Un album qui est peut-être passé inaperçu, mais qui vaut largement le détour.
En effet il nous raconte l'histoire, vraie, de ce jeune homme qui se foutait royalement de la religion, alors qu'il en existait plusieurs dans la ville où il vivait, des religions qui ont provoqué la dernière guerre à avoir éclaté en Europe.
Sans verser dans le pathos ni l'angélisme, Petrusa livre un portrait nuancé de cette jeunesse à l'époque yougoslave qui va se retrouver déchirée, peut-être à jamais. Entre architecture remarquable, matches de basket endiablés et amourettes insouciantes, voici un album touchant.
C'est un diptyque qui m'avait totalement échappé depuis bien des années et que je voulais découvrir. Je connais bien les oeuvres de Mangin pour les apprécier de façon générale. Certes, j'appréhendais un peu dans la mesure où ce titre constituait l'une des premières séries si on excepte Le Fléau des Dieux ou encore Le dernier Troyen. Le résultat est pourtant sans appel: j'ai littéralement adoré.
Le dessin de Griffo cadre à merveille avec ce récit sur fond de révolution française. Il s'agit d'un acte de vengeance savamment orchestré. Petit miracle va changer progressivement en passant du bien vers le mal, un peu comme dans Monsieur Noir. Le siècle des lumières va nous faire découvrir également sa face sombre à travers la terreur et sa célèbre guillotine.
Nous avons une scénariste hors pair qui maîtrise les rouages de la grande histoire pour nous livrer une interprétation personnelle plus qu'originale. C'est une véritable réussite à tous les niveaux. C'est une lecture comme je les aime avec ce côté résolument moderne qui dépoussière les bds de papa. Bref, c'est une oeuvre à en perdre la tête.
Ben oui Thobias, bien sur que cette BD de Bilal est plutôt sympathique, au niveau du dessin ça a pris un peu d'âge mais tout ça reste quand même assez bien foutu. Après Bilal est parti dans une autre atmosphère et un style graphique plus proche de la peinture que du dessin, à toi de voir!
Dans le même style graphique n'hésites pas avec Partie de chasse et Les Phalanges de l'ordre noir. Bonne lecture
Franchement bien. J'ai pour l'instant lu le premier cycle complet (tomes 1 à 9) et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais plongé dans ce récit. On suit les aventures de trois personnages stéréotypés (une débrouillarde, un poète parfois un peu neuneu, et une richissime diva) qui se sont écrasés sur une planète inconnue qu'on se plaît à découvrir au cours de l'intrigue. Le scénario nous dévoile au compte goutte les indices qui nous expliquent ce qui se passe réellement sur cette planète. Chaque tome fait avancer l'histoire, pas de temps mort, que du bon. Côté dessin je trouve la série réussie aussi car très détaillé, aussi bien pour les villes visitées, les paysages ou les expressions faciales des protagonistes.
Le seul hic pour moi à l'heure actuelle est la suite qui a vu le jour. Le tome 9 nous laissait vraiment croire à la fin d'une histoire achevée, et j'espère en lisant prochainement les tomes suivants que je ne serai pas déçu.
Encore une bonne bd d'Enki Bilal, auteur et dessinateur talentueux que je suis en train de découvrir. C'est très manichéen, avec une opposition riches promoteurs immobiliers pourris/villageois bretons sympathiques, mais étrangement cet aspect de l'oeuvre qui pourrait être un sacré défaut dans une série, m'a beaucoup plu dans ce one-shot où l'on a envie de lutter avec les villageois pour virer l'ordure capitaliste de leur bled. On s'attache vraiment à ces personnages même si la plupart sont à peine esquissés, il faut plutôt les prendre comme un ensemble. Ça m'a assez surpris de tomber sur une bd engagée, je n'avais lu que la trilogie Nikopol de Bilal mais c'est loin de m'avoir déplu. En plus en tant que breton j'ai particulièrement apprécié cette ambiance de retrouvaille dans un bar après le boulot, ces personnalités très différentes qui s'associent dans un même combat et cette lutte contre d'infâmes bétonneurs qui ont déjà massacrés des villes comme La Baule. De toutes ces figures émerge quand même le personnage du vieux qui est tout bonnement fascinant, ça première apparition avec sa tenue SF fusil à la main est énorme. Pour ce qui est du dessin il est pas mal du tout mais reste très loin du travail de Bilal sur la trilogie Nikopol, je ne suis pas fan de la technique choisie ici (et dont j'ignore le nom) qui consiste à accumuler des traits, comme le pointillisme avec les points (ça existe le traitisme?).
Voilà mon genre de bd: une histoire simple avec une mise en scène efficace et qui joue sur la variation des sentiments humains partant de l'amour à la haine. La vengeance n'est sans doute pas la solution lorsqu'on souffre à cause d'une personne qu'on aime et qui nous trahit. On verra que la bd peut parfois donner des idées un peu morbides. Bref, les auteurs ont su à la perfection restituer un thriller qui se tient sur le thème du couple. On espère juste qu'il y aura une suite. La fin est assez ouverte pour le permettre. Derrière le sourire d'un boucher peut se cacher bien des choses...
Le troisième testament est une excellente série que je viens de découvrir grâce à la catégorie "immanquables" de ce site, juste après Légendes des Contrées Oubliées il y a quelques jours. Le scénario est passionnant et tout à fait compréhensible malgré son sujet, qui aurait pu le rendre hermétique. C'est particulièrement rythmé et mouvementé (presque un peu trop, il y a en moyenne deux voyages par album, ça fait quand même beaucoup : en 4 tomes tout y passe : Paris, Tolède, Ecosse, Prague, Dantzig, Abbaye Saint Luc à pétaouchnok et bout du monde quasiment inaccessible à la fin). Le début du 1er tome fait très "Nom de de la Rose",mais la bd s'affranchit vite de cette référence pour suivre son propre chemin. Il y a pas mal de mystère et on accroche vraiment même si chaque résolution d'énigme en entraîne une nouvelle. L'histoire est toujours à mi-chemin entre réalisme historique et fantastique (la horde et la fin du tome 4) et cet équilibre est maintenu jusqu'au bout.
Ce que j'apprécie énormément dans cette série est sa grande cohérence, c'est clair que les auteurs savaient dès le début où ils allaient, tout s'enchaîne logiquement. La fin est extrêmement surprenante mais elle respecte la logique de la série et n'arrive pas comme un pavé dans la soupe. J'ai trouvé que la révélation sur l'identité de Sayn est une idée géniale. Enfin le scénar évite certaines facilités : par exemple j'étais convaincu pendant la lecture du 1er tome qu'Elizabeth était la fille de Marbourg, point du tout, ce qui rend bien plus intéressant la relation entre les deux.
Les personnages ne sont pas des plus originaux mais ne sont jamais caricaturaux et leur développement est réussi. Les "méchants" sont assez fascinants surtout que les auteurs jouent merveilleusement sur l'effet d'attente, ne les faisant qu'entre-apercevoir pendant 1 tome et demi pour Uther le pourpre et 3 tomes et demi pour Sayn. La découverte de l'apparence physique de Sayn dans les 10 dernières pages de la série est un véritable choc.
Le dessin est superbe, notamment les décors (L'île de Stormwall est magnifiquement dessinée en particulier). Le choix des couleurs qui privilégie certaines teintes (orange/rouge, bleu/gris et noir) est des plus judicieux. La couverture du premier tome est sublime.
4,5/5
Superman Origines est comme son nom l'indique un bon comics à lire pour connaître l'histoire de ce super-héros tant connu !!!
Les dessins sont plutôt réussis et accrochant tant qu'à l'histoire le début manque un peu d'action mais très vite la magie de Dc Comics opère et le lecteur se sent aspiré par la mésaventure.
Connaissant mon intérêt pour la BD érotique, une amie m'a mis dans les mains cette Bd pour savoir ce que j'en pensais. Ma foi, le verdict est plus qu'excellent, il y avait longtemps que je n'avais pas lu une Bd de cul de cette qualité ; faut dire que chez Tabou, ils n'ont pas un catalogue énorme mais ils privilégient la Bd soignée, aussi bien graphiquement que scénaristiquement.
J'ai bien aimé cette jolie Mara qui joue à rendre la justice de façon libertine ; au détour d'ébats sexuels, elle mène ses enquêtes et se transforme en exécutrice en châtiant ceux qui ont commis des meurtres. Elle me rappelle un peu Ramba en moins violent.
En quelque sorte, Mara est un combiné de Columbo et d'inspecteur Harry qui utilise les méthodes d'Emmanuelle. Ce qui m'intéresse dans cette Bd, c'est non seulement la partie graphique avec son trait félin et ses mises en couleur subtiles des corps féminins, mais aussi la partie scénario qui offre une histoire bien construite ; on sent que ce n'est pas de la simple Bd de cul enrobée d'une vague intrigue à 2 balles pour meubler entre 2 coups de queue, mais du scénario consistant qui mêle agréablement polar et sexe en titillant les sens.
A partir du tome 2, le dessin est légèrement différent du premier tome, je le trouve plus appliqué et plus raffiné ; en tout cas, Cosimo Ferri offre des images érotiques très excitantes, il est en train de se placer doucement parmi les grands dessinateurs du genre. Le tome 3 confirme tout le bien que je pensais de "Mara" car au sein d'une intrigue bien étoffée, il offre 3 scènes de sexe très émoustillantes grâce au jeu des couleurs et à des cadrages surprenants. Il est rare que je mette 4/5 à une série érotique, mais elle le mérite et je la recommande aux amateurs d'érotisme de qualité.
J'ai franchement bien aimé la lecture de cette nouvelle série contant les aventures d'un certain François Villon, un poète né le jour de l'assassinat de Jeanne d'Arc sur son bûcher. Il n'aura même pas vécu trente années mais c'est toute une époque qui est évoquée. On voit que l'insouciance de ce jeune garçon entraînera bien de fâcheuses conséquences. Son père a été pendu et sa mère enterrée vivante pour un vol qu'elle n'a pas commis. Et pourtant, malgré ces épreuves, il va défier avec verve le pouvoir en place et sa justice implacable.
Cette bd ne payait pas de mine au niveau du graphisme. Le langage de la vieille France pouvait me rebuter ainsi qu'une certaine vulgarité d'un langage populaire. Et pourtant, il s'est passé quelque chose d'unique qui fait qu'on apprécie. Sans doute une mise en scène bien orchestrée. J'ai passé un réel bon moment de lecture avec ce truculent poète mauvais garçon.
Pour découvrir un Verlaine avant l'heure, cette bd sera faite pour vous.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Meilleurs voeux de Mostar
Un album qui est peut-être passé inaperçu, mais qui vaut largement le détour. En effet il nous raconte l'histoire, vraie, de ce jeune homme qui se foutait royalement de la religion, alors qu'il en existait plusieurs dans la ville où il vivait, des religions qui ont provoqué la dernière guerre à avoir éclaté en Europe. Sans verser dans le pathos ni l'angélisme, Petrusa livre un portrait nuancé de cette jeunesse à l'époque yougoslave qui va se retrouver déchirée, peut-être à jamais. Entre architecture remarquable, matches de basket endiablés et amourettes insouciantes, voici un album touchant.
Petit Miracle
C'est un diptyque qui m'avait totalement échappé depuis bien des années et que je voulais découvrir. Je connais bien les oeuvres de Mangin pour les apprécier de façon générale. Certes, j'appréhendais un peu dans la mesure où ce titre constituait l'une des premières séries si on excepte Le Fléau des Dieux ou encore Le dernier Troyen. Le résultat est pourtant sans appel: j'ai littéralement adoré. Le dessin de Griffo cadre à merveille avec ce récit sur fond de révolution française. Il s'agit d'un acte de vengeance savamment orchestré. Petit miracle va changer progressivement en passant du bien vers le mal, un peu comme dans Monsieur Noir. Le siècle des lumières va nous faire découvrir également sa face sombre à travers la terreur et sa célèbre guillotine. Nous avons une scénariste hors pair qui maîtrise les rouages de la grande histoire pour nous livrer une interprétation personnelle plus qu'originale. C'est une véritable réussite à tous les niveaux. C'est une lecture comme je les aime avec ce côté résolument moderne qui dépoussière les bds de papa. Bref, c'est une oeuvre à en perdre la tête.
Le Vaisseau de Pierre
Ben oui Thobias, bien sur que cette BD de Bilal est plutôt sympathique, au niveau du dessin ça a pris un peu d'âge mais tout ça reste quand même assez bien foutu. Après Bilal est parti dans une autre atmosphère et un style graphique plus proche de la peinture que du dessin, à toi de voir! Dans le même style graphique n'hésites pas avec Partie de chasse et Les Phalanges de l'ordre noir. Bonne lecture
Les Naufragés d'Ythaq
Franchement bien. J'ai pour l'instant lu le premier cycle complet (tomes 1 à 9) et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais plongé dans ce récit. On suit les aventures de trois personnages stéréotypés (une débrouillarde, un poète parfois un peu neuneu, et une richissime diva) qui se sont écrasés sur une planète inconnue qu'on se plaît à découvrir au cours de l'intrigue. Le scénario nous dévoile au compte goutte les indices qui nous expliquent ce qui se passe réellement sur cette planète. Chaque tome fait avancer l'histoire, pas de temps mort, que du bon. Côté dessin je trouve la série réussie aussi car très détaillé, aussi bien pour les villes visitées, les paysages ou les expressions faciales des protagonistes. Le seul hic pour moi à l'heure actuelle est la suite qui a vu le jour. Le tome 9 nous laissait vraiment croire à la fin d'une histoire achevée, et j'espère en lisant prochainement les tomes suivants que je ne serai pas déçu.
Le Vaisseau de Pierre
Encore une bonne bd d'Enki Bilal, auteur et dessinateur talentueux que je suis en train de découvrir. C'est très manichéen, avec une opposition riches promoteurs immobiliers pourris/villageois bretons sympathiques, mais étrangement cet aspect de l'oeuvre qui pourrait être un sacré défaut dans une série, m'a beaucoup plu dans ce one-shot où l'on a envie de lutter avec les villageois pour virer l'ordure capitaliste de leur bled. On s'attache vraiment à ces personnages même si la plupart sont à peine esquissés, il faut plutôt les prendre comme un ensemble. Ça m'a assez surpris de tomber sur une bd engagée, je n'avais lu que la trilogie Nikopol de Bilal mais c'est loin de m'avoir déplu. En plus en tant que breton j'ai particulièrement apprécié cette ambiance de retrouvaille dans un bar après le boulot, ces personnalités très différentes qui s'associent dans un même combat et cette lutte contre d'infâmes bétonneurs qui ont déjà massacrés des villes comme La Baule. De toutes ces figures émerge quand même le personnage du vieux qui est tout bonnement fascinant, ça première apparition avec sa tenue SF fusil à la main est énorme. Pour ce qui est du dessin il est pas mal du tout mais reste très loin du travail de Bilal sur la trilogie Nikopol, je ne suis pas fan de la technique choisie ici (et dont j'ignore le nom) qui consiste à accumuler des traits, comme le pointillisme avec les points (ça existe le traitisme?).
Crève saucisse
Voilà mon genre de bd: une histoire simple avec une mise en scène efficace et qui joue sur la variation des sentiments humains partant de l'amour à la haine. La vengeance n'est sans doute pas la solution lorsqu'on souffre à cause d'une personne qu'on aime et qui nous trahit. On verra que la bd peut parfois donner des idées un peu morbides. Bref, les auteurs ont su à la perfection restituer un thriller qui se tient sur le thème du couple. On espère juste qu'il y aura une suite. La fin est assez ouverte pour le permettre. Derrière le sourire d'un boucher peut se cacher bien des choses...
Le Troisième Testament
Le troisième testament est une excellente série que je viens de découvrir grâce à la catégorie "immanquables" de ce site, juste après Légendes des Contrées Oubliées il y a quelques jours. Le scénario est passionnant et tout à fait compréhensible malgré son sujet, qui aurait pu le rendre hermétique. C'est particulièrement rythmé et mouvementé (presque un peu trop, il y a en moyenne deux voyages par album, ça fait quand même beaucoup : en 4 tomes tout y passe : Paris, Tolède, Ecosse, Prague, Dantzig, Abbaye Saint Luc à pétaouchnok et bout du monde quasiment inaccessible à la fin). Le début du 1er tome fait très "Nom de de la Rose",mais la bd s'affranchit vite de cette référence pour suivre son propre chemin. Il y a pas mal de mystère et on accroche vraiment même si chaque résolution d'énigme en entraîne une nouvelle. L'histoire est toujours à mi-chemin entre réalisme historique et fantastique (la horde et la fin du tome 4) et cet équilibre est maintenu jusqu'au bout. Ce que j'apprécie énormément dans cette série est sa grande cohérence, c'est clair que les auteurs savaient dès le début où ils allaient, tout s'enchaîne logiquement. La fin est extrêmement surprenante mais elle respecte la logique de la série et n'arrive pas comme un pavé dans la soupe. J'ai trouvé que la révélation sur l'identité de Sayn est une idée géniale. Enfin le scénar évite certaines facilités : par exemple j'étais convaincu pendant la lecture du 1er tome qu'Elizabeth était la fille de Marbourg, point du tout, ce qui rend bien plus intéressant la relation entre les deux. Les personnages ne sont pas des plus originaux mais ne sont jamais caricaturaux et leur développement est réussi. Les "méchants" sont assez fascinants surtout que les auteurs jouent merveilleusement sur l'effet d'attente, ne les faisant qu'entre-apercevoir pendant 1 tome et demi pour Uther le pourpre et 3 tomes et demi pour Sayn. La découverte de l'apparence physique de Sayn dans les 10 dernières pages de la série est un véritable choc. Le dessin est superbe, notamment les décors (L'île de Stormwall est magnifiquement dessinée en particulier). Le choix des couleurs qui privilégie certaines teintes (orange/rouge, bleu/gris et noir) est des plus judicieux. La couverture du premier tome est sublime. 4,5/5
Superman - Les Origines (Droit du Sang)
Superman Origines est comme son nom l'indique un bon comics à lire pour connaître l'histoire de ce super-héros tant connu !!! Les dessins sont plutôt réussis et accrochant tant qu'à l'histoire le début manque un peu d'action mais très vite la magie de Dc Comics opère et le lecteur se sent aspiré par la mésaventure.
Mara
Connaissant mon intérêt pour la BD érotique, une amie m'a mis dans les mains cette Bd pour savoir ce que j'en pensais. Ma foi, le verdict est plus qu'excellent, il y avait longtemps que je n'avais pas lu une Bd de cul de cette qualité ; faut dire que chez Tabou, ils n'ont pas un catalogue énorme mais ils privilégient la Bd soignée, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. J'ai bien aimé cette jolie Mara qui joue à rendre la justice de façon libertine ; au détour d'ébats sexuels, elle mène ses enquêtes et se transforme en exécutrice en châtiant ceux qui ont commis des meurtres. Elle me rappelle un peu Ramba en moins violent. En quelque sorte, Mara est un combiné de Columbo et d'inspecteur Harry qui utilise les méthodes d'Emmanuelle. Ce qui m'intéresse dans cette Bd, c'est non seulement la partie graphique avec son trait félin et ses mises en couleur subtiles des corps féminins, mais aussi la partie scénario qui offre une histoire bien construite ; on sent que ce n'est pas de la simple Bd de cul enrobée d'une vague intrigue à 2 balles pour meubler entre 2 coups de queue, mais du scénario consistant qui mêle agréablement polar et sexe en titillant les sens. A partir du tome 2, le dessin est légèrement différent du premier tome, je le trouve plus appliqué et plus raffiné ; en tout cas, Cosimo Ferri offre des images érotiques très excitantes, il est en train de se placer doucement parmi les grands dessinateurs du genre. Le tome 3 confirme tout le bien que je pensais de "Mara" car au sein d'une intrigue bien étoffée, il offre 3 scènes de sexe très émoustillantes grâce au jeu des couleurs et à des cadrages surprenants. Il est rare que je mette 4/5 à une série érotique, mais elle le mérite et je la recommande aux amateurs d'érotisme de qualité.
Je, François Villon
J'ai franchement bien aimé la lecture de cette nouvelle série contant les aventures d'un certain François Villon, un poète né le jour de l'assassinat de Jeanne d'Arc sur son bûcher. Il n'aura même pas vécu trente années mais c'est toute une époque qui est évoquée. On voit que l'insouciance de ce jeune garçon entraînera bien de fâcheuses conséquences. Son père a été pendu et sa mère enterrée vivante pour un vol qu'elle n'a pas commis. Et pourtant, malgré ces épreuves, il va défier avec verve le pouvoir en place et sa justice implacable. Cette bd ne payait pas de mine au niveau du graphisme. Le langage de la vieille France pouvait me rebuter ainsi qu'une certaine vulgarité d'un langage populaire. Et pourtant, il s'est passé quelque chose d'unique qui fait qu'on apprécie. Sans doute une mise en scène bien orchestrée. J'ai passé un réel bon moment de lecture avec ce truculent poète mauvais garçon. Pour découvrir un Verlaine avant l'heure, cette bd sera faite pour vous.