Les derniers avis (32058 avis)

Couverture de la série Jérôme K. Jérôme Bloche
Jérôme K. Jérôme Bloche

Rêveur, distrait comme c'est pas permis, tendre, craintif mais néanmoins courageux.... ce ne sont pas vraiment les qualités requises pour faire un bon détective. Pourtant, ce Jérôme Bloche qui n'a l'air de rien, est un détective privé lunaire, certes, mais futé ; un peu comme Columbo, qui ne paie pas de mine mais qui coince toujours les coupables. Bloche lui, voudrait ressembler à Bogart qu'il admire, il a la dégaine de Monsieur Hulot et roule en...Solex. Cependant, il plonge dans les embrouilles et les mystères les plus ardus, et finit par s'en sortir honorablement, mais avec aussi beaucoup de chance, et l'aide de sa charmante fiancée Babette. Comme quoi, ce ne sont pas les héros les plus costauds, les plus virils ou les plus charismatiques qui sont les plus intéressants, car cette série, créée par Dodier, Makyo et Le Tendre, puis reprise par Dodier seul après le tome 6, et contant les enquêtes de cet attachant personnage, a su faire son trou au fil des années jusqu'à devenir quasiment un classique. Le nombre d'albums a grimpé sans qu'on s'en rende trop compte, discrètement et sans faire de vague à chaque sortie comme un Largo Winch ou un Thorgal, et le plus étonnant, c'est que la qualité est à peu près égale à chaque livraison. Les scénarios bien construits et pleins d'humour associés au trait soigné de Dodier font de cette série une Bd policière vraiment originale, qui sort des sentiers battus et des héros tout puissants. Bravo! N'ayant lu que quelques albums, j'avoue que c'est une série que j'aimerais bien constituer.

24/09/2013 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5
Couverture de la série Le Bois des Vierges
Le Bois des Vierges

Le Bois des Vierges est une jolie découverte. De nombreux éléments et personnages de la saga sont issus de contes et légendes ou de la mythologie gréco-romaine et Dufaux propose au final un univers riche et très cohérent. Le scénario, en dépit d’un certain classicisme (amour impossible, guerre entre deux races), est travaillé et passionnant. Béatrice Tillier magnifie l’histoire grâce à un univers graphique absolument superbe. Elle tient ici les promesses observées dans Fée et tendres automates. Petit bémol, si les deux premiers volumes sont excellents, j’ai par contre été un peu déçu par le dernier que j’ai trouvé plus convenu. La fin est un peu « facile » et sans surprise. Dommage. Au final, Le Bois des Vierges est une BD de grande qualité. Ce conte pour adultes visuellement impressionnant est assurément une série à découvrir.

24/09/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Ma révérence
Ma révérence

Je tiens à remercier les aviseurs précédents qui , grâce à leurs avis élogieux , m'ont incité à investir dans ce très sympathique one shot. Je suis ravi de posséder le dernier album de Wilfrid Lupano, qui en règle générale me déçoit rarement avec ses ouvrages . Juste pour la petite histoire j'ai adoré Le Singe de Hartlepool. Pour en revenir à Ma révérence je suis tombé sous le charme de ces deux "baltringues" (ou bons à rien en français) qui préparent l'attaque d'un fourgon blindé. Une chose est sûre c'est qu'ils ont très peu de chances d'y arriver. Ces deux personnages sont ahurissants, sympathiques malgré leurs défauts (l'un est raciste et ignare, l'autre est un rêveur fainéant) et ils réussissent à nous attendrir malgré leur projet criminel. Certaines répliques sont excellentes, presque toutes les situations sont très drôles et les rebondissements sont nombreux. Bref tout est prévu pour qu'on en redemande et qu'on tombe sous le charme de ce curieux duo. Le dessin est très agréable et j'avoue que le style de Rodguen est en parfait accord avec le scénario. Certaines planches sont ahurissantes, comme par exemple celle où Gaby Rocket rêve à ce qu'il pourra faire avec le magot, je n'en dis pas plus, mais vous verrez elle est hallucinante. Je n'ai plus qu'une chose à faire, c'est réussir à vous convaincre d'acquérir ce très beau one shot car vous verrez vous n'aurez aucun regret d'avoir suivi mon conseil et celui des posteurs qui m'ont précédé.

24/09/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Reportages
Reportages

Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Sacco ! J'adore tellement son style que je me suis mis à aimer son dessin alors qu'avant je trouvais les humains un peu moches ! Cet album regroupe des histoires. Cela commence doucement avec deux histoires pas mal, mais sans plus car un peu courtes et la deuxième parle encore de la situation en Israël et si on a lu l'album 'Palestine' il n'y a rien de nouveau sur le sujet. Ensuite, cela devient un peu plus intéressant avec des sujets qu'il n'avait jamais abordés et que je ne connais pas trop comme la situation des pauvres en Inde. Ma préférée est sans aucun doute le reportage sur l'immigration africaine à Malte. Même si l'auteur dit qu'il a de la sympathie pour les immigrants, il ne fait pas de manichéisme et montre que la situation est plus complexe qu'on pourrait le penser. Les différents témoignages sont très passionnants et j'ai bien envie de savoir si la situation s'est améliorée ou détériorée avec les années.

24/09/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Castan
Castan

Aventure, voyage et dépaysement seront au programme de cette série qui démarre sur les chapeaux de roues. Les auteurs qui débutent dans la bd sont deux frères. Ils signent là après trois ans de recherche graphique leur premier album. La série sera prévue en plusieurs cycles dont le premier fera trois tomes. Pour un coup d'essai, je trouve la prestation très réussie. Ils ont du talent. Le cadre politique est légèrement uchronique puisqu'il s'agit d'un empire au XVIIème siècle situé dans le golfe du Bengale: le Macchawari. La civilisation décrite est passionnante pour ses détails dans les décors et le vestimentaire. Il sera également question non seulement de la destinée de deux jeunes marins français au milieu d'esclaves de nationalités différentes mais également de celle d'un empire qui sera pris dans la tourmente d'une guerre. Il y a cette dimension en plus qui fait toute la différence. Cette bd mériterait d'être connue. Elle n'a malheureusement pas bénéficié d'une formidable publicité et pourtant... Bref, n'hésitez pas si vous tombez dessus car vous ne serez pas déçu.

23/09/2013 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Negev
Negev

J’ai vraiment aimé ces deux tomes ! Parlons d’abord du dessin puisque, par sa particularité, c’est la première chose qu’on remarque. Je le trouve plutôt beau, et efficace. J’aime beaucoup les couleurs. Les quelques pleines-pages sont très réussies. Mais ce qui m’a enchantée, c’est l’utilisation d’un style plus naïf et iconographique pour les récits des personnages. Il s’agit pour moi d’une référence biblique supplémentaire. Niveau scénario, le récit coule tout seul. C’est fluide, agréable à lire. J’apprécie surtout toutes les références bibliques et mythologiques, et bien sûr l’humour ! Car de l’humour il y en a, mais tout en finesse, dans les dialogues ou dans les événements. Il y a aussi des passages beaucoup plus durs et dramatiques, qui viennent nous rappeler la dureté de la vie. On a parfois envie de crier à Dieu « C’est injuste ! » « pourquoi tant de souffrance ? ». Les rapports entre les différents personnages sont très bien construits et, outre les rapports Het-Dieu, j’ai particulièrement apprécié le rôle de la femme. Bon, maintenant, je reste sur ma faim. Série abandonnée. Nous n’aurons jamais le troisième tome, censé clôturer le récit… Là aussi, j’ai envie de crier à l’injustice !

23/09/2013 (modifier)
Couverture de la série Carthago
Carthago

Avis après la lecture du premier cycle. Fidèle à l'ensemble de son œuvre, Bec (dont je ne suis pas très fan) plonge dans les abysses à la recherche du mégalodon dans une BD de fiction scientifique qui lorgne aisément vers le Jurassic park. Si le sujet est somme toute relativement improbable, ça reste tout de même plaisant et attractif. Fidèle à son mode de narration, il découpe Carthago en succession de 3-4 planches dans des lieux et des temps différents qui au fur et à mesure se croisent, se rejoignent et des fois, se séparent. Le procédé peut déplaire, mais a l'avantage d'impulser une dynamique au récit, notamment en ne devenant pas trop verbeux, sans que l'on soit trop perdu dans les histoires parallèles. On pourra cependant regretter que certaines scènes relèvent de l’anecdote superflue. Par ailleurs, le dessin est plutôt très bon, aussi bien sur les personnages que dans les décors ou les créatures. C'est d'autant plus remarquable que Carthago ne pâtit pas du changement de crayon sur le troisième opus, qui garde une cohérence améliorée par Jovanovic. Malheureusement, la colorisation, informatique, est du plus mauvais effet, affadissant les cases et diluant tout effet de relief dans l'utilisation de teintes uniques ou dégradées pour remplir les traits. Le premier cycle (que je dirais cycle du Mégalodon) se clôt relativement bien, mais laisse un sacré paquet de trous dans son gruyère pour d'autres aventures, que je suivrai avec plaisir. Pour une série impliquant Christophe Bec, c'est déjà une bonne surprise personnelle.

23/09/2013 (modifier)
Par Jul
Note: 4/5
Couverture de la série Marsupilami
Marsupilami

Ma critique porte sur les 8 premiers tomes que je possédais il y a longtemps. Et tout particulièrement sur les 4 premiers vraiment excellents. Avec Batem, Franquin et Yann aux commandes ce n'est pas étonnant. Après je m'aperçois qu'il y a ... houlala ... 26 albums ! Donc je ne sais si cette critique est valable. Mais ces albums j'ai dû les lire et les relire un nombre incalculable de fois et c’était vraiment très bon. Les dessins foisonnants de vie et de couleurs, la jungle imaginaire de Palombie, les piranhas, le nid douillet ... Cet univers était très riche et vraiment jubilatoire. Le bébé panda du 2ème tome, le rival Mars le noir, le cratère du Monte Urticando avec ses gigantesques cactus fleuris et ses innombrables dangers (léopard, insectes monstrueux, lézards ... ). L'explorateur malchanceux, les indiens ... Beaucoup d'images imprimées durablement dans ma mémoire.

23/09/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Carnets de mariage
Carnets de mariage

Ce carnet de mariage est tout simplement un journal personnel drôle et hilarant car il va nous remémorer ce qu'est l'organisation d'une telle cérémonie. Il y a les bons côtés assez sympas mais également les tracas de toutes les démarches à entreprendre pour réussir le plus beau jour de sa vie. Bref, beaucoup se reconnaîtront dans cette autobiographie sur le thème du mariage. C'est tellement vrai ! J'ai ri de bon coeur dès la seconde page ce qui est plutôt bon signe pour une bd qui m'a tout de suite mis de très bonne humeur. On va passera la demande en mariage au choix de la bague, à l'organisation de la cérémonie civile et religieuse, au choix de la salle et des invités, à l'enterrement de la vie de garçon jusqu'aux doutes avant le plongeon final. L'auteur a un bon coup de crayon et a su traiter ce sujet avec humour, tendresse, sensibilité et subtilité. C'est une belle réussite à tous les niveaux. A lire surtout avant de sauter le pas. Pour les autres, cela sera la nostalgie avec des anecdotes qui rappelleront de beaux souvenirs.

22/09/2013 (modifier)
Couverture de la série Alpha
Alpha

Ce thriller d'action nous plonge dans l'univers des services secrets et des nouvelles relations Est-Ouest, par le biais de cet agent Alpha, de la C.I.A. Car la chute du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique en URSS et dans les pays de l'Est ont bouleversé l'ordre du monde, suscitant un nouveau genre d'espionnage et provoquant un nouveau type de "guerre froide". Au fil des épisodes, la série prend une tournure de politique-fiction des plus passionnante où action, suspense et rebondissements se multiplient ; cependant, l'action n'est pas dominante, on n'est pas dans un James Bond. Des séquences de bureau ou de briefing ont aussi leur place. Les dérives meurtrières de puissantes organisations financières, de magnats de l'industrie, de membres de l'ancienne nomenklatura, d'organisations mafieuses, de terroristes, de ripoux et d'espions de tous bords, sur fond de géopolitique mondiale, sont décrites de façon réaliste par les auteurs qui doivent avoir recours à une documentation pointue actualisée, car la série colle à l'actualité. Il faut que la description des lieux soient authentique, finalement, c'est presque aussi difficile en doc que pour une série historique. Ce thriller au ton nouveau a vite récolté un beau succès au sein de la collection Troisième Vague du Lombard ; ce succès est dû en grande partie au découpage dynamique et au graphisme extrêmement minutieux et léché du dessinateur russe Jigounov, précis dans ses décors et donnant vie à des héroïnes sensuelles. Mais un beau dessin a aussi besoin d'une bonne histoire : les scénarios sont d'une redoutable efficacité, les intrigues sont selon la tradition du genre, parfois très complexes (surtout les 3 premiers récits), à tel point qu'il faut une bonne concentration ou les relire 2 fois pour bien comprendre ; elles font penser aux films d'espionnage récents du style de la trilogie Bourne, plongeant dans les arcanes de la C.I.A. et les complots sordides que les médias ne révèlent jamais.

22/09/2013 (modifier)