Les Écorchés

Quand des paumés se retrouvent.

Séries avec un unique avis

Derrière les portes sombres d'un abattoir, une vie au destin bien tardif se révèle. Le temps n'aura peut-être pas d'emprise sur un homme qui veut échanger la solitude et l'échec contre le bonheur... Quand les héros fatigués deviennent maîtres de leur horizon, alors tout devient possible. (quatrième de couverture)

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série Les Écorchés © Futuropolis 1991

03/06/2022 | Noirdésir

Les écorchés, ce sont Maurice et Angèle, un type et une nana burinés par la vie, plus que malmenés, qui vont finalement tenter de reconstruire quelque chose ensemble, de se reconstruire. Les fleurs les plus belles pouvant pousser sur du fumier, c’est au milieu de magouilles les plus sordides (un chef d’entreprise véreux, mafieux, le politicard local et le commissaire du coin à ses bottes aux baguettes), que Maurice va prendre confiance, en prenant conscience de la valeur des choses et des gens, de l’amitié et des sacrifices à accepter pour rester un homme digne. C’est une des premières publications de Chauzy, mais son dessin s’est fortement amélioré depuis Vengeance. Je le trouve même bien adapté au Noir et Blanc (et meilleur que ce qu’il fera ensuite en couleur). L’histoire, sans être follement originale, est bien menée, avec une narration fluide. C’est une lecture agréable, pour peu que vous tombiez sur cet album.

03/06/2022 (modifier)