Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges (The Day I Swapped My Dad for Two Goldfish)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Auteurs britanniques Contes funèbres Format carré Neil Gaiman

Un jour que leur maman est sortie, un garçon et sa petite soeur se retrouvent seuls avec leur père. Mais celui-ci lit son journal et ne fait pas du tout attention à eux, alors ils vont jouer dehors. Nathan, un copain du garçon, arrive bientôt avec dans les bras un bocal contenant deux poissons rouges. Une négociation très serrée s'engage. Finalement, Nathan accepte d'échanger ses beaux poissons contre le papa des deux enfants. Mais quand la mère revient et apprend ce qu'il s'est passé pendant son absence, elle leur ordonne de rendre les poissons et de récupérer papa. Seulement voilà, Nathan l'a déjà échangé contre la superbe guitare d'une copine.. Comment les deux enfants vont-ils pouvoir récupérer leur papa ?

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges © Delcourt 2000
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

31/07/2002 | ArzaK

Le titre peut nous laisser pantois. A-t'on simplement idée d'échanger son papa contre deux poissons rouges ??? Cependant, dans une société de consommation où l'on gâte nos chérubins, tout demeure possible... Oui, c'est une bien étrange bd qui ressemble à une expérimentation graphique très réussie au demeurant. Je n'arrive cependant pas à comprendre le sens profond de ce conte. Peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au fond. Alors, si je ne comprends pas, comment un enfant de moins de 10 ans à qui cette bd est d'abord destinée peut-il faire preuve de compréhension ? Et faut-il lui inculquer l'idée qu'un papa qui lit toujours son journal est échangeable contre deux vulgaires poissons rouges ? Non, merci !

13/09/2008 (modifier)
Par Cassidy

Si ça peut répondre à Arzak, là où je bosse, ce bouquin n'est pas classé avec les BD mais avec les albums pour enfants, dans la catégorie 8-10 ans. C'est vrai que l'histoire s'adresse plutôt aux mômes, mais le dessin est très très spécial et les gamins ont du mal à accrocher ; ils le prennent sur le présentoir, le feuillettent et généralement, ils trouvent ça moche et le reposent... Il faut vraiment insister à coups de "mais tu vas voir, c'est marrant, un enfant qui échange son papa contre des poissons rouges c'est rigolo, non ?" pour qu'ils le prennent.

31/08/2002 (modifier)
Par ArzaK

Etrange objet que cet album carré. Est-ce un livre illustré ou une bd ? Optons pour l'idée qu'il s'agit d'une bd. Les auteurs sont des auteurs de bd, l'éditeur est un éditeur de bd, ils utilisent des phylactères et certaines pages comprennent plusieurs cases. Mais à qui s'adresse cet album ? j'ai du mal à cerner la chose. Aux enfants ? J'imagine que le ton de l'histoire un peu immoral leur plaira. Mais le dessin de McKean plaira surtout aux adultes, je pense, c'est pas trop le genre pour enfant. Enfin, faudrait tester... qui sait ? Au final, un bel et étrange objet, indispensable pour les fans de McKean, moins pour les autres...

31/07/2002 (modifier)