Les derniers avis (32079 avis)

Couverture de la série Bouquet Bonheur
Bouquet Bonheur

Voici un ensemble de 5 contes très cruels, que j'ai trouvés très beaux ! D'abord, il faut dire que les éditions Cornélius font vraiment du bon travail ! Et qu'elles sont ici à l'unisson du travail de Blanquet. Les personnages et les décors sont uniquement des jeux d'ombres, avec des arrière- plan usant des nuances de vert, de mauve: c'est superbe je trouve. Très peu de texte ici, mais chacun de ces petits contes se laisse lire très facilement. On y trouve tous les thèmes - j'allais dire les obsessions ! habituels de Stéphane Blanquet. Le difforme, le morbide, la noirceur y sont bien présents, mais comme atténués par les jeux d'ombres. Plein d'influences, des Expressionistes (la "princesse en kit" du dernier conte me fait penser à la petite fille démantibulée de la "Prager Strasse" d'Otto Dix) au surréalisme, en passant par certaines créatures du cinéaste Tod Browning ("Freaks"). Mais Blanquet a bien construit un univers très personnel. Cet album constitue, je trouve, une excellente entrée en matière pour qui ne connaîtrait pas l'oeuvre de Blanquet. Non pas fadasse, mais moins "brutale" peut-être et par la même plus facile d'approche. Je reste admiratif de ce créateur, dérangeant, mais vraiment à découvrir !

04/01/2013 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Godillots
Les Godillots

Je retrouve dans les Godillots une part de ce que je trouvais dans les meilleurs albums de la série Les Tuniques Bleues avant qu'elle se mette à tourner en rond. Par le biais d'histoires en un tome avec des personnages récurrents, elle met en scène des évènements historiques sur un sujet aussi sérieux que la guerre, ici celle de 14-18, mais en gardant un ton suffisamment léger et des protagonistes suffisamment attachants pour qu'on y voit à la fois un divertissement d'humour et d'aventure en même temps qu'une découverte de la réalité historique de l'époque. J'ai donc été très agréablement surpris. Le graphisme est appréciable. Le trait est soigné et les couleurs sont belles. Décors et personnages sont bien rendus, même si je regrette l'insertion de quelques personnages aux traits nettement plus caricaturaux qui tranchent un peu avec le reste (je pense notamment à l'aide de camp du capitaine dont je ne comprends le visage aussi simplifié). Les histoires sont denses malgré les seules 48 pages de chaque album. Les personnages sont sympathiques. J'apprécie notamment le fait que, contrairement à beaucoup de récits parlant de la guerre, on n'a pas que des soldats pour personnages, ou pas que des officiers, mais d'une part 4 soldats de base dont un caporal, et d'autre part aussi un capitaine au caractère très humain. Cela permet un récit plus ouvert et sans manichéisme. Une très agréable lecture et une série qui, je l'espère, trouvera son public.

04/01/2013 (modifier)
Couverture de la série La Rose écarlate
La Rose écarlate

Je trouve que cette BD est vraiment bien ! J'ai lu les commentaires et je trouve que certains devraient s'abstenir vraiment parce que cette BD est vraiment bien et elle mérite d’être valorisée ...! Après il y a forcement des petits défauts, comme des fois l'histoire est un petit peu "cul cul " mais bon ne retenons que le meilleur ...! En tout cas je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui la lisent !!

04/01/2013 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série Bouncer
Bouncer

Cette série du Bouncer est vraiment particulière. Pour autant, c'est ce que j'ai lu de meilleur depuis Blueberry (jusqu'au cycle de la Tribu Fantôme) et Cartland en western. Ceci étant dit, plus je découvre les histoires de Jodo, plus je me dis que ce type doit avoir quelques fusibles disjonctés. C'est un vrai génie, mais il aime les personnages torturés, les histoires de familles complètement givrées. Là on est servi entre ce premier cycle avec la fratrie utérine d'une femme complètement folle, et ça continue de s'enchainer cycle après cycle. Les 3 premiers avec le fil rouge de la vengeance du père du Bouncer nous révèlent leur lot de doux frapadingues, de personnages tous plus iconoclastes les uns que les autres (la bourreau(te), le promis chinois eunuque......) et un fond d'histoire toujours à la limite également (l'histoire des jumelles semble vraiment sortie d'un cerveau malade). Jodo est toujours à cheval sur un fil invisible, mais là où sur certaines histoires (je pense au Pape Terrible) cela verse dans le malsain inutile, il arrive ici à nous sortir des albums tous aussi forts er riches les uns que les autres. Le dessin somptueux de Boucq sert à merveille tant l'histoire que les ambiances poisseuses et nauséabondes. Le grand format des albums est aussi un vecteur pour apprécier cette qualité de dessin. Une très bonne série, à ne pas laisser entre toutes les mains et les cerveaux malades.

03/01/2013 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série Le Voyage des Pères
Le Voyage des Pères

Pour un catholique non croyant absolu comme moi, prendre du plaisir à la lecture d'une BD dédiée à Jésus et ses apôtres est un coup de maître de Mr Ratte et un grand coup de chapeau de ma part. L'auteur, entre son trait à mi-chemin du réalisme et de la caricature et un humour constant, permet de suivre cette quête avec un grand plaisir en s'attachant aux personnages, leurs caractères et leurs défauts, et de coller enfin à la grande histoire en apprenant plein de choses. Nos trois compères cherchent leurs fils et non Dieu, c'est le premier point vraiment en décalage et on suit ce road movie où le racisme, les préjugés etc sont légions mais où finalement nos compères vont s'humaniser. Tous malgré leurs vices sont éminemment sympathiques et on passe de clins d'œil (Gaza Vs Israël) en anachronismes au fil des pérégrinations du trio, Jonas en tête, alcoolique notoire, raciste, imbu et finalement le plus "pauvre" de la bande. Un très bon moment de lecture, une histoire à conseiller.

03/01/2013 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

J'ai redécouvert à l'occasion des fêtes de fin d'année La Guerre Eternelle chez mon paternel. Je me souviens avoir vraiment pris une claque à la lecture de cette minisérie lorsque je l'avais lue la première fois. Et bien j'ai retrouvé mon plaisir de vingt ans. Quelques défauts d'âge font que là où j'aurais mis 5* hier, je suis là entre les 3 et 4*. Le dessin, même s'il a pris un petit coup de vieux aujourd'hui, est toujours aussi réussi, précis et il illustre admirablement bien cette histoire. Les trouvailles graphiques sont nombreuses, l'atmosphère rendue est excellente. L'histoire est intemporelle même si la mémoire des conflits du 20e siècle peut s'estomper et du coup on a un sentiment par moments de ne plus coller à la métaphore de l'auteur. Pour autant, c'est très intéressant, la critique sociétale est toujours aussi présente. C'est une série à conseiller vivement à la lecture chez nos jeunes ados. Du très bon vraiment.

03/01/2013 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série 9/11
9/11

J'ai grandement aimé cette série. J'ai avalé les 5 tomes a grande vitesse tant les deux scénaristes m'ont collé. Etant particulièrement friand de tout ce qui touche de près ou de loin à la géopolitique, pour peu que ce soit documenté et crédible, j'ai été servi. Parce que Bartoll et Corbeyran nous offrent, certes de façon légèrement romancée, un documentaire plausible et véridique sur bien des points concernant les années qui ont vu monter le fondamentalisme islamique d'Al Quaida et de ses satellites, des implications de la CIA et des intérêts américains dans la mise au pouvoir des talibans etc. C'est du tout bon. Le rythme est excellemment dosé, ne faisant ni la part belle à l'action à outrance, ni ne passant sous silence un évènement important. C'est par moment un peu bavard, certaines "pensées à haute voix" troublent la narration, mais je pense qu'il était compliqué de toujours tout amener par le dialogue sans en oublier. Le dessin est peut être le maillon faible de cette série, principalement les visages qui sont parfois déformés (le Bill Clinton, il a dégusté....), mais j'ai tellement été intéressé à l'histoire que ça ne m'a pas plus que ça ennuyé. Autre petit bémol du dessin, certains personnages sont assez semblables et le manque de précision du trait peut être dérangeant. Mais il ne s'agit là que de scène pas trop longues. Bref, du tout bon, à lire.

03/01/2013 (modifier)
Par zébu
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

Ce qui m'a le plus frappé reste le parrallèle avec la guerre du Vietnam. Des recrues qui s'entrainent dans un univers totalement différent de ce qui les attendra sur le futur champ de bataille ; un ennemi méconnu et insaisissable ; la rage, la peur et l'angoisse lors des combats ; les drogues pour échapper à la réalité ; l'indifférence de l'opinion publique pour cette guerre ; le malaise des vétérans devant un monde qu'ils trouvent complètement transformé lors de leur retour au pays ; ce sentiment d'énorme gachis devant tant de vies brisées. Autant de ressemblances reflètant simplement le vécu de l'auteur qui réussit, pour le coup, à nous faire ressentir bon nombre de sentiments ; et c'est bien là la force de cette série car l'histoire en elle même reste plutôt simple. Malgrs cette sorte de banalité scénaristique, le récit reste très prenant toujours grâce à ce partage de sentiments. Niveau dessin c'est du tout bon, je déplore simplement un certain manque de fluidité lors des scènes de combats. Bref, une oeuvre assez atypique sur le fond car pleine de réalisme, ce qui nous donne un très bon récit de science-fiction malgré une histoire assez convenue.

02/01/2013 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Weird Science
Weird Science

Après avoir mis le nez dans la réédition Akileos de Tales from the crypt et de son équivalent policier Crime Suspenstories, il m’a fallu quelques temps avant de vouloir me délecter d’une collection parallèle également exhumée des archives des publications EC Comics… Et bien mal m’en a pris car ce Weird Science est le pendant science-fiction des deux autres collections dont on retrouve les mêmes auteurs et la même ligne éditoriale à savoir de courtes histoires de 7 à 8 pages environ avec à la clé une conclusion bien souvent ironique ou faisant preuve d’un humour noir pince sans rires totalement rafraichissant au regard de l’époque où ces récits ont été écrits. Car oui il faut se replonger dans le contexte des années 50 américaines d’après-guerre où le contexte était fort différent de la situation sociale et de crise économique de notre triste époque contemporaine… A l’époque, les barbecues Weber et le rockabilly enflammaient les banlieues middle class américaines qui profitaient sereinement d’«happy days » et d’un contexte social favorable. Le vernis serait parfaitement lisse sans cette peur de l’envahisseur russe et la guerre froide qui fustigent les deux mondes est/ouest ainsi que la chasse aux sorcières inventée de toutes parts par le bien tristement célèbre sénateur Mac Carthy… Heureusement une équipe de joyeux drilles va utiliser ces codes pour mieux les détourner dans ces contes macabres sur fond d’invasion extra-terrestre, de futur pas si certain et de sciences loin d’être maitrisées.. Weird Science pose donc les bases de ce qui sera par après repris dans la fameuse série « La Quatrième Dimension » avec ces histoires de martiens, de savants fous et de menace atomique. Ca commence très fort avec l’histoire d’un homme qui rétrécit à l’infini ou cette menace d’invasion extra-terrestre sous couvert de blague digne d’Orson Welles… Les histoires sont inégales mais dans l’ensemble on passe un excellent moment à lire ces contes noirs par portion ou à la suite. Je me suis délecté de ces dessins noir et blanc plutôt détaillés et bien ancrés dans leur époque avec les postures raides des personnages, leurs nœuds papillons ou leur addiction au tabac ! Cela confère un charme fou à l’ensemble qui se lit avec plaisir… Tranchant avec le politiquement correct, le fameux Comics Code va censurer et avoir raison de ces publications mais la courte période pendant laquelle cette série et les autres seront éditées marqueront l’histoire du comics de façon durable et serviront de base à bien des lecteurs des générations fifties jusqu’aux notres sans oublier d’imprimer de façon durable les auteurs contemporains de Tim Burton à Au terme des 240 pages de cet épais volume, je n’avais qu’un seul mot en bouche : encore ! ;) Mon seul regret est l’oubli des couvertures en couleur d’origine que l’on retrouve au verso mais en miniature. Pour le reste l’édition est comme souvent chez Akileos en un seul mot : parfaite ! Ce premier volume sur 4 ou 5 prévus est une belle entrée en matière pour illustrer donc le célèbre proverbe : C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

02/01/2013 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série RG
RG

Très belle série policière que celle ci. Cette petite intégrale reprend les deux tomes, denses et volumineux. Le petit format ne nuit guère cette fois au graphisme. Le dessin, avec un style "imprécis" est d'excellente facture finalement puisqu'il permet de donner des trognes suffisamment savoureuses aux différents protagonistes. Les 2 histoires sont excellentes, des enquêtes longues, lentes, plus faites de soum que d'action. Elles sont aussi intéressantes que crédibles et utilisent tous les codes. On est dans la veine des polars noirs français des années 70, ou plus récemment des production d'Olivier Marchal. C'est plutôt crasse, on traite de crimes moins "rutilants" mais tout aussi dramatiques (esclavagisme moderne). Les personnages sont attachants, intéressants. On a aussi droit à la petite guerre des services, au jeu politique de tel ou tel pour se placer....bref du tout bon. Espérons voir encore quelques enquêtes.

02/01/2013 (modifier)