Superman

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Pour tout son entourage, tant professionnel que familial, Chris, cadre supérieur dans une grande entreprise internationale, est un véritable Superman. Partout, il fait front, avec brio : mari parfait, papa attentif, collègue brillant et ambitieux, fils dévoué...

Auteurs suisses

Chris a un job à responsabilités qui lui plaît, l'occupe beaucoup et pour lequel il nourrit pas mal d'ambition. Il est papa d'une adorable petite, a une femme aimante, des amis et des parents qui admirent sa réussite, et même, à l'occasion, quelques maîtresses. Mais cela ne semble pas lui suffire... Qu'est-ce qui lui manque et le fait tant courir ? Où va-t-il donc s'arrêter ? Et c'est au cours d'aventures extra-conjugales ultra-violentes, qu'il va franchir la ligne rouge. Superman va-t-il définitivement basculer : du côté noir de la force ?

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Superman © Sarbacane 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

13/07/2019 | Erik

J'ai eu des difficultés à accrocher à ce récit. Pourtant le scénario de Capeder est assez limpide et se lit facilement. La thématique du golden boy qui pète les plombs et trouve des dérivatifs à une vie trop remplie de succès est assez commune. Ici Chris trouve dans le sexe et l'adultère un moyen de se mettre en danger. Vite, cela ne lui suffira plus et imaginera puis passera à la vitesse supérieure pour "se sentir vivre" en dehors du cadre. Là encore on retrouve une thématique déjà utilisée chez de nombreux auteurs ou réalisateurs. Le souci est que la narration est d'une froideur totale. Si l'auteur veut nous faire partager la température des sentiments et de l'humanité de Chris c'est incontestablement réussi. Malheureusement cela laisse le lecteur un peu en dehors de l'histoire. Le graphisme est totalement à l'image du récit : propre, net, sans aspérité mais sans prise aussi. Même les scènes de sexe n'arrivent pas à réchauffer l'ambiance. Une lecture facile et rapide techniquement bien fichue mais qui manque beaucoup d'âme pour dépasser le stade de la curiosité.

02/01/2024 (modifier)

Eh bien, moi qui ne suis vraiment pas fan et lecteur de super-héros américains, je pourrai au moins me targuer avec cet album d’avoir lu un Superman ! Bon, blague mise à part, cette histoire est étrange, assez froide. Difficile d’y entrer totalement je trouve. Le dessin est très froid (comme la colorisation). Idem pour la narration, à l’économie, jouant sur des ellipses, des non-dits – jusqu’à une fin ouverte. Le personnage principal a tout du golden boy. Séduisant et séducteur, hyper actif et très efficace dans sa boite, où toutes les promotions lui sont promises, mari et père de famille heureux. Et puis… On ne sait pas si c’est la crise de la quarantaine, mais l’insatisfaction, les questionnements, semblent le miner. Ça se laisse lire sans problème, mais il m’a manqué un je ne sais quoi pour adhérer davantage, c’est un peu trop froid et distant pour moi sans doute.

01/10/2023 (modifier)

C'est un cadre supérieur talentueux et ambitieux qui semble être très bien intégré socialement. Il a tout pour réussir. A commencer par une femme et une fille aimante ainsi que des maîtresses à la pelle. Et pourtant, il cache un mal être assez profond qui le détruit de l'intérieur. Peut-être une espèce de burn-out d'un nouveau genre. Sa fille l'appelle Superman tant il apparaît presque parfait aux yeux de son entourage que cela soit la famille ou les collègues de travail. Il répond qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Cependant, on est très loin du comics. C'est plutôt un drame assez intimiste sur le basculement d'un homme qui dispose de tout les atouts. Le dessin est d'une parfaite clarté avec une mise en page assez aérée qui favorise le plaisir de la lecture. A noter également une colorisation aux tons gris pour entrer dans l'ambiance. Voilà où peut conduire une absence d'humanité et une grosse part d'égoïsme. C'est assez marquant à la fin de ce récit où le lecteur n'en reviendra pas. Maintenant, j'avoue ne pas avoir compris ce qui pousse un tel individu à faire cela car cela ne cadre pas avec le profil mais bon. Cette oeuvre pousse simplement à la réflexion.

13/07/2019 (modifier)