Superman - Les Origines (Droit du Sang) (Superman : Birthright)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Les débuts de Superman...

Auteurs brésiliens DC Comics Les débuts des Super-Héros célèbres Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Le monde entier sait que Superman se bat pour faire triompher la vérité et la justice. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui a poussé un jeune fermier du Kansas à mener une double vie de reporter tranquille et de super-héros intrépide ? Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d'amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d'embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l'homme d'affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.

Date de parution 23 Août 2007

Couverture de la série Superman - Les Origines (Droit du Sang) © Urban Comics 2007
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

02/10/2007 | JJJ

Encore une relecture des origines de Superman ! J'avais peur de ne revoir que des éléments que j'avais déjà vu dans d'autres récits racontant les débuts de Superman, mais heureusement Mark Waid apporte un peu d'originalité dans son historie quoique j'avoue qu'il a fallut que Lex Luthor débarque dans le scénario pour que je le trouve enfin un peu passionnant. En effet, Waid utilise bien ce méchant et il montre bien la psychologie malade du plus grand ennemi de Superman. Il utilise des thèmes comme la peur de manière intelligente. C'est pas la meilleur aventure de Superman de tous les temps, mais c'est une bonne introduction pour un lecteur moderne qui n'a jamais lu de comics de super-héros. Le dessin est correcte. Ce n'est pas un style que j'affectionne, mais il est efficace.

03/07/2018 (modifier)

Encore un reboot du récit des origines de Superman, sa jeunesse à Smallville, ses débuts à Metropolis, sa première confrontation avec Lex Luthor, j'en ai lu et vu un certain nombre je dois dire. Mais celui-ci est chouette car elle prend quelques libertés bien appréciables, tout en restant fidèle à l'esprit de la série. Qu'est-ce qui diffère dans cette histoire ? Eh bien, deux choses essentiellement. Tout d'abord, l'arrivée de Superman à Metropolis a lieu de nos jours et le contexte sociologique de la société américaine des années 2000, notamment son cynisme et sa méfiance de l'inconnu/étranger, sont intelligemment mis en scène et font partie des défis que Superman, terrien de culture mais alien d'origine, va devoir surmonter. Ensuite, le Superman en question est nettement moins naïf et lisse qu'il a pu être représenté ailleurs, notamment dans les films le mettant en scène. Il réfléchit à sa position par rapport à son rôle de justicier, à la façon complexe dont il doit s'y prendre pour être accepté et non pas craint, à ce qu'il doit faire pour remplir son rôle dans la société moderne. Le scénario est dense et très bien mené. L'histoire tient la route et les personnages sont bons. Le graphisme quant à lui est moderne et appréciable, même si je n'en suis pas particulièrement fan. Bref, c'est un très bon récit de Superman, un que je conseillerais sans hésiter, même s'il s'agit "encore" de raconter les débuts du super-héros.

19/08/2014 (modifier)

Superman Origines est comme son nom l'indique un bon comics à lire pour connaître l'histoire de ce super-héros tant connu !!! Les dessins sont plutôt réussis et accrochant tant qu'à l'histoire le début manque un peu d'action mais très vite la magie de Dc Comics opère et le lecteur se sent aspiré par la mésaventure.

29/05/2014 (modifier)
Par Tomeke

Superman – Les origines est un bon divertissement. L’album reprend l’histoire depuis le début, sur Krypton, où Kal-El est envoyé sur terre par ses parents, certains que leur planète est vouée à la destruction totale. S’en suivent quelques chapitres assez sympas, où notre super-héros est confronté aux conséquences de ses actes et aux regards des autres. L’historique du personnage et son background sont bien mis en place. C’est assez dynamique et bien rythmé même si cela reste classique. Au niveau dessin, c’est bien réussi en général. Le trait est assez caractéristique et n’est pas exceptionnel mais reste tout de même de bonne facture. Bref, l’album est plaisant et l’édition est de bonne qualité. Il s’agit d’une excellente introduction au personnage. Même si c’est assez « cliché », c’est réussi.

21/02/2013 (modifier)
Par JJJ

Cette BD est une énième interprétation des origines de Superman... Mark Waid est un bon scénariste et son Superman ne déçoit pas, en gros c'est la réécriture des débuts de carrière de Superman qui essaie faire un lien entre la série régulière, la série télé Smallville, les films, les Crisis etc... Waid revient sur des points occultés depuis Crisis on Infinite Earths comme la période jeunesse à la ferme et, entre autre, les liens de Clark avec Luthor remontant à cette époque. Cette BD réussit plutôt bien à intégrer tout un tas éléments à l'histoire sans trop la modifier, la refonte est vraiment succinte. La première partie semble vraiment fraîche, après la traditionnelle explosion de Krypton on y découvre un Clark Kent apprenti reporter, globe trotter façon Tintin, essayant de réparer les injustices de par le monde tout en se faisant de nombreux amis. C'est en Afrique que ça se passe et ça change un peu du Kansas, le Kansas on y passe après pour une séquence servant à developper la relation Kent Père/fils, et enfin c'est l'arrivée classique à Metropolis, la rencontre avec Lois, Olsen et tout ce qui s'ensuit : Appartion de Superman en Public, scène de l'Hélicoptère, rivalité avec Luthor et inévitable affrontement... même si ce dernier utilise des moyens de plus en plus subtil au fil des années, la finalité reste la même. Les dessins de Leinil Francis Yu sont assez particuliers, je ne suis pas vraiment séduit par son style même si j'admire la régularité de son trait. Quelques belles images valent cependant le detour : clark qui vole en Afrique, l'image desormais iconique de Superman qui soulève la voiture, ou encore la fameuse double page consacré au non moins fameux sauvetage de Lois. Droit du Sang est un Superman qui se laisse lire... cependant avec le Superman - L'Homme d'Acier de Byrne et -dans une moindre mesure- Superman - For All Seasons de Loeb et Sale... ça commence à être vachement répétitif comme histoire... L'interêt de lecture est quasiment nul si vous avez lu les autres. Si en revanche vous ne les connaissez pas, pourquoi pas? JJJ

02/10/2007 (modifier)