Crime Suspenstories

Crime SuspenStories, l’anthologie classique de la bande dessinée. Il s’agit d’une anthologie de récits policiers dont les numéros sont parus pour la première fois à partir de 1950. On y retrouve de grandes plumes comme Frazetta, Wally Wood, Harvey Kurtzma, etc.

Akileos EC Comics Les petits éditeurs indépendants

Anthologie de récits policiers, ou plus exactement de thrillers, crime suspenstories a vu son premier numéro publié en Octobre 1950, sous le label de l'éditeur indépendant américain Max Gaynes : EC Comics. Vingt-sept numéros seront publiés en tout et des auteurs comme Frazetta, Wally Wood, Harvey Kurtzman, Jack Davis, Al Williamson... collaboreront plus ou moins régulièrement à l'aventure. Les histoires proposées mettent rarement en avant des policiers ou des détectives privés et on y voit plutôt des crimes dont les auteurs sont punis par un jeu du destin.

Date de parution 18 Mai 2012
Statut histoire Histoires courtes (4 tomes prévus) 4 tomes parus

Couverture de la série Crime Suspenstories © Akileos 2012

10/06/2012 | jurin

Par jned

Akileos et Delirium rééditent ces EC comics des années 50/60 pour le plus grand bonheur des anciens...et des jeunes. Ces courts récits de 6 à 8 planches, au ton direct, presque journalistique, se terminaient généralement, non par un 'happy end', mais plutôt par un 'disastrous end'...pour le méchant ! Des récits sans concession aussi sur la guerre, alors que certaines éditions étaient publiées pendant la guerre de Corée. A lire aussi pour leur superbe graphisme noir et blanc.

09/08/2013 (modifier)

3.5 Une bonne série d'anthologie quoique je préfère 'Tales from the crypt' qui a une ambiance fantastique que j'aime bien. Les différents dessinateurs sont très bons et la qualité est très homogène. C'est plutôt les scénarios qui sont un peu inégales. J'ai aimé la plupart d'entre-eux, mais deux ou trois m'ont un peu ennuyé car elle repose sur la même base tels qu'indiqué par JetJet: une personne dans un couple veut se débarrasser de l'autre et à la longue cela devient répétitif. Il y a même deux histoires qui ont un twist final similaire ! Sinon, l'édition est pas mal, mais je préfère les albums d'Albin Michel sur 'Tales from the crypt qui étaient plus gros et donc mettaient bien en valeur le dessin. Et puis je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas les couvertures originales en grandeur nature dans l'album.

02/02/2013 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Crime SuspenStories, ah ah ah, mais quel titre redondant et parfaitement symbolique des EC Comics des années d’or du comics. Si le titre en soi ne veut rien dire de spécial excepté ce jeu de mot hautement recherché en suspens et stories, le contenu est bien plus intéressant et représentatif d’une certaine époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître et dont Akileos nous fait le plaisir d’en publier l’intégralité en 4 tomes. Publié conjointement avec Tales of The Crypt dont les auteurs sont strictement les mêmes, les récits de C.S. (sans le I ? :) ) compilent des histoires de meurtres crapuleux dont l’issue est souvent fatale pour l’instigateur. Une pirouette finale est toujours la bienvenue qu’elle soit convenue ou non. On s’amuse plutôt à lire ces histoires en retrouvant même parfois les mêmes narrateurs (la vieille sorcière) que dans l’autre série et le plaisir est souvent ressenti avec un charme rétro indéniable. L’intérêt étant policier ou tournant autour du « whodunit », certaines histoires sont même supérieures à celles de la crypte qui utilisent le fantastique en excès pour justifier la conclusion. Par contre on retrouve souvent le même pitch de départ, à savoir le ou la compagne(on) dont il faut se débarrasser par intérêt pécunier ou dépit amoureux. Cela étant, certaines histoires fort cruelles tranchent radicalement avec l’american way of life d’antan et se laissent dévorer à la suite avec plus de plaisir que sa grande sœur horrifique et c’est avec grand plaisir que je lirai les autres tomes de cette collection plus que complémentaire. Seul bémol : l’absence des couvertures couleurs de l’époque à bonne échelle, pour tout le reste l’édition est parfaite !

25/06/2012 (modifier)
Par jurin

Crime Suspenstories était un périodique publié par EC Comics au début des années 50, la publication s’est arrêtée début 55 sous la pression des comités de censure. Pendant cette période 27 numéros, composés de plusieurs histoires, sont publiés. Akiléos propose la réédition de ces 27 périodiques en quatre tomes. Pour ce premier tome le livre est bien présenté, la qualité des récits est bonne, très peu de déchets, Akileos fait là du bon boulot et permet de revisiter des histoires de plus de 60 ans ! J’ai été étonné par la qualité des récits, l’histoire est souvent basée sur un meurtre dont l’auteur est généralement puni par manque de chance, par bêtise ou par excès de confiance. Les histoires sont surprenantes, beaucoup de suspens et de noirceur, petit bémol : la chute est souvent attendue. Cela dit je me suis bien amusé, plus de 200 pages de lecture où l’ambiance des années 50 est bien ressentie. Le dessin noir et blanc, assez détaillé, est bon, dommage que les couvertures couleurs de l’époque n’ont pas été intercalées dans l’album. Des récits à découvrir, des auteurs qui ont pu s’exprimer pleinement avant que la censure ne s’installe pour de nombreuses années.

10/06/2012 (modifier)