Superman - For All Seasons (Les Saisons de Superman)

Clark Kent n'est encore qu'un jeune homme fraîchement débarqué du Kansas dans la plus grande ville du monde, Metropolis. Il a décidé de mettre ses pouvoirs surhumains au service de son prochain, mais découvre que le boulot de héros est beaucoup plus lourd à supporter qu'il ne l'aurait imaginé.

Adoption Consensus sur une BD DC Comics Les débuts des Super-Héros célèbres Loeb - Sale Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

La dernière année de lycée s'achève pour le jeune Clark, fils adoptif de Martha et John Kent, braves fermiers du Kansas. Dans son enfance et son adolescence, il a découvert qu'il possédait des pouvoirs extraordinaires : il peut tordre des barres d'acier à mains nues, soulever des tracteurs, courir plus vite qu'un train ou même voler. Il a pris la décision de mettre ces dons au service de la communauté après avoir quitté le lycée. Clark quitte donc Smallville, son bled paumé du Kansas, pour Metropolis, la plus grande ville du monde. Là, il devient journaliste au Daily Planet. Il commence également à jouer les héros dans le joli costume bleu à cape rouge que lui a fait sa môman et, comme dans ces cas-là il retire ses lunettes et laisse tomber une mèche de cheveux sur son front, personne ne se doute que Clark Kent et ce surhomme sont une seule et même personne. Une rivale de Clark au Daily Planet, Loïs Lane, baptise le héros Superman et contribue à faire de lui une star. Le richissime industriel Lex Luthor, qui était considéré comme le bienfaiteur n°1 de Metropolis jusqu'à l'arrivée de Superman, ne supporte pas la popularité grandissante du nouveau héros, et va ruser pour le discréditer. Clark, accablé par le poids de ses responsabilités de héros, tombe dans le piège de Luthor. En proie au doute, il rentre à Smallville...

Date de parution Juillet 2001

Couverture de la série Superman - For All Seasons (Les Saisons de Superman) © Urban Comics 2001

17/01/2003 | Cassidy

Une histoire du Superman sympathique sans plus. Je pense que cela s'adresse surtout à ceux qui veulent lire les origines de Superman parce que en ce qui me concerne j'ai déjà vu ou lu plusieurs fois ses origines et du coup je trouve que cette histoire est assez prévisible. On dirait presque un remake de la mini-série de John Byrne des années 1980, mais avec un peu plus de poésie que d'actions. J'aime bien le dessin de Tim Sale et c'est le cas ici sauf pour Superman. Je trouve qu'il a la tète d'un gentil géant un peu con et ce n'est pas l'idée que j'ai de Superman.

23/07/2016 (modifier)
Par Superjé

Note réelle : 3.5/5 J'ai lu cette histoire dans l'intégrale qui est sorti en 2009 (renommé pour l'occasion "Les saisons de Superman"). Toujours dans ma recherche de la découverte de l'univers des Super-héros, j'ai pris ce 'Superman' (même si ce n'est pas le héros que je préfère) sur le simple nom de Loeb et Sale... Même si je n'ai jamais lu un de leurs livres, je connais leurs noms de réputation (comment passer à côté quand on aime la BD, est qu'on est inscrit sur un site BD ?) J'ai été surpris de voir ce genre de dessin (mais positivement surpris). Ça ne ressemble pas aux comics classiques, c'est beaucoup plus beau. Ça ne me dépaysage pas des romans graphiques franco-belge. Le trait est fin et stylé, et les couleurs claires : j'aime beaucoup ! Le scénario met du temps à se mettre en place, on se demande où les auteurs veulent en venir. C'est pourquoi je conseille la lecture de cette série en intégrale (comme moi). J'ai été légèrement déçu par le second tome. Le troisième chapitre raconté par Lex Luthor relate la 'chute' de Superman. Puis le quatrième et dernier chapitre -narré par Lana, amour d'enfance de Clark- raconte la 'retraite', le repos de Clark et enfin son retour au costume de l'homme d'acier. Une bonne série pour les néophytes de Superman (comme moi), qui revisite les débuts de Superman (comme « Red son »). Elle laisse plus de place aux sentiments de l'homme d'acier qu'à du cassage de super méchants. Mais même si je préfère les récits abordant la psychologie, j'aimerais bien lire enfin un super-récit avec des super-héros se battant contre des super-méchant. Pour finir ma critique, l'intégrale est un bel objet, solide, qui vaut son prix !

01/11/2010 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Je ne suis pas très comics avec super héros mais depuis certains films que j'ai vu je me suis rendu compte qu'il y a du fond dans ces récits aux apparences guerrières. Pour derrière les costumes, il y a des personnes qui vivent avec des doutes, des problèmes, etc... "Superman - For All Seasons" est l'exemple de cet état d'esprit. On découvre Superman vu par 4 personnes différentes à quatre moments différents de sa vie, le tout étant ramener aux 4 saisons. Le scénario est vraiment bien fait, on sent la maitrise de l'auteur sur son sujet. Il ne se passe pas grand chose au niveau de l'action. L'intérêt réside au niveau des relations entre Superman et les personnes qui l'entourent. Les propos des conteurs sont incrustés en voie off. C'est plaisant voir reposant à lire !!! Le dessin est plein de charme, doux avec une belle colorisation en couleur. Superman apparait même un peu trop rondouillard. On a plus l'habitude de traits secs et de cases dynamiques sur ce genre de comics. Ici le traitement est en totale opposition avec les codes du genre. L'envie d'approfondir la vie des super héros est décuplée après cette lecture. Il y aura à boire et à manger certainement, mais chaque opus apportera sa pierre à l'édifice.

30/12/2009 (modifier)
Par JJJ

Encore une BD retraçant les débuts de Superman, le concept n'est pas nouveau mais à priori le mode sur lequel est bâti cette histoire : Superman au travers du regard de quatre personnes différentes au fil des saisons est séduisant. Pourtant cela s'avère assez décevant, l'érudit Jeph Loeb nous fait profiter de son art narratif mais reste dans la mythologie habituelle de Superman, c'est bien écrit mais cela n'apporte rien au mythe. Superman y est présenté comme un bon gars de la campagne, un homme de coeur réellement bon, rien de bien neuf donc. Superman, l'extra-terrestre se montre bien souvent plus humain que les hommes dans ces aventures. Cette histoire commence à Smallville où Superman révèle sa personnalité, fait un détour par Métropolis où Superman se révèle au monde et connait ses premiers déboires de héros, puis il y a un retour aux sources à Smallville et la conclusion se fera logiquement à Métropolis ou le héros prendra son envol. Le dessinateur Tim Sale a ses fans, ils ne manqueront pas d'apprécier une nouvelle fois son trait, il illustre fort joliment cette BD. For all Season est un bon Superman, la BD de deux auteurs qui posent un regard attendri sur l'homme d'acier mais l'ensemble est un peu trop classique. Une lecture qui s'adresse peut-être plus aux fans des auteurs qu'à ceux de Superman... JJJ

21/04/2008 (modifier)

J'attendais nettement plus de Jeph Loeb et Tim Sale. J'aime bien le personnage de Superman et je me disais qu'avec les auteurs de Batman - Un long Halloween aux manettes, il y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant. Au lieu de ça, For All Seasons n'est pas grand chose de plus qu'un petit hommage rendu à l'Homme d'Acier. Le récit se contente de reprendre les débuts connus de tous ou presque de Clark Kent, son départ de Smallville, ses débuts à Metropolis et quelques confrontations sans grande conséquence entre Lex Luthor et lui. On n'apprend rien de neuf, et l'intrigue n'a rien de vraiment captivant. Seul apport des auteurs dans cette mini-série en quatre chapitres, quelques questionnements d'un Superman qui doute de lui et de ce qu'il peut apporter au monde avec ses pouvoirs sans limite. Le dessin de Tim Sale a toujours une personnalité bien à lui qui me plait bien mais je n'ai pas retrouvé les belles mises en page et compositions dont il a su faire preuve dans d'autres de ses oeuvres. En outre, je n'aime guère la colorisation de cette BD. En résumé, cela se laisse lire sans déplaisir mais cette mini-série n'apporte pas suffisamment d'intérêt pour valoir son achat.

23/03/2008 (modifier)
Par okilebo

Encore une histoire qui met en scène notre héros à cape rouge et en collants mais je dois dire que celle-ci est plutôt bien faite. Cette série est divisée en quatres récits bien distincts. Chacun portant comme titre, une saison. Jeph Loeb, le scénariste est déjà connu pour être le producteur de la série-tv Smallville. Et on retrouve donc, ici, sa touche personnelle. Celle-ci est visible à travers le profil de ces personnages qui sont décrits de la même manière, à quelques détails près. Chaque saison est présentée par un narrateur différent : Jonathan Kent pour le printemps, Loïs Lane pour l'été, Lex Luthor pour l'automne et Lana Lang pour l'hiver. C'est assez original. En résumé, on nous raconte l'histoire de Clark Kent depuis son enfance. Un détail qui m'a séduit, c'est que pour une fois, Loïs Lane tient un rôle secondaire dans le récit. Le dessin de Tim Sale est pas mal. Son trait est aéré et il réussit à restituer les émotions des différents protagonistes avec beaucoup de crédibilité. Pour conclure, je dirais que résumer le vie de Superman en quatre saisons.......pourquoi pas ! Le résultat m'a suffisament convaincu pour en conseiller l'achat alors je dis oui à cette série.

20/07/2003 (modifier)
Par Cassidy

J'attendais beaucoup de cette série, étonnamment bien accueillie par la critique française lors de sa sortie, et signée par le duo auteur de "The Long Halloween", très bon polar qui voyait Batman affronter un serial killer sur une période d'un an (paru en France par épisodes en kiosques dans le fascicule "Batman - Hors Série"). J'ai été franchement déçu car, sans être raté, "For All Seasons" est loin d'être exceptionnel. Déjà, c'est un peu une redite de "Superman - The Man of Steel", la série écrite par John Byrne en 86, même si le but est un peu différent puisque Loeb cherche moins à redéfinir le personnage et son univers qu'à nous montrer son côté "humain" (même s'il ne l'est pas), avec sa jeunesse, sa relation aux autres, ses doutes, ses espoirs, ses peurs... C'est loin d'être mauvais, mais ça reste assez classique finalement, et moins touchant que ça voudrait l'être. Et puis, autant ça peut intéresser les fans de Superman (dont je suis), autant ceux qui n'aiment pas le personnage ne risquent pas de se réconcilier avec grâce à cette série. Si le bon scénar policier de "The Long Halloween" pouvait, à mon avis, permettre à la série d'être appréciée par d'autres que les lecteurs assidus de Batman, "For All Seasons" ne plaira pas à ceux qui n'aiment pas le grand con en collants bleus, qui s'y montre égal à lui- même : pas bien finaud, désespérément gentil et altruiste... Les plus cyniques ne manqueront pas de railler son message un peu naïf de bonté et d'espoir. La série est quand même assez sympa malgré tout, et devrait plaire aux mômes, mais reste à mon avis assez anecdotique.

17/01/2003 (modifier)