Lara Croft Tomb Raider

Les aventures de la belle Lara Croft sous forme de Comics.

Image Comics Jeux vidéo Les archéologues Tomb Raider

Les aventures de la belle Lara Croft sous forme de Comics. Lara Croft, fille de Lord Helsingly Croft et célèbre chasseuse de reliques, se voit proposer une mission qu'elle ne peut refuser. Son commanditaire, le très peu fréquentable Paris D'Arseine, souhaite mettre la main sur le mythique masque de la Méduse. La chasse au trésor commence pour la jeune aventurière par l'inspection sous-marine des cales d'un galion espagnol, localisé près des côtes grecques.

Date de parution Décembre 2000
Statut histoire Série terminée (Initialement publiée en 6 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Lara Croft Tomb Raider © Delcourt 2000

09/11/2001 | Kael

Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu durant ma jeunesse puis enchaîner plus tard sur la version cinéma avec la belle Angelina Jolie à la plastique parfaite. C'est par nostalgie que j'ai voulu me plonger dans cette série. Et encore une fois au bout du chemin, c'est la déception qui m'a attendu. Moralité : la nostalgie est mauvaise conseillère. La construction de ces histoires qui s'enchaînent m'a paru assez aléatoire. C'est souvent trop court ou trop vide. Il manque en effet la substance et le charme, ce petit quelque chose qui faisait l'âme de cette aventurière hors du commun. On sent la vile commande commerciale avec ce qu'il faut comme ingrédients de cet univers. Pourtant, cela ne prend pas. Le dessin avec ses belles couleurs est tout à fait correct mais il ne sauve pas le récit du naufrage. Je suis pourtant un inconditionnel de cette héroïne. Néanmoins, en l'occurrence, c'est beaucoup trop naïf avec un cerveau en mode pause.

29/02/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

J’étais un gamin à la fin des années 90 et en plus j’avais une PlayStation. Alors de Tomb Raider – Lara Croft je connais très bien les premiers jeux vidéo et le phénomène que c’était à cette époque. Le succès était tellement énorme qu’elle faisait même de la pub pour les bagnoles Seat si ma mémoire est bonne. Toujours est-il qu’avec un tel potentiel commercial Lara Croft, sorte d’Indiana Jones au féminin qui doit frôler le 90D, avait tout les atouts pour sortir une série à succès en comics. Ce qui fut fait pour l’adaptation en comics mais pas pour le succès, c’est un ratage total. La série a été adaptée chez nous par Delcourt. Sur les 6 tomes de produits je n’ai lu que les 2 premiers, ce qui est amplement suffisant pour en tirer un avis définitif. Alors comment dire… Seule la toute première histoire est captivante, « le masque de la méduse », il s’agit là d’une bonne histoire d’introduction, une vraie chasse au trésor, des rebondissements dans le scénario, un dessin de qualité et un coloriage qui va de pair. Seul souci et pas des moindres : les histoires sont trop courtes ! Comment peut-on espérer faire vivre une aventure épique en seulement quelques pages ? Parce qu’il faut savoir que dans chaque album il y a en moyenne 2 ou 3 histoires. C’est tout simplement impossible. Les scénaristes auraient dû se concentrer sur une histoire principale développée sur plusieurs tomes et ensuite redémarrer sur de nouveaux cycles comme ils savent si bien le faire dans d’autres séries. Les autres histoires sont toutes plus mal développées et courtes les unes que les autres, avec changement de dessinateurs plus mauvais eux aussi les uns que les autres. Sauf pour le récit retraçant les origines de Lara, le crash de son avion, la mort de ses parents et sa survie dans les montagnes (une histoire qui colle bien avec l’actualité puisque le prochain jeu Tomb Raider sera axé sur les origines de Lara). Mais forcément tout ne peut pas être parfait, le dessin est une horreur. Dommage, les récits emballants de pilleurs de tombes et de trésors sont rares, il y avait matière pour faire quelque chose de bien. Alex Alice a sorti son propre album de Tomb Raider, indépendant de cette série. À lire tout ça…

08/01/2013 (modifier)
Par frenchy

Comme malheureusement beaucoup de produits dérivés de la saga Tomb Raider, ce comics ne déroge pas à la règle... Pourtant, le début de la série commence bien, les dessins sont bien fait, on retrouve l'ambiance Tomb Raider. Mais malheureusement, cela ne dure pas bien longtemps... Au fur et a mesure, la qualité des dessins devient aléatoire et l'histoire part un peu dans tous les sens... Et, histoire de bien nous embrouiller, ils rajoutent, à la moitié de la saga, une autre histoire de Lara Croft, qui n'a rien a voir avec la précédente... et on se retrouve du coup avec 2 histoires à essayer de suivre au lieu d'une seule... Bref, une série qui semblait prometteuse et qui déçoit au fur et à mesure.

02/03/2010 (modifier)
Par Marv'

Tout le monde connaît Lara Croft, archéologue - aventurière aux arguments de poids (je parle de ses 2 revolvers qu'elle porte constamment !). Une espèce d'Indiana Jones au féminin en quelque sorte. Autant le dire tout de suite : je ne suis pas un fan du jeu vidéo à la base de tout ceci. Et cette adaptation en comics me laisse tout aussi froid que les aventures pixellisées de la belle. Bien sûr, cette BD n'est pas foncièrement mauvaise, elle est simplement à l'image de son héroïne : too much ! De l'action à gogo, des scènes chocs avec des poses très "comics" de l'apétissante Lara. Lara est archéologue ? On a donc droit à des histoires de peuplades anciennes, de vieux artefacts mythiques, de légendes oubliées et même de dinosaures ! Dan Jurgens ne laisse aucun temps mort à sa bimbo survitaminée, et Andy Park met tout ceci en image avec un réel souci d'efficacité même si à force, on frise l'overdose. Mais bon, quand dès le départ, on n'accroche pas à l'héroïne (qui pourtant ne manque pas de prises potentielles ;) ) le reste lasse forcément au bout d'un moment. Bref, du comics tout-venant, du mainstream de moyenne gamme, formaté pour tirer un profit maximum de la licence "Tomb Raider", mais qui en dehors des afficionados purs et durs de Lara Croft, aura vite fait de vous gaver. À ne conseiller qu'aux collectionneurs maniaques de tout ce qui touche le personnage-titre.

06/11/2002 (modifier)
Par Cassidy

Une série nettement plus réussie que la version française : les dessins sont bien plus beaux, l'héroïne plus sexy, et il y a beaucoup plus d'action. Cela dit, ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard : c'est bien foutu, les scénars sont pas trop tartes, on prend plaisir à en lire quelques épisodes, mais ça s'oublie aussi vite que ça se lit et c'est clairement pas indispensable, à part peut-être pour les fans inconditionnels du personnage.

31/08/2002 (modifier)
Par Fubuki

Je déteste les comics, je sais beaucoup de persones aiment ça mais les goùut et les couleurs ça ne se discute pas. Les dessins sont pas mal avec des couleurs assez péchues ! Le scénario est assez barbant, bon Lara tu commences à me gonfler avec tout ton attirail ! Pour les fans endurcis !

10/11/2001 (modifier)
Par Kael

comme tous les comics recents, le scenar est assez leger, pas trop compliqué (pour que la majorité de ricains comprenne...) mais ça reste plutot sympa, ça a bien la patate. niveau dessin, c'est du pur comics, c'est à dire du tres beau. Les femmes y sont... divines.

09/11/2001 (modifier)