Carnets de mariage

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un couple s’apprête à se marier et doit remplir un carnet de bord. L’occasion de se souvenir du passé et d’envisager l’avenir. Un récit entre fiction et autobiographie, plein de sensibilité et d’amour... d’humour pardon !


Encrages Vie de couple

Ils vont se marier ! Elle a reçu un cadeau avant le mariage : un carnet à remplir au jour le jour. Le journal pose des questions diverses sur le couple : le passé sentimental de chacun, l’idéal féminin, les toutes premières émotions ensemble… Cependant, l’homme n’est pas très motivé pour le remplir et son démon intérieur ne cesse de le pousser à mal écrire ou à ne pas le remplir. De plus, sa fiancée n’est pas contente de son style laconique. Il se promet alors qu’il écrira toute la vérité sur les difficultés du couple. Il se remémore alors tous les moments qui ont découlé, jusqu’à ce fameux jour où ils sont prêts à se marier. Le premier est le jour où il a préparé sa demande en mariage…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Avril 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Carnets de mariage
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

22/09/2013 | Erik
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une BD sympathique à lire, même si le mariage n'est pas encore arrivé pour vous (et même s'il n'arrivera jamais d'ailleurs). On retrouve ici toutes les étapes du mariage, de la déclaration à la cérémonie, servies par des petites histoires autour de chaque événement. Et une bonne dose d'humour. J'ai suivi l'auteur pendant un bon moment sur son site, où les histoires paraissaient avant d'être éditées, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture, ponctuée de quelques éclats de rire. La BD n'est pas non plus hilarante, mais on est sur quelque chose de sympathique qui dégage une ambiance humoristique tout du long. Niveau dessin, c'est quelque chose de propre, bien clair et lisible, avec une mise en couleur bien faite. Je ne crierais pas au génie, mais c'est efficace. Au final, je ne sais pas si je recommanderais l'achat de cette BD, mais niveau lecture ça passe très bien et on reste sur un agréable moment. Si vous tombez dessus, lisez-le, même si c'est un peu trop vite lu à mon goût, vu le nombre de pages.

11/12/2017 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je n'ai pas trouvé que cet album était vraiment marrant. Il y a des passages où j'ai ri, mais la plupart du temps je ne faisais que sourire. J'ai un peu l'impression que cela s'adresse surtout à ceux qui se sont mariés et donc peuvent se remémorer avec humour leur propre expérience et comme je ne vais jamais me marier et ben je n'ai pas vécu ce que le couple vit et donc je ne peux pas m'identifier à eux. Cela se laisse lire, mais il manque quelque chose pour que je trouve l'histoire passionnante. Le dessin est sympathique quoique je n'aime pas trop lorsqu'une seule couleur prédomine la page.

04/07/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Ce carnet de mariage est tout simplement un journal personnel drôle et hilarant car il va nous remémorer ce qu'est l'organisation d'une telle cérémonie. Il y a les bons côtés assez sympas mais également les tracas de toutes les démarches à entreprendre pour réussir le plus beau jour de sa vie. Bref, beaucoup se reconnaîtront dans cette autobiographie sur le thème du mariage. C'est tellement vrai ! J'ai ri de bon coeur dès la seconde page ce qui est plutôt bon signe pour une bd qui m'a tout de suite mis de très bonne humeur. On va passera la demande en mariage au choix de la bague, à l'organisation de la cérémonie civile et religieuse, au choix de la salle et des invités, à l'enterrement de la vie de garçon jusqu'aux doutes avant le plongeon final. L'auteur a un bon coup de crayon et a su traiter ce sujet avec humour, tendresse, sensibilité et subtilité. C'est une belle réussite à tous les niveaux. A lire surtout avant de sauter le pas. Pour les autres, cela sera la nostalgie avec des anecdotes qui rappelleront de beaux souvenirs.

22/09/2013 (modifier)