces quelques remarques (ainsi que la trop grande longueur de certains flash-back je trouve) m’empêchent de monter à quatre étoiles. Cela dit, cela reste un bon thriller à lire – et pourquoi pas à acheter. A noter la dernière page qui, en faisant un gros plan sur un indice laissé par Logan, laisse la porte ouverte à une éventuelle suite.

25/10/2014 (modifier)
Par Jérem

Culte pour moi aussi ! Le Pouvoir des innocents impressionne par la qualité et la densité de son scénario. Luc Brunschwig, que j'avais déjà repéré dans L'Esprit de Warren, prouve qu'il est un scénariste surdoué. L'intrigue est impeccablement construite et littéralement addictive. Brunschwig casse la linéarité de son récit en introduisant nombre de flashbacks qui permettent de travailler et de densifier au maximum ses personnages principaux. Le développement de l'histoire des personnages, loin de casser le rythme, complexifie le scénario et donne une force incroyable à la série. L'imbrication des histoires personnelles et de la trame principale est un petit bijou de narration. L'univers, sombre et ultra-violent, tend vers la dystopie. Et pourtant, les auteurs ancrent leur saga dans un cadre réaliste et contemporain. Ils fleurtent au début avec un certain manichéisme mais c'est pour mieux surprendre le lecteur. Car progressivement, s'instaure un climat glauque et dérangeant qui « grise » les personnages comme les situations. Les dessins de Laurent Hirn sont particuliers et très expressifs. Ils s'améliorent tout au long de la série et donnent un certain cachet. Sombre, dérangeant et passionnant, Le Pouvoir des innocents est une série à lire absolument. Un très grand bravo aux auteurs !

27/01/2014 (modifier)
Par Tomeke

Voilà que je termine Le pouvoir des innocents et ce fût une excellente surprise. Premier atout et non des moindres : la noirceur pesante de certains passages. Bien dosée et bien exploitée au profit de la trame principale, elle vous laisse tout simplement pantois. C'est dans la trame principale justement que j'ai personnellement décelé la deuxième qualité de la série. Surpris par des retournements de situation finement amenés, le développement du récit m'a conduit avec beaucoup d'intérêt jusqu'au mot fin. Même si certains passages sont plus facultatifs et lents, l'histoire demeure fluide et fichtrement bien foutue! L'aspect graphique réaliste évolue au fil des tomes et le trait s'affine, se précise. La colorisation est bonne et sert l'ambiance générale du récit. Bref, cette série en cinq tomes mérite indéniablement que l'on s'y attarde. Je pense que je vais prolonger mon plaisir avec les "spin-offs" déjà parus. N.B: c'est moi ou le centre de Jessica est franchement inspiré du bouquin de Neill "Libres enfants de Summerhill"?

06/08/2012 (modifier)

Culte ! (Voilà, tout est dit) Mais, bon, avant de me faire jeter, je vais quand même étoffer cet avis. L’idée de départ est géniale. Les différents personnages sont longuement développés. Ils y gagnent en humanité et en profondeur. Les rebondissements sont multiples et les coups de théâtre ne manquent pas. L’ensemble est merveilleusement cohérent et se lit sans peine d’une traite. La fin, entrouverte, est également très bonne. Le dessin me laisse par contre dubitatif. Il est à mes yeux un peu trop surchargé et, à ses débuts, brouillon, mais, comme c’est souvent le cas avec moi, j’ai su passer outre ce détail dès que l’histoire m’a happé, pour finir par l’apprécier. Mais je ne sais toujours pas si je l’ai apprécié pour ses qualités propres (son dynamisme entre autres) ou parce qu’il illustre un scénario que j’ai adoré. La colorisation, enfin, n’est pas des plus joyeuses, mais le sujet non plus. Les deux vont donc bien ensemble. Mais quel scénario ! Et quelle richesse dans la palette des caractères. Culte, vous dis-je.

05/03/2009 (modifier)
Par Chéreau

Wouf, la grande baffe dans la gueule. Pourquoi vouloir faire aussi violent et aussi noir ? Côté charge contre la société américaine, c'est plutôt réussi. Trop peut-être. Ca manque un peu de nuance. Le scénario enchaîne des coups de théâtre qui finissent par tuer un peu la crédibilité de la série. A force d'ajouter un manipulateur derrière le manipulateur derrière le manipulateur, on s'y perd et on finit par ne plus croire en aucun personnage. A cause de cette méchanceté gratuite et de ce scénario improbable, je n'ai toujours pas réussi à finir la série. Je bute au tome trois. Les dessins ? Proches de Boucq, pas mal, mais trop gras, trop mous et trop colorés pour une série aussi violente.

29/11/2008 (modifier)
Par tolllo

Voici une histoire qui commence peut-être un moins fort que L'Esprit de Warren (du même auteur) mais qui, par contre, monte terriblement en puissance tout au long des différents recueils. Pour tout dire, le premier tome ne m’avait pas spécialement emballé... Je ne m’attendais donc ni à une histoire passionnante ni a des personnages aussi bien cernés et attrayants. Par contre j’ai eu bien du mal à me détacher de la suite ! Sa force majeure réside dans la multiplication des genres et des émotions en gardant un très bon rythme, dans chaque propos entamé. Tous les thèmes abordés sont passionnants : Thriller, thriller politique, critique sociale, éducation, sens moral. Cette histoire joue avec le bien et le mal de façon admirable, et offre une réflexion sur notre société actuelle ! Les personnages ne sont pas en reste, nombreux et très prenants, ils sont véritablement un des points forts de cette narration. Inattendue, la fin est bonne, pas forcément à ma convenance, mais je dois l’avouer en parfaite adéquation avec l'histoire. Extrémisme, bons sentiments, inconscience, utopie, mafia, folie collective et individuelles, tout y est ! Et ces différents éléments font bon ménage ensemble. Amenés, amalgamés dans et par les personnages. Néanmoins on sent bien que l'auteur fait la part des choses et garde une certaine distanciation. Le tout, évidemment, sert formidablement bien le récit ! On nous laisse, et on nous donne à réfléchir, tout en ne nous prenant pas pour des décérébrés, un vrai plaisir ! Scénario (coefficient 2) : 16/20 Dessin : 10/20 Univers, atmosphère : 14/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (14.4/20)

10/10/2008 (modifier)

Je dois reconnaître que je trouve le dessin est un peu « vieillot » : tout est une question de goût; c'est purement subjectif. Passé ce critère, on a affaire à une grande série qu'il faut absolument découvrir. L’histoire monte en puissance avec un scénario parfaitement huilé. Les transitions entre le passé et le présent des personnages sont très bien agencées avec une maîtrise parfaite de la narration. La force de cette BD réside dans ses personnages et leurs histoires : la mort d’un être cher, la résurrection, le racisme et les violences urbaines… Le final est une apothéose qui marquera les esprits de tout bon bédéphile. Le scénario de Luc Brunchwig est à la fois prenant et d’une intelligence rare car il appelle véritablement à une réflexion sur notre société contemporaine. Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.5./5 – Note Globale : 4.25/5

14/02/2007 (MAJ le 13/08/2008) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’ai lu cette série il y a sept ans... depuis, je n’ai rien trouvé de mieux dans le genre « thriller ». Je l’ai même relue il y a quelques jours avec un plaisir immense ! Plaisir de feuilleter une bd qui nous prend par les tripes et qui nous propose un scénario original semblant n’être au début qu’une énième variation sur l’autodéfense mais qui va bien plus loin que ça. En fait, pour apprécier pleinement cette série, il faut absolument lire tous les tomes ! Car Luc Brunschwig a construit son scénario comme un puzzle qui s’emboîte au fur et à fur de la lecture pour présenter une fin en apothéose, une histoire surprenante, assez réaliste et terriblement captivante ! Plaisir de découvrir des personnages torturés et très attachants pour lesquels le scénariste a pris soin de développer la psychologie au fur et mesure de la lecture. Ainsi, même si les séquences du passé de la plupart des héros peuvent sembler longues pour certains lecteurs, je trouve que ces passages contribuent énormément à mieux comprendre les actions des différents protagonistes. Plaisir de lire une série qui arrive à concilier le divertissement à la critique de société. Même si Luc Brunschwig ne cache pas ses penchants idéologiques, la confrontation entre les deux candidats aux élections municipales, Jessica Ruppert et Gédéon Sikk, présentés dans "Le pouvoir des innocents" m’est apparue riche en idées, il faut reconnaître aussi que le scénariste arrive assez facilement à démonter les pensées politiciennes d’un des candidats. Seul bémol : dommage que le parti de Jessica Ruppert et celui de Gédéon Sikk soient complètement différents, j’ai eu souvent le sentiment que c’était très caricatural (d’ailleurs, aux USA, là où se passe l’histoire, les partis politiques se ressemblent beaucoup idéologiquement non ?). Plaisir de contempler des dessins que j’apprécie beaucoup. A mon avis, le trait de Laurent Hirn est personnel et adopte un style assez réaliste. Cet auteur a surtout le don de rendre les personnages très expressifs sans pour autant aller dans l’exagération, c’est ce point-là qui me fait dire qu’il convient parfaitement à ce scénario où l’émotion doit primer avant tout (plusieurs passages sont sans dialogue, malgré tout, j’ai eu parfois la chair de poule rien qu’en contemplant les expressions des personnages). La mise en couleurs réalisée par Laurent Hirn a changé de main à partir du tome 4, je trouve cela un peu dommage car les tons adoptés par le dessinateur retransmettaient mieux l’intensité dramatique des différentes séquences que celui du coloriste. Bon, j’arrête là... Pour faire simple : pour moi, dans le genre thriller, "Le Pouvoir des innocents" » est incontestablement un classique de la bd franco-belge.

12/08/2008 (MAJ le 13/08/2008) (modifier)