Le Dragon

Le dragon est l'adaptation en bande dessinée d'une dénonciation de la dictature écrite en 1943, alors que la seconde guerre mondiale battait son plein et que l'URSS, mobilisée contre l'allemagne nazie, se trouvait depuis plus de dix ans sous l'emprise du stalinisme.

Adaptations de pièces de théâtre Dictatures et répression Séries avec un unique avis

La pièce s'ouvre sur l'arrivée de Lancelot, chevalier errant spécialisé dans la défense des pauvres et des offensés. L'apparition de ce héros providentiel permet au peuple de se libérer du tyran ; mais bientôt, les mauvaises habitudes réapparaissent ...

Date de parution 13 Avril 2012

Couverture de la série Le Dragon © Le Moule à Gaufres 2012

12/04/2014 | Erik

Un monstre amateur de chair fraîche terrorise la région. Un chevalier venu de nulle part vient bousculer la tradition. C'est une véritable dénonciation de la dictature, un appel à la libération. Cet ouvrage est préfacé par Bella Ostromoukhova, enseignante de langues, littérature et civilisations russes à l'université de Bourgogne. Dans cette histoire, Le Dragon est, à son commencement, une pièce de théâtre du dramaturge russe Evgueni Schwartz ( 1896-1958 ), écrite à Moscou en 1943, dans une Russie (ex-URSS), sous l'emprise du stalinisme depuis plus de dix ans et encore en guerre mobilisée contre l'Allemagne nazie. Cette pièce fut interdite pendant près de vingt ans juste parce qu'elle contient une réflexion à la fois profonde et transparente sur le fonctionnement d'une dictature quelle qu'elle soit. Le trait de Bettina Egger est en noir et blanc ce qui accentue le caractère assez austère de l'ensemble. La lecture m'est apparue ennuyeuse. je n'ai pas accroché malgré une intention louable de l'auteur et un thème qui me tient à cœur. Je pense que la transposition d'une pièce de théâtre passe assez mal sur le format BD. Je reconnais également que c'est un exercice plutôt difficile.

12/04/2014 (modifier)