9/11

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Le 11 septembre a commencé en 1992…

9/11 Ben Laden Corbeyran Documentaires New York

911 est une « fiction réaliste » sur des hommes et des évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là, John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attentat de grande envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu.

Jef
Date de parution 09 Septembre 2010

Couverture de la série 9/11 © 12 Bis 2010
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

06/09/2010 | Spooky

"9/11" se révèle une série plutôt bien montée et efficace pour traiter d'un sujet que tout le monde pense connaître plus ou moins et qui a tout aussi bien alimenté les conversations de comptoir que les hautes sphères de nos dirigeants et de la haute finance... Bartoll et Corbeyran font ici preuve en 6 tomes d'une très bonne maîtrise de leur sujet en nous racontant les quelques 10 années qui vont précéder l’attaque terroriste du 11 septembre sur le sol américain. C'est habilement traité, quoique légèrement bavard par moment pour nous faire comprendre tel ou tel point précis, mais on a pas vraiment le temps de rechigner ou de s'ennuyer car la narration est très bien menée. Seul petit coin d'ombre me concernant, c'est qu'à méler fiction et réalité pour réaliser ce projet, on en arrive à se demander ce qui tient de la fiction ou de la réalité... Tous ces protagonistes ont-ils réellement existé ? Il faudra que je pose la question... Quant au dessin, moi qui ne suis pas un adepte de style réaliste, j'avoue ne pas avoir été plus séduit que ça par celui de Jef (Jean-François Martinez). Je suis toujours à me demander si c'est d'après ou sur photo qu'il dessine directement, ou bien encore d'une autre façon... Bon, ça fait le boulot et plutôt bien dans l'ensemble (malgré quelques visages un peu étranges, surtout chez les personnes politiques connues) et je n'en demande pas plus. Au final, une bonne série, intéressante et bien construite sur un sujet qui ne livrera sans doute jamais tous ses secrets, mais qui ouvre de nouvelles façon de lire l'histoire et ces tragiques événements.

13/06/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

J'ai grandement aimé cette série. J'ai avalé les 5 tomes a grande vitesse tant les deux scénaristes m'ont collé. Etant particulièrement friand de tout ce qui touche de près ou de loin à la géopolitique, pour peu que ce soit documenté et crédible, j'ai été servi. Parce que Bartoll et Corbeyran nous offrent, certes de façon légèrement romancée, un documentaire plausible et véridique sur bien des points concernant les années qui ont vu monter le fondamentalisme islamique d'Al Quaida et de ses satellites, des implications de la CIA et des intérêts américains dans la mise au pouvoir des talibans etc. C'est du tout bon. Le rythme est excellemment dosé, ne faisant ni la part belle à l'action à outrance, ni ne passant sous silence un évènement important. C'est par moment un peu bavard, certaines "pensées à haute voix" troublent la narration, mais je pense qu'il était compliqué de toujours tout amener par le dialogue sans en oublier. Le dessin est peut être le maillon faible de cette série, principalement les visages qui sont parfois déformés (le Bill Clinton, il a dégusté....), mais j'ai tellement été intéressé à l'histoire que ça ne m'a pas plus que ça ennuyé. Autre petit bémol du dessin, certains personnages sont assez semblables et le manque de précision du trait peut être dérangeant. Mais il ne s'agit là que de scène pas trop longues. Bref, du tout bon, à lire.

03/01/2013 (modifier)

Attention, sans faux jeu de mots, cette série est une bombe ! Bartoll et Corbeyran, deux des scénaristes les plus en vue du moment, ont décidé de nous conter les tenants et les aboutissants du 11 septembre 2001. Le récit débute bien sûr par cet attentat, mais la suite va nous plonger dans les coulisses politico-militaro-financières qui y ont mené. Fondé en partie sur des archives, le récit se concentre sur plusieurs personnages, dont un riche banquier français converti à l’Islam et bailleur financier des talibans. C’est d’emblée très intéressant, puisque les mécanismes sont bien détaillés. La narration est fluide, les dialogues ciselés, on sent le savoir-faire des auteurs. Il est intéressant de voir comment on en est arrivé là, au 11 septembre 2001. Le second tome rentre encore plus dans l'arrière-boutique de l'organisation de Ben Laden, notamment cette opération Bojinka qui a finalement servi de canevas pour ce qui se passera en 2001. Par la suite l'opération Bojinka prend une autre tournure, qui sera décisive dans l'optique du 11 septembre... Tant mieux parce que mis à part deux attentats vite expédiés, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, c'est plus une phase de transition entre deux temps forts dans la série. Tout n'est pas à prendre pour argent comptant, les scénaristes ont certainement tenté de combler les blancs, mais toujours de façon crédible, rendant la série passionnante, bien qu'un chouïa bavarde par moments. Une information intéressante survient dans le tome 4, c'est qu'au départ Ben Laden et le mollah Omar, alors plus ou moins président de l'Afghanistan, qui se détestaient cordialement, mais ayant besoin l'un de l'autre, réussissaient à cohabiter. Il faut croire que cela s'est amélioré par la suite... Le tome 5 est plutôt une phase d'attente, il ne s'y passe pas grand-chose, on sent que les auteurs ont dû rajouter quelques passages pour boucler la série en 6 tomes, et non 5 comme prévu initialement. Les deux co-scénaristes se sont adjoints les services graphiques d’un dessinateur en la personne de Jean-François Martinez, dessinateur d’une Balle dans la tête. Ici il se montre une fois encore à l’aise dans les scènes d’action, mais aussi dans des moments plus calmes. Par contre j’ai ressenti un drôle de décalage entre l’encrage de premier plan et les décors sur certaines cases, c’était un peu étrange. Sur le tome 4, certains visages semblent moins fignolés, également... Une série très ambitieuse, qui tente de nous montrer le dessous des cartes de l’évènement majeur qui a fait basculer le monde dans le XXIème siècle.

06/09/2010 (MAJ le 27/11/2012) (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voilà une série que j'ai commencé sur deux critères : le nom de Corbeyran et le sujet qui m'intéressait. Je dois dire que j'ai été satisfait des deux côtés. Le scénario est bon et on suit les manigances, manipulations de tout un chacun avec plaisir. On s'y perd parfois un peu et je pense qu'une relecture complète de la série s'imposera une fois les 6 tomes sortis. En parlant du 6ème j'espère également que ce sera le dernier car je ne vois pas l'utilité de continuer cette série après les attentats du 11 septembre à moins qu'ils expliquent les conséquences avec la guerre en Afghanistan et en Irak mais cela sera sans moi. Le dessin est pas mal mais il faut aimer ce style c'est parfois moche et parfois hyper réaliste. Une bonne série donc mais qui ne vaut pas plus de 3/5.

25/08/2012 (modifier)

Un documentaire sur le 11 septembre ça c'est intéressant ! Je ne sais pas trop si la version des auteurs est ce qui est vraiment arrivé (savoir ce qui est vrai et faux sur le 11 septembre me semble être un vrai foutoir), mais j'ai été captivé durant plusieurs scènes. Toutefois, j'ai aussi trouvé certaines scènes moyennes. Les personnages sont souvent caricaturaux alors qu'ils sont souvent basés sur des personnes réelles ! Je n'ai pas non plus apprécié le dessin et je partage les inquiétudes d'Erik. Les trois premiers tomes sont globalement pas mal, mais c'est le genre de série qui peut tomber dans le n'importe quoi peu crédible et le titre du dernier tome fait un peu peur. Ça sent la suite qui va inutilement étirer une idée qui était au départ pas mauvaise.

08/05/2012 (modifier)

C'est une bonne bande dessinée qui nous relate les évènnements qui ont conduit à ce que l'innimaginable se produise le 11 Septembre 2001. Cela va faire presque 10 ans et c'est toujours dans les esprits. Récemment encore, le cerveau de ces ignobles attentats a été exécuté après une longue traque. On a l'impression qu'il s'agit de la réalité car on croise des personnages bien connus comme Condoleezza Rice avant l'élection de George Bush ou encore Dick Cheney. Or, la bd ne nous est pas présentée sous l'angle du documentaire. Il s'agit bien d'une fiction se basant sur une certaine réalité. Cela pourra troubler le lecteur d'autant que l'on suit une piste politico-financière. Cependant, je dois reconnaître que cette approche est très intéressante d'autant que c'est assez agréable à la lecture grâce à de bons enchaînements. J'aurais allègremment mis un 4 étoiles malgré la faiblesse du dessin. Cependant, je reste assez sceptique sur la suite. Il est prévu 6 tomes mais le 6 ème porte le nom de second acte. On pourrait penser qu'il y aura encore une suite à la manière des saisons. C'est d'ores et déjà trop long. Je verrais bien en espérant que cela ne s'étire pas en longueur.

03/07/2011 (modifier)