Sympa et marrante comme tout, cette bédé. Bon, d'accord, de prime abord, le dessin est assez peu engageant, ça a l'air simpliste, assez moche, peu inventif... Mais, une fois de plus, ce n'est pas vraiment ce qui compte, et somme toute, on referme l'album avec l'impression d'avoir lu une très chouette histoire, pleine de drôlerie, mais aussi de sensibilité... Y'a un p'tit côté "Germain et nous" dans les histoires qui arrivent au héros, jeune homme maladroit, naïf et timide à mourir... En plus, on apprend pourquoi les mecs en training dans les banlieues portent toujours leurs pantalons relevés sur les chevilles... En tout cas, je suis bien content d'avoir lu cette bédé. :)
Un dessin superbe, à chaque album une histoire différente, chaque histoire étant intéressante et agréable.
Un seul reproche (poukram !), pas assez de continuité entre les albums, j'espérais petit à petit en apprendre plus sur Nävis et son histoire, que chaque album remonte vers ses origines... Chaque album pose son lot de questions mais toutes les réponses ne viennent pas... Peut-être dans les prochains albums...
Cas difficile que de noter Golden City, tant le dessin est séducteur, cachant à lui seul les faiblesses de cette série. Le graphisme est remarquablement maîtrisé, le dessin élégant, les couleurs éclatantes (quoiqu'un brin trop pop !, flashy !), le dynamisme, le découpage, tout cela est excellemment bien mené.
Hélas car il faut bien en arriver à parler des défauts, cette précision du dessin, ce côté cliniquement propre rend Golden City irrémédiablement froid, glacé. On ne vibre pas dans Golden City. On contemple les décors, les personnages mais à aucun moment on ne s'identifie à ses héros. Tout cela est un peu trop artificiel, à l'image d'Harrisson Banks, dont la mèche blonde reste immanquablement coiffée même en pleine action. Qu'il se batte, qu'il nage, qu'il soit victime d'un crash d'avion, Harrisson Banks a toujours la mèche rebelle minutieusement coiffée. Ce superman au visage d'ange a le charisme d'une huître !!! A côté, Largo Winch apparaît comme un bandit de grand chemin, tant le personnage d'Harrisson Banks est fade dans GC. De plus les albums sont assez inégaux et les personnages trop simplistes voire manichéens. Ils n'ont pas d'épaisseur (Comment vivent les enfants, d'où viennent-ils, quelle est leur histoire ?)
J'achète néanmoins les albums car je suis cette série depuis 3 ans mais c'est davantage pour compléter ma collection que pour la série en elle-même et peut-être aussi dans l'espoir de voir cette série s'améliorer. Un bel emballage, mais le fond mérite d'être mieux travaillé !
Aaaah, difficile de donner un avis sur cet album, tant il m'a paru particulier.
Commençons par le plus simple, le dessin. Celui-ci est -- comme on aura pu le remarquer :) -- assez sombre, les couleurs parfois chaudes, souvent saisissantes, se mélangeant allègrement donnant parfois plus une impression de peinture que de bande dessinée. Le côté sombre ne m'a absolument pas posé problème, bien au contraire ! Il participe de façon vraiment réussie à créer cette ambiance assez lourde, étrange, un peu inquiétante... La lisibilité n'en est pas du tout gênée, sauf si l'on veut chercher des détails, mais à mon avis il n'y en a pas dans ces planches, ou plus précisément ils sont complètement secondaires.
C'est du côté de l'histoire que je serai plus... embêté. Je ne comprends déjà pas l'utilité de la 1ère page, dont la présence n'apporte tout simplement rien, et qui laisse imaginer une suite différente de ce qu'elle est. Ensuite, le fait de raconter une histoire sur ces deux (autres) époques est certes intéressant (quoique plus très originale, mais c'est pas grave) mais pour l'instant je ne vois pas trop où cela mène; le côté mystérieux est un peu trop prononcé à mon goût, et j'attends de voir comment le tome 2 fera évoluer la situation.
Sinon, le personnage de Nicolas Eymerich est assez fascinant. Un moine droit, convaincu de ses croyances, mais complètement austère, qui n'ignore pas la fourberie ni les méandres de la politique, et qui les utilise quand il en a besoin. Pas vraiment un héros donc, ni un antihéros. Pas réellement charismatique et pourtant pas quelconque... C'est certainement cette ambiguïté qui me fascine un peu.
L'histoire par contre souffre de certains défauts, plus particulièrement le rythme : la narration est en effet souvent illustrée, ce qui produit au niveau des images un rythme assez haché, et tout ceci est bien sûr parsemé de scènes plus fluides. J'imagine que l'adaptation du roman éponyme n'a pas été sans poser des difficultés, et que ceci en est le résultat...
Par contre, l'intrigue est très... intrigante, et j'attends avec impatience de voir si le vaisseau Malpertuis a été nommé en l'honneur du roman de Jean Ray, et évidemment s'il y a un rapport dans l'histoire. :)
Bref, pas la découverte de l'année, mais malgré ses défauts, un album sympathique avec une très bonne ambiance.
Espérons que le 2ème tome sera de bonne qualité.
Après lecture du roman original : eh bien je dois dire que l'adapatation qui en est faite est vraiment très fidèle au roman, que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue, du rythme. Les qualités et défauts de l'histoire sont donc imputables audit roman.
Ah, et ayant lu la fin, je dirais : "moui, pas mal, mais pas transcendant".
J'ai découvert Sky Doll récemment, et j'avais entendu parler de cette série "initiée" par ses auteurs. Par curiosité intellectuelle, je me suis penché sur le sujet. Voilà une idée de série bien sympathique, joliment dessinée malgré la rapidité qu'ils ont dû utiliser pour la réaliser. Comme dit Hesperide, le dessin est hilarant et très expressif, et c'est ce qui fait son intérêt auprès du jeune public. Ce n'est pas parce que c'est un truc orienté "schtroumpf" que c'est obligatoirement niais, je pense qu'on se trompe de débat. C'est sympathique, frais, et ça divertit. On n'en demande pas plus.
Avant d'exploser avec Jessica Blandy, le duo Renaud/Dufaux s'était déjà essayé au récit d'aventure/espionnage/sensualité avec cette série, scénarisée au départ par Vernal.
Fortement inspirée de la série TV Drôles de dames, celle-ci nous raconte les aventures de ces trois jolies pétroleuses, qui, lorsqu'elles ne bronzent pas sur le bord de leur piscine de 155 m2, interviennent pour le bien du monde.
Le dessin de Renaud, alors quasiment à ses débuts, était sympathique, mais encore peu sûr. Les intrigues sont du niveau de Mission Impossible (20 ans après).
Ecolo, humoristique et sympathique, il est dommage que les scénarii ne fussent pas plus fouillés, cela aurait pu donner une très bonne série. Las, Renaud, peu satisfait de son travail (qui, il faut le reconnaître, n'eut pas beaucoup de succès) , préféra imaginer une héroïne féminine unique, qui deviendra Jessica Blandy, nettement plus... étoffée...
Un premier tome excellent (4/5) mais un deuxième tome poussif (2/5).
Une série marrante avec des montres crados et bon nombre de têtes qui tombent. Autant le premier tome m'a séduit par le dessin, autant le deuxième tome semble tomber dans la facilité : dessin brouillon, couleur moyenne, qu'est ce que c'est que ca ?
Vraiment dommage car ça partait bien mais une chose est sûre, je vais bien réfléchir avant d'acheter le troisième tome.
Bin moi j'aime bien!
Bon je préfère encore Johan et Pirlouit, mais c'est tout mimi...
Les dessins sont bien, et même s'il est vrai que les histoires ne brillent pas particulièrement par leur originalité, Peyo arrive quand même à nous intéresser....
Nan, je pense qu'il faut quand même en avoir lu un.
Je conseille l'achat, mais seulement des premiers : "le Fantôme espagnol" est un chef d'oeuvre je trouve !
Il est clair que le dessin n'est pas franchement original, il est même très moyen...
Les histoires dépendent des tomes, mais en général, les premiers sont les meilleurs, après 2-3 sortent du lot, mais bon c'est une série moyenne, néanmoins sympathique....
Bon... Voilà encore une série de pur shonen. Amitiés viriles, dépassement de soi, sens de l'honneur, duels, bons sentiments... (combien de fois ai-je écrit cette phrase dans l'ensemble de mes avis ?).
Mais voilà, cette bédé sort quand même du lot. Le dessin, très épuré mais expressif, y est sans doute pour quelque chose (On aime ou on déteste... Moi j'aime beaucoup). Ensuite, et surtout... Il y a un scénario ! Et attention, un vrai scénario, hein, pas juste une série de méchants de plus en plus forts à abattre... Un vrai fil conducteur. Les personnages, bien que parfois stéréotypés, sont intéressants et ont chacun leur propre histoire. Le monde dans lequel ils évoluent est bien développé, crédible, original.
Un bon rythme, des péripéties qui s'enchaînent sans temps mort ni répétition, une vraie quête, bien soulignée, qui évite de tomber dans la série de sketchs sans intérêt... Bref, à moins d'être profondément allergique au shonen, vous devriez apprécier :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les pauvres aventures de Jérémie
Sympa et marrante comme tout, cette bédé. Bon, d'accord, de prime abord, le dessin est assez peu engageant, ça a l'air simpliste, assez moche, peu inventif... Mais, une fois de plus, ce n'est pas vraiment ce qui compte, et somme toute, on referme l'album avec l'impression d'avoir lu une très chouette histoire, pleine de drôlerie, mais aussi de sensibilité... Y'a un p'tit côté "Germain et nous" dans les histoires qui arrivent au héros, jeune homme maladroit, naïf et timide à mourir... En plus, on apprend pourquoi les mecs en training dans les banlieues portent toujours leurs pantalons relevés sur les chevilles... En tout cas, je suis bien content d'avoir lu cette bédé. :)
Sillage
Un dessin superbe, à chaque album une histoire différente, chaque histoire étant intéressante et agréable. Un seul reproche (poukram !), pas assez de continuité entre les albums, j'espérais petit à petit en apprendre plus sur Nävis et son histoire, que chaque album remonte vers ses origines... Chaque album pose son lot de questions mais toutes les réponses ne viennent pas... Peut-être dans les prochains albums...
Golden City
Cas difficile que de noter Golden City, tant le dessin est séducteur, cachant à lui seul les faiblesses de cette série. Le graphisme est remarquablement maîtrisé, le dessin élégant, les couleurs éclatantes (quoiqu'un brin trop pop !, flashy !), le dynamisme, le découpage, tout cela est excellemment bien mené. Hélas car il faut bien en arriver à parler des défauts, cette précision du dessin, ce côté cliniquement propre rend Golden City irrémédiablement froid, glacé. On ne vibre pas dans Golden City. On contemple les décors, les personnages mais à aucun moment on ne s'identifie à ses héros. Tout cela est un peu trop artificiel, à l'image d'Harrisson Banks, dont la mèche blonde reste immanquablement coiffée même en pleine action. Qu'il se batte, qu'il nage, qu'il soit victime d'un crash d'avion, Harrisson Banks a toujours la mèche rebelle minutieusement coiffée. Ce superman au visage d'ange a le charisme d'une huître !!! A côté, Largo Winch apparaît comme un bandit de grand chemin, tant le personnage d'Harrisson Banks est fade dans GC. De plus les albums sont assez inégaux et les personnages trop simplistes voire manichéens. Ils n'ont pas d'épaisseur (Comment vivent les enfants, d'où viennent-ils, quelle est leur histoire ?) J'achète néanmoins les albums car je suis cette série depuis 3 ans mais c'est davantage pour compléter ma collection que pour la série en elle-même et peut-être aussi dans l'espoir de voir cette série s'améliorer. Un bel emballage, mais le fond mérite d'être mieux travaillé !
Nicolas Eymerich Inquisiteur
Aaaah, difficile de donner un avis sur cet album, tant il m'a paru particulier. Commençons par le plus simple, le dessin. Celui-ci est -- comme on aura pu le remarquer :) -- assez sombre, les couleurs parfois chaudes, souvent saisissantes, se mélangeant allègrement donnant parfois plus une impression de peinture que de bande dessinée. Le côté sombre ne m'a absolument pas posé problème, bien au contraire ! Il participe de façon vraiment réussie à créer cette ambiance assez lourde, étrange, un peu inquiétante... La lisibilité n'en est pas du tout gênée, sauf si l'on veut chercher des détails, mais à mon avis il n'y en a pas dans ces planches, ou plus précisément ils sont complètement secondaires. C'est du côté de l'histoire que je serai plus... embêté. Je ne comprends déjà pas l'utilité de la 1ère page, dont la présence n'apporte tout simplement rien, et qui laisse imaginer une suite différente de ce qu'elle est. Ensuite, le fait de raconter une histoire sur ces deux (autres) époques est certes intéressant (quoique plus très originale, mais c'est pas grave) mais pour l'instant je ne vois pas trop où cela mène; le côté mystérieux est un peu trop prononcé à mon goût, et j'attends de voir comment le tome 2 fera évoluer la situation. Sinon, le personnage de Nicolas Eymerich est assez fascinant. Un moine droit, convaincu de ses croyances, mais complètement austère, qui n'ignore pas la fourberie ni les méandres de la politique, et qui les utilise quand il en a besoin. Pas vraiment un héros donc, ni un antihéros. Pas réellement charismatique et pourtant pas quelconque... C'est certainement cette ambiguïté qui me fascine un peu. L'histoire par contre souffre de certains défauts, plus particulièrement le rythme : la narration est en effet souvent illustrée, ce qui produit au niveau des images un rythme assez haché, et tout ceci est bien sûr parsemé de scènes plus fluides. J'imagine que l'adaptation du roman éponyme n'a pas été sans poser des difficultés, et que ceci en est le résultat... Par contre, l'intrigue est très... intrigante, et j'attends avec impatience de voir si le vaisseau Malpertuis a été nommé en l'honneur du roman de Jean Ray, et évidemment s'il y a un rapport dans l'histoire. :) Bref, pas la découverte de l'année, mais malgré ses défauts, un album sympathique avec une très bonne ambiance. Espérons que le 2ème tome sera de bonne qualité. Après lecture du roman original : eh bien je dois dire que l'adapatation qui en est faite est vraiment très fidèle au roman, que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue, du rythme. Les qualités et défauts de l'histoire sont donc imputables audit roman. Ah, et ayant lu la fin, je dirais : "moui, pas mal, mais pas transcendant".
Monster Allergy
J'ai découvert Sky Doll récemment, et j'avais entendu parler de cette série "initiée" par ses auteurs. Par curiosité intellectuelle, je me suis penché sur le sujet. Voilà une idée de série bien sympathique, joliment dessinée malgré la rapidité qu'ils ont dû utiliser pour la réaliser. Comme dit Hesperide, le dessin est hilarant et très expressif, et c'est ce qui fait son intérêt auprès du jeune public. Ce n'est pas parce que c'est un truc orienté "schtroumpf" que c'est obligatoirement niais, je pense qu'on se trompe de débat. C'est sympathique, frais, et ça divertit. On n'en demande pas plus.
Brelan de Dames
Avant d'exploser avec Jessica Blandy, le duo Renaud/Dufaux s'était déjà essayé au récit d'aventure/espionnage/sensualité avec cette série, scénarisée au départ par Vernal. Fortement inspirée de la série TV Drôles de dames, celle-ci nous raconte les aventures de ces trois jolies pétroleuses, qui, lorsqu'elles ne bronzent pas sur le bord de leur piscine de 155 m2, interviennent pour le bien du monde. Le dessin de Renaud, alors quasiment à ses débuts, était sympathique, mais encore peu sûr. Les intrigues sont du niveau de Mission Impossible (20 ans après). Ecolo, humoristique et sympathique, il est dommage que les scénarii ne fussent pas plus fouillés, cela aurait pu donner une très bonne série. Las, Renaud, peu satisfait de son travail (qui, il faut le reconnaître, n'eut pas beaucoup de succès) , préféra imaginer une héroïne féminine unique, qui deviendra Jessica Blandy, nettement plus... étoffée...
Spoogue
Un premier tome excellent (4/5) mais un deuxième tome poussif (2/5). Une série marrante avec des montres crados et bon nombre de têtes qui tombent. Autant le premier tome m'a séduit par le dessin, autant le deuxième tome semble tomber dans la facilité : dessin brouillon, couleur moyenne, qu'est ce que c'est que ca ? Vraiment dommage car ça partait bien mais une chose est sûre, je vais bien réfléchir avant d'acheter le troisième tome.
Benoit Brisefer
Bin moi j'aime bien! Bon je préfère encore Johan et Pirlouit, mais c'est tout mimi... Les dessins sont bien, et même s'il est vrai que les histoires ne brillent pas particulièrement par leur originalité, Peyo arrive quand même à nous intéresser.... Nan, je pense qu'il faut quand même en avoir lu un.
Bob et Bobette
Je conseille l'achat, mais seulement des premiers : "le Fantôme espagnol" est un chef d'oeuvre je trouve ! Il est clair que le dessin n'est pas franchement original, il est même très moyen... Les histoires dépendent des tomes, mais en général, les premiers sont les meilleurs, après 2-3 sortent du lot, mais bon c'est une série moyenne, néanmoins sympathique....
Hunter X Hunter
Bon... Voilà encore une série de pur shonen. Amitiés viriles, dépassement de soi, sens de l'honneur, duels, bons sentiments... (combien de fois ai-je écrit cette phrase dans l'ensemble de mes avis ?). Mais voilà, cette bédé sort quand même du lot. Le dessin, très épuré mais expressif, y est sans doute pour quelque chose (On aime ou on déteste... Moi j'aime beaucoup). Ensuite, et surtout... Il y a un scénario ! Et attention, un vrai scénario, hein, pas juste une série de méchants de plus en plus forts à abattre... Un vrai fil conducteur. Les personnages, bien que parfois stéréotypés, sont intéressants et ont chacun leur propre histoire. Le monde dans lequel ils évoluent est bien développé, crédible, original. Un bon rythme, des péripéties qui s'enchaînent sans temps mort ni répétition, une vraie quête, bien soulignée, qui évite de tomber dans la série de sketchs sans intérêt... Bref, à moins d'être profondément allergique au shonen, vous devriez apprécier :)