Le Pouvoir des innocents

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 49 avis)

Comment Steve Providence, petit gars du Bronx, grande gueule et impulsif, incarcéré à 13 ans a pu devenir 25 ans plus tard une star de la boxe, modèle pour toute la jeunesse ? Une troublante plongée dans les coins sordides de New York. Thrillerissime ! Voir aussi les deux suites : Les Enfants de Jessica et Car l'enfer est ici

Les meilleures séries courtes New York

A New York, en pleine campagne électorale, la criminalité connaît une poussée subite. Une gigantesque manipulation est à l'oeuvre. Nul n'est plus touché par cette guerre secrète que Joshua Logan, qui a vu son fils tomber sous les balles d'un vigile. Interné dans un hôpital psychiatrique, Logan y a été torturé par la mafia, car il détient sans doute, à son insu, la clé du complot. Avec l'aide d'Amy, une petite fille autiste, il a réussi à s'échapper et erre maintenant sans but dans les rues de New York... Pendant ce temps, le boxeur le plus célèbre du moment, Stephen Providence, révèle qu'il doit sa carrière et son ascension à Jessica Rupert, la candidate populiste aux élections municipales.

Date de parution Juin 1992
Statut histoire Série terminée (2 séries suites - voir ci-dessous) 5 tomes parus

Couverture de la série Le Pouvoir des innocents © Delcourt 1992
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 49 avis)

17/10/2001 | Kael

Par Tomeke

Voilà que je termine Le pouvoir des innocents et ce fût une excellente surprise. Premier atout et non des moindres : la noirceur pesante de certains passages. Bien dosée et bien exploitée au profit de la trame principale, elle vous laisse tout simplement pantois. C'est dans la trame principale justement que j'ai personnellement décelé la deuxième qualité de la série. Surpris par des retournements de situation finement amenés, le développement du récit m'a conduit avec beaucoup d'intérêt jusqu'au mot fin. Même si certains passages sont plus facultatifs et lents, l'histoire demeure fluide et fichtrement bien foutue! L'aspect graphique réaliste évolue au fil des tomes et le trait s'affine, se précise. La colorisation est bonne et sert l'ambiance générale du récit. Bref, cette série en cinq tomes mérite indéniablement que l'on s'y attarde. Je pense que je vais prolonger mon plaisir avec les "spin-offs" déjà parus. N.B: c'est moi ou le centre de Jessica est franchement inspiré du bouquin de Neill "Libres enfants de Summerhill"?

06/08/2012 (modifier)
Par tolllo

Voici une histoire qui commence peut-être un moins fort que L'Esprit de Warren (du même auteur) mais qui, par contre, monte terriblement en puissance tout au long des différents recueils. Pour tout dire, le premier tome ne m’avait pas spécialement emballé... Je ne m’attendais donc ni à une histoire passionnante ni a des personnages aussi bien cernés et attrayants. Par contre j’ai eu bien du mal à me détacher de la suite ! Sa force majeure réside dans la multiplication des genres et des émotions en gardant un très bon rythme, dans chaque propos entamé. Tous les thèmes abordés sont passionnants : Thriller, thriller politique, critique sociale, éducation, sens moral. Cette histoire joue avec le bien et le mal de façon admirable, et offre une réflexion sur notre société actuelle ! Les personnages ne sont pas en reste, nombreux et très prenants, ils sont véritablement un des points forts de cette narration. Inattendue, la fin est bonne, pas forcément à ma convenance, mais je dois l’avouer en parfaite adéquation avec l'histoire. Extrémisme, bons sentiments, inconscience, utopie, mafia, folie collective et individuelles, tout y est ! Et ces différents éléments font bon ménage ensemble. Amenés, amalgamés dans et par les personnages. Néanmoins on sent bien que l'auteur fait la part des choses et garde une certaine distanciation. Le tout, évidemment, sert formidablement bien le récit ! On nous laisse, et on nous donne à réfléchir, tout en ne nous prenant pas pour des décérébrés, un vrai plaisir ! Scénario (coefficient 2) : 16/20 Dessin : 10/20 Univers, atmosphère : 14/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (14.4/20)

10/10/2008 (modifier)