Car l'enfer est ici (Le Pouvoir des innocents - cycle 2)

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

La suite directe du Pouvoir des innocents.

Les prix lecteurs BDTheque 2011

Joshua Logan, l’homme le plus recherché d’Amérique, accepte enfin de se rendre à la police. Il souhaite obtenir un procès équitable et prouver son innocence en révélant le complot dont Jessica Ruppert a bénéficié pour obtenir son mandat de maire. Ses révélations ébranlent la crédibilité de Jessica, car il affirme que le véritable coupable serait Steven Providence, le charismatique boxeur noir, qui avec l’aide de quelques mafieux, aurait mis en scène le fameux attentat du 4 novembre 1997. Des révélations que personne ne veut entendre, à part les opposants les plus durs à la politique sociale de Jessica, qui vont faire de Joshua Logan un symbole de leur combat extrémiste. Alors que la plus grande partie de la population la soutient, Jessica Ruppert cherche la vérité : qui est vraiment Joshua ? Est-il innocent ? Qui sont ses véritables adversaires ? Est-elle en sécurité ? Il plane sur New York comme une sourde menace au goût de sang… (source : Futuropolis)

Date de parution 25 Août 2011

Couverture de la série Car l'enfer est ici (Le Pouvoir des innocents - cycle 2) © Futuropolis 2011
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

31/08/2011 | Spooky

Voici donc l'autre suite au "Pouvoir des Innocents", qui se passe entre cette série et Les Enfants de Jessica. Les sorties des deux séries vont, je pense, être quasiment simultanées, histoire de donner une double résonance à cette saga remarquable. Ici nous apprenons donc comment Joshua Logan s'est rendu aux autorités, et comment il prépare sa défense. Mais bien sûr cela ne va pas se passer comme il le souhaite, puisque presque dix ans plus tard, il sera toujours en prison (ceci n'est pas un spoiler, puisque révélé dans le tome 1 de Les Enfants de Jessica, sorti avant ce premier tome). Que s'est-il donc passé dans l'intervalle ? Beaucoup de choses, dès ce premier tome ; là encore le récit est divisé en plusieurs fils narratifs, puisqu'on suit Joshua, sa femme, l'avocat qui a accepté, contre vents et marées, de le défendre, mais aussi Jessica Ruppert, dont l'intégrité est mise à mal par les révélations de l'ancien soldat des forces spéciales... Et d'autres encore ; mais on n'est absolument pas perdu, ce diable de Luc Brunschwig nous prend d'entrée dans ses rets pour ne pas nous lâcher. Avec le tome 3 les personnages s'affirment, leurs relations s'installent et les tournants sont multiples. Le récit de Luc Brunschwig est toujours aussi limpide, malgré l'écheveau très serré des intrigues. J'adore. Et, avantage pour ceux qui n'auraient pas lu Le Pouvoir des innocents ou dont le souvenir serait lointain, l'album propose non seulement un rapide résumé de la série originale, mais également de nombreux éléments disséminés au fil des pages pour tout se remettre en mémoire. Diabolique, je vous dis. Comme Laurent Hirn, malgré son grand talent, n'est pas en mesure d'assurer le dessin des deux séries et de les sortir de façon suffisamment rapprochée, l'exécution graphique est confiée à David Nouhaud, dessinateur de Maxime Murene, toujours sous la supervision de Hirn. Celui-ci fait un boulot impeccable, assez proche de celui de son collègue, rendant cette lecture très agréable à suivre pour les yeux. Indispensable.

31/08/2011 (MAJ le 03/05/2015) (modifier)

J’avais beaucoup aimé Le Pouvoir des innocents qui fut d’ailleurs une série que j’ai acquise au tout début pour constituer une collection de bande dessinée. Il faut dire que cette bd figurait dans les classements des meilleurs polars sur les sites consacrés au 9ème art. Bref, cela a été une de mes premières bd réellement adultes. Une question se pose : la nécessité d’une suite était ‘elle franchement indispensable ? De mémoire, la série d’origine n’appelait pas vraiment à une continuation surtout au vu de la fin assez explosive. J’ai l’impression que l’auteur répond à une demande typiquement commerciale commandé par un éditeur. Et puis, même si c’était le cas, qu’importe si le produit répond à toutes les exigences de qualité ! Or, même des années après, on se replonge dans le bain de l’histoire de ce complot à visée politique. C’est bien écrit, bien agencé et ma foi, assez bien dessiné. Le talent est manifestement présent pour nous tenir en haleine. Je n’ai pas encore lu Les Enfants de Jessica qui marque le début d’une troisième période avant même que la seconde soit terminée. Là encore, quelque chose peut chiffonner et encore une fois, personnellement je n’ai rien contre une logique commerciale. De toute façon, on dira que les lecteurs étaient en attente de savoir ce qu’il advient de l’innocent accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il aurait fallu sans doute le faire plus tôt pour croire en la sincérité d’une telle démarche. Je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi. La couverture par contre n’est pas très attirante. Ce titre m’a d’ailleurs totalement échappé lors de sa sortie. Voilà une séance de rattrapage assez salutaire.

25/05/2012 (modifier)

Cet album m'a autant captivé que les deux premiers tomes de Le Pouvoir des innocents ! Luc Brunschwig réussit l'exploit de rendre passionnante une histoire dont on sait déjà la réponse : Joshua va t-il finir en prison ? L'autre spin-off nous montre déjà la réponse, mais j'ai envie de savoir comment vont évoluer les personnages. Par exemple, est-ce que les types de la mafia vont finalement payer pour leurs crimes ? Est-ce que Jessica va découvrir la vérité ? C'est d'ailleurs cette dernière que je trouve la plus intéressante dans l'histoire. J'ai bien envie de voir comment elle va réagir dans les futurs tomes. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que l'histoire semble réaliste. C'est sûr que la machination de Providence n'arriverait pas dans la vraie vie (quoique on ne sait jamais....), mais si jamais cela se produisait je suis sûr que les gentils agiraient de la même façon que ceux dans l'album.

19/01/2012 (modifier)

Voici donc une des suites du cultissime « Pouvoir des innocents ». Une suite que je craignais plus encore que je ne l’espérais, mais devant les avis positifs recueillis, j’ai craqué… et je ne le regrette pas. Certes, il ne s’agit que d’un premier tome et l’histoire se met juste en place mais les différentes composantes me semblent dignes d’intérêt et promettent un fameux imbroglio. A ce titre, j’ai particulièrement apprécié la nouvelle inconnue dans l’équation, qui surgit en fin d’album (pour aider à financer la défense de Joshua Logan). Des personnages présentent des profils qui méritent d’être développé (comme ce Mac Arthur, dont on sent qu’il va devenir un acteur d’importance dans la série) et même Jessica Ruppert risque de se retrouver confrontée à ses propres incohérences. Au niveau du dessin, le travail réalisé est soigné, bien dans la veine du « Pouvoir des innocents » tout en se situant un cran plus haut. Il est plus lisible et plus nuancé tout en gardant un côté brut qui convient bien au propos. Que du positif, donc, jusqu’à présent. Vivement la suite pour savoir dans quelle direction les auteurs vont faire évoluer la série.

21/10/2011 (modifier)

Je commence à avoir lu pas mal de BD signées Luc Brunschwig. La meilleure à mes yeux est clairement L'Esprit de Warren. J’avais également bien aimé Le Pouvoir des innocents. Mais là je suis un peu mitigé sur cette suite. Est-ce parce que ma lecture de la série principale remonte à plusieurs années et que je ne me rappelle pas de tous les détails de l'histoire originale ? Peut-être en tout cas, je n'ai pas trouvé cette série tellement prenante. En tout cas moins que Le Pouvoir des innocents et bien moins que L'Esprit de Warren. Je n'ai pas trop saisi où veut nous emmener cette histoire. Pourquoi Joshua se rend subitement après 6 mois de cavale ? Je n'ai pas trop compris. Va-t-il réussir à convaincre l'opinion de son innocence ? Le suspens de la série pourrait tourner autour de cette question, mais la réponse semble nous être donnée dans Les Enfants de Jessica... donc je ne comprends pas trop. Je crois que je n'ai pas trouvé dans cette histoire un élément nouveau et captivant qui me scotche et me donne envie de dévorer les pages pour connaitre la suite. J'avais plus l'impression de lire une épilogue. Une sorte de documentaire "qu'est devenu Joshua Logan après l'attentat du 4 novembre 1997 ?". Sinon le dessin est sympa, dans la même veine que celui du Pouvoir. La narration de Luc est toujours excellente et permet une lecture fluide et agréable. Ma retenue porte donc plus sur l'intrigue en elle-même qui ne m'a pas pris au ventre, et je n'ai pas une folle envie d'en connaitre le dénouement (mais je lirai évidement la suite quand j'en aurais l'occasion !).

02/10/2011 (modifier)

Cet avis se fait sans aucune connaissance de la première série, il qualifie donc cet album ci sans présager du passé ou du futur. Le scénario nous raconte une fin de cavale. Dans un environnement de grand complot, des coupables présumés clament leur innocence. Un mélange politico médiatiquo pourico détonnant semble s’être formé. Ce tome ne nous dira rien mais le lecteur garde le contact avec l’intrigue par un rythme soutenu. En revanche je n’ai pas du tout aimé le graphique. Parfois on le voit réaliste, mais les personnages semblent en aplat sur un fond, personnages déformés que je trouve simplement mal faits, on ne distingue pas d’expression, pas d’âme, tout cela semble lisse et surfait. Et pourtant la couverture magnifique m’avait attiré et encouragé à lire l’album. Les ambiances me semblent fictives, bref tout me parait superficiel. Les cadrages conventionnels trouvent le rythme sans surprise des séries TV, ça bouge, mais on ne ressent rien. Au final l’intrigue m’a paru quelconque et de toutes façons très mal servie par un dessin pauvre. J’imagine que tout cela se met un peu plus en branle lorsque l’on considère l’œuvre d’ensemble mais sur cette série classée de façon indépendante, franchement je n’ai pas compris l’intérêt. Cet opus ne m’a franchement pas donné envie de lire ce qui manquait bien au contraire…

30/09/2011 (modifier)

Deuxième suite aux « Pouvoir des innocents », et paf, deuxième claque dans la gueule. Le point de départ de cette série est jubilatoire : toute la machination mise en place dans le cycle original ne va fonctionner que si Joshua et sa femme se taisent à jamais… et puis qui les croirait ? Et bien ils décident de parler les bougres, déclenchant ainsi une cascade d’événements qui vont bientôt les dépasser, et qui vont nous conduire… où exactement ? Dans Les Enfants de Jessica, cette dernière est toujours au pouvoir, et Joshua toujours en prison… Assistons-nous à une bataille perdue d’avance ? Intéressant le concept de la série parallèle « spoiler », je me demande bien quel dénouement les auteurs nous réservent. Le dessin de David Nouhaud est superbe, et en parfaite adéquation avec celui de Laurent Hirn. Avec un dessinateur par série, le rythme de parution sera je l’espère plus élevé, ce qui est un plus non négligeable. Un album selon moi un poil moins « grand spectacle » que le premier tome des enfants de Jessica – ce qui n’est bien entendu pas un reproche - et déjà indispensable pour tout amateur du pouvoir des innocents, et de bonnes BDs en général.

20/09/2011 (modifier)