Maxime Murene

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 15 avis)

Dans une ambiance années 50, naviguant entre humour noir et dérision, Maxime Murène est un polar fantastique dans un monde où Paradis et Enfer ont pignon sur rue.

Diables et démons

Démon détective, Maxime Murène, accepte une mission en apparence banale : retrouver la fille d'un vieil et richissime industriel. Mais, la jeune fille s'avère être une Vierge en Attente de Sainteté, et le propre patron du détective est mêlé à l'affaire. Pris au piège, Maxime Murène n'aura d'autre choix que d'aller jusqu'au bout de son enquête.. Texte : Delcourt

Date de parution Février 2005
Statut histoire One shot (il n'y aura pas de suite) 1 tome paru

Couverture de la série Maxime Murene © Delcourt 2005
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 15 avis)

10/02/2005 | ArzaK

Voici l'exemple d'une couverture accrocheuse mais trompeuse, car le contenu de l'album n'est pas en adéquation. Cette histoire de démon détective sort un peu de l'ordinaire par son sujet, et penche plus à la base vers un récit policier classique, avec un intéressant exemple de héros farfouilleur cynique et entêté qui devrait éviter les embêtements. Evidemment, il ne le fait pas. Mais le mélange d'enquête policière basique et de fantastique démoniaque fonctionne plutôt bien, grâce à une ambiance insidieuse, un rythme bien dosé et haletant, à la limite de l'oppressant. Seul bémol : je n'accroche pas trop au dessin que je trouve trop sage pour ce type de récit où il aurait fallu un dessin plus heurté. D'autre part, il y a trop de questions soulevées restées sans réponse, et la fin est un peu abrupte. Tout ceci est dû sans doute au choix du one-shot, alors qu'un développement en 2 albums aurait été plus adéquat. Une demi réussite ou une semi-déception, au choix....

28/10/2013 (modifier)
Par Laurent71

J'ai beaucoup aimé cette BD. J'ai surtout été séduit par un scénario intelligent, laissant une large place à l'humour via le cynisme assumé du héros (normal, c'est un démon). On pourra certes rétorquer que le scénario a un petit goût de prévisible, et que les expressions des personnages sont, peut-être par parti-pris artistique, un peu figées, il n'en demeure pas moins que le graphisme réaliste est agréable, et que l'ensemble fait vraiment passer un bon moment.

13/01/2011 (modifier)

Après la lecture du tome 1. L'exemple typique de la BD moyenne : Dessin agréable mais pas exceptionnel. Scénario correct mais que l'on oublie vite. J'aime emprunter ce genre de BD mais pas les acheter. Autre soucis, est ce qu'il y aura une suite ? Sur les éléments actuels, je m'abstiendrai de conseiller l'achat. Il y a du potentiel surtout au scénario quand on connait les productions de Jarry mais j'imagine que cette série ne sera pas celle qui lui monopolisera le plus de temps.

10/02/2009 (modifier)

Ah tiens ? Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit en entamant Maxime Murène. Je m'attendais à un banal polar à l'américaine sans originalité. Au lieu de ça, je me retrouve au milieu d'une partie du jeu de rôles "In nomine Satanis/Magna Veritas" avec des anges et des démons infiltrés dans la population humaine pour y mener des missions façon détectives privés du Bien et du Mal, avec pouvoirs magiques, complots et conflits entre les ordres venus "d'en Haut" et "d'en Bas". J'aimais bien le concept du jeu de rôles, j'ai donc bien aimé celui de cette BD. Le dessin n'est pas mauvais. Il est surtout bon pour les personnages, notamment les femmes qui sont... charmantes. Les décors ne sont pas mal non plus mais ils font trop souvent preuve de soucis au niveau des perspectives et de la profondeur, dommage. Quant à la couleur, même si son aspect informatique et froid est un peu trop visible, elle n'est pas désagréable. L'intrigue de cet album qui restera peut-être un simple one-shot est assez simple et sans grande surprise mais je l'ai suivie comme un sympathique divertissement. Le comportement totalement sans scrupule du démon qu'est le personnage principal est assez amusant. C'est une lecture qui ne marque pas par son originalité ou la force de son scénario, mais j'ai passé un moment plaisant. Je ne serais pas contre un autre tome pour approfondir un peu ce personnage et son univers.

01/02/2009 (modifier)

C’est totalement sans savoir à quoi m’attendre que j’ai emprunté cet album. J’ai été attiré par le dessin original et plutôt bon. La mise en page est aussi réussie avec des cadrages assez dynamiques. Ca partait donc plutôt bien. Mais très rapidement, pour ne pas dire tout de suite, le héros se révèle être un personnage assez désagréable et vraiment pas du tout attachant. Mis à part ça l’histoire n’est pas complètement inintéressante : une enquête sur la disparition d’une jeune fille, le tout sur fond de fantastique. Pourquoi pas ? Malheureusement je n’ai pas vraiment accroché et même si les péripéties s’enchaînent bien, je n’ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire. Ce 2/5 ne veut pas dire que cette BD est de mauvaise qualité, c’est simplement que personnellement j’ai vraiment trouvé ça sans plus. Et que comme souvent dans ces cas là, je risque de très vite oublier cette BD.

23/05/2007 (modifier)
Par Axione

J'ai passé un bon moment avec cet album. Un scénario sympa, assez agréable à suivre dans l'ensemble. De bons passages. Un univers bien maîtrisé par les auteurs; on y plonge facilement au bout de quelques pages seulement. Quelques planches vraiment magnifiques... les couleurs sont vraiment réussies avec ces tons fantastico-polars qui posent bien l'ambiance. Les dessins sont plutôt bien sympa même si certains visages sont pas toujours bien réussis. J'ai entendu dire qu'une suite se préparait, mais pas avec le même dessinateur... je suis impatient d'en lire davantage car je pense que ça aurait été dommage de ne pas suivre encore ce personnage atypique dans d'autres aventures... ainsi que sa ravissante secrétaire qui vaut plutôt bien le détour. :-)

05/10/2006 (modifier)

L'ambiance est pas mal avec un mélange de portable et de voitures américaines des années 50-60. Mais le scénario est fade et l'ensemble se lit en 15-20 minutes.

05/10/2006 (modifier)
Par alban

L’histoire : une jeune vierge, destinée à le rester, est mise en ceinte par un démon, les règles édictées entre l’enfer et la paradis ont été transgressées, un démon/enquêteur doit alors résoudre l’énigme. Moitié polar, moitié ésotérique… mais pas vraiment convaincu… cette BD se lit agréablement et j’ai apprécié la narration en off dans le style « polar ». Mais l’intrigue est trop rapidement menée pour être vraiment convaincante. Certains passages sont originaux, comme cette lutte avec un ange et cette épée qui « pousse », d’autres font cliché, comme le rendez-vous avec un marabout, mais globalement, j’ai trouvé que l’enquête se perdait dans des détails pas forcément indispensables et que la façon de résoudre l’énigme était trop cousue d’avance. Le début était pourtant très prometteur notamment au travers de la découverte de la psychologie du héros, mais cet aspect n’est ensuite pas assez approfondi. Le dessin : est la grande surprise de l’album, pour un premier album et malgré les erreurs et variations de style, c’est très prometteur.

14/02/2006 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Cette bd bénéficie d’une mise en couleurs réussie avec son ambiance des années 50. Je reproche un peu par moments son côté « glacial » et des effets qui semblent tout droit issus d’un logiciel de modélisation en 3D notamment pour les visages. Face à cette mise en couleurs, l’encrage est discret. J’ai senti une volonté de la part des auteurs d’innover un peu au niveau de la mise en page dans certaines scènes et j’avoue que ça passe bien. Les cadrages semblent venir du cinéma, l’histoire aussi d’ailleurs avec ce fameux cliché de la belle qui tombe sous le charme du héros au premier coup d’œil. La fin est assez convenue et tirée par les cheveux… Alors, avec tous ces défauts, faut-il laisser passer cette bd ? Non, parce que l’ensemble est agréable à lire, le scénario se révèle original et l’ambiance du polar est bien rendue.

16/06/2005 (modifier)
Par Soso

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Je l'attendais depuis longtemps, et je n'ai vraiment pas été déçue. Déjà, il faut dire que les dessins sont vachement bien faits, les différents plans aussi, tout y est, jusqu'aux couleurs ! Très belle ambiance ! Maîtrise totale de l'univers et des personnages, bref, chapeau bas au dessinateur, aussi bien pour les dessins que pour les couleurs, et l'ambiance qu'elles créent. L'histoire, pareil ! C'est bien foutu, les dialogues et les personnages sont pensés, c'est super intéressant à lire ! C'est pas n'importe quoi, attention. Bon, seul reproche : une fin un peu en queue de poisson, j'aurai aimé une suite, ça c'est clair, mais bon... Enfin franchement, tout est bon dans cet album, qui m'a littéralement bluffée, et que je conseille parce qu'il vaut le détour !

27/02/2005 (modifier)