Les derniers avis (48394 avis)

Par Fubuki
Note: 3/5
Couverture de la série Angelot du lac
Angelot du lac

C'est ma toute toute première BD ! je m'en rappel très bien, on me l'a offerte pour un anniversaire, quel joie que d'avoir autre chose que des livres !:) Trois tomes que j'ai vraiment dévorés ! enfin... avant quoi !:D Angelot il est trop fort ! et pis même si son papa et sa maman y sont plus avec lui et ben il a une autre maman :) Nous voilà plongés dans le personnage arthurien : angelot ! Des dessins très simples et un scénario vraiment marrant ! Parfait pour débuter !

09/07/2002 (modifier)
Par Ack
Note: 3/5
Couverture de la série Samuraï Deeper Kyo
Samuraï Deeper Kyo

Cette BD n'est pas mauvaise en soit, mais elle est vraiment très très très classique... Une touche d'humour, des personnages qui se battent, un tournoi. J'ai été jusqu'au 5e volume, et a moins que j'entende des supers critiques sur la suite, j'irai pas plus loin. Quand on a lu "Kenshin" ça a vraiment un vieil air de déjà vu, et "Kenshin" n’était déjà lui-même pas super original. Pour moi cette série n'est pas mauvaise, mais c'est loin d'être la série à lire absolument.

09/07/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Je commencerai par un reproche à l'éditeur, Casterman, qui a publié ce manga dans le sens de lecture occidental ; du fait de la disposition des bulles, c'est finalement bien plus fastidieux à lire comme ça que s'il avait fallu le lire de droite à gauche (parce que du coup, il faut aussi lire de bas en haut). Enfin, moi, je trouve. (note au 20/03/2004 : je n'ai lu que la version en 3 volumes grand format, je ne sais pas ce que vaut l'intégrale petit format qui vient de sortir) Pour ce qui est de la BD en elle-même... C'est plus intéressant que L'Homme qui marche, mais je peux pas dire pour autant que ça m'ait bouleversé. Les thèmes évoqués ici ont déjà été maintes fois vus ailleurs (pas forcément en BD, je vous l'accorde, mais les romans et le cinéma, ça existe aussi) ; ces histoires de mec fâché avec son passé, d'incompréhension de l'enfant face à la séparation de ses parents, de réconciliation avec le père, on peut pas dire que ce soit très nouveau et que Taniguchi traite tout ça avec beaucoup d'originalité. Cela dit, faut reconnaître que ça se laisse lire... Allez, hop, 3 étoiles et au lit.

08/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de La Mort et de Lao-Tseu
Les Aventures de La Mort et de Lao-Tseu

(lu que le tome 1 pour l'instant) Le dessin de Boucq toujours aussi sympathique, même en noir et blanc. Ces aventures sont quand même bien moins décalées, drôles et prenantes que celles de Jérôme Moucherot... L'humour n'est pas exceptionnel, juste plaisant. Certains gags se voient venir de très loin. Une lecture qui reste sympa, mais à mon avis pas indispensable...

08/07/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

Mouais... Ca ne va pas être simple de rédiger cette critique ! Ralph Meyer, qui nous avait vraiment étonné par son style graphique terrible dans "Berceuse assassine", nous propose une fois de plus un trait vraiment particulier, à la fois proche de celui de Gazzotti, co-auteur, mais tout de même complètement différent. La colorisation est en effet du même accabit, mais le style de chacun des deux auteurs est clairement démarqué sans que toutefois cela ne gène la lecture de l'album. Le scénario de Vahlman, quant à lui, oscille du très moyen au assez bon. Certes, il est original, mais pas démentiel, loin de là. J'avoue apprécier l'épisode de l'évasion de la prison dont la chute est assez inatendue ! Mais l'ensemble n'est pas non plus terrifique. "Des Lendemains sans Nuage" est donc pour moi une BD sympa, mais qui ne mérite pas son achat.

08/07/2002 (modifier)
Par dut
Note: 3/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures sans Lapinot
Les Formidables Aventures sans Lapinot

Tome 1 : Les aventures de l'univers Héhé, les aventures de l'univers, ou comment Trondheim arrive et nous peind un portrait de notre société et de toutes ses déviances... Certes le raisonnement est poussé jusqu'a l'absurde mais c'est ce qui rend ces Tranches de vie vraiment drôles et Presque crédibles... Après, est-ce que c'est la véritable facon de penser de Trondheim, ses vraies opinions en somme... Ou est-ce qu'il se place juste en observateur et qu'il retranscrit ce qu'il a pu observer...? Toujours est-il que j'ai trouvé cet album vraiment divertissant, souvent drôle et parfois criant de vérité (c'est peut-être ça qui me fait peur !). Le dessin, ba c'est du Trondheim hein, rien à dire, moi je le trouve super lisible, simple certes, mais efficace... Tome 2 : Ordinateur mon ami Alors la, attention, je vais crier au génie... AU GEEEEEEEEEENIE ! (je vous avais prévenu hein :)) Bon bref, étant informaticien de métier et gamer occasionnel, je ne peux que me prosterner devant tant de vérités dénoncées par cet album. Avoir réussi à coucher sur papier des histoires plus drôles, plus véridiques, les unes que les autres... franchement merci et chapeau mister Trondheim ! De toute façon, c'est bien simple, chaque gag m'a fait rire de bon coeur, et je crois que le but a été atteint chez moi ! Après, je peux comprendre que certains accrochent moins parce qu'ils se sentent moins concernés par l'informatique, voire pas du tout... Sinon côté dessins, ba rien à dire, c'est du Trondheim hein... On aime ou on aime pas, moi je trouve ça sympa, facile à lire, ça apporte même une sorte d'originalité qui me plaît assez... Bref J'adore ! :) Tome 3 : Cyberculture mon amour Completement dans la lignée d'Ordinateur mon ami, Cyberculture mon amour est vraiment bon ! En tout cas, moi j'ai pris du plaisir à lire cet album ! Patrick Vaillant et Felix Charlaud sont vraiment deux acharnés de l'informatique et du jeu vidéo ! Ce qui est sympa dans cet album, c'est que Trondheim arrive à faire une histoire complete avec une situation drole par page (un gag quoi ! :)) Je trouve ca très habile de sa part... Enfin bref, j'aime cet album pour les memes raisons que j'aime Ordinateur mon ami ! :) Donc pour moi, c'est indispensable comme album !

08/07/2002 (modifier)
Par Arzak
Note: 3/5
Couverture de la série L'Age ingrat
L'Age ingrat

Un album sympa. Chauzy raconte l'adolescence qu'on a tous connu. C'est amusant sans être immensément drôle, le ton est assez différent d'un Jean-Claude Tergal. Plus tendre, moins féroce... Le dessin de Chauzy est absolument ma-gni-fi-que, c'est du grand art. Bref, un album qu'on est content d'avoir dans sa bibliothèque et qu'on relit avec plaisir, à l'occasion... mais dans le genre, il y a plus indispensable : "le petit Christian" de Blutch, par exemple.

08/07/2002 (modifier)
Par Merlock
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aigles décapitées
Les Aigles décapitées

De la bonne BD historique "Made in Glénat". De bonne histoires, un dessin agréable, que les changements de dessinateurs ne vient pas trop perturber et des personnages intéressants forment un ensemble très sympa que je recommande à ceux qui aiment le "vrai" médiéval... Un regret, le côté "Dallas Médiéval" de l'ensemble qui peut en rebuter certains. Pourtant c'est ce qui fait tout le charme de la série...

08/07/2002 (modifier)
Par Jean Loup
Note: 3/5
Couverture de la série Bonne année
Bonne année

On passe un bon moment avec cette histoire à tiroirs. Certaines idées paraissent déjà vues (le coup de l'homosexuel à la planche 27, Baru l'a fait aussi dans Sur la route encore) mais l'ensemble est agréable. Pas mal du tout. Espérons en tout cas que le gros blond à l'oeil torve qui devient président et fait des discours à la télé devant l'effigie de Pétain, ça n'arrive que dans la BD, hein ?

08/07/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Congo 40 (Congo Blanc)
Congo 40 (Congo Blanc)

Ce récit intimiste dévoile souvent ces influences cinéphiles. Deux des personnages principaux sont les portraits crachés de Béatrice Dalle et Pierre Brasseur. De plus, le ton de l'histoire fait souvent penser au cinéma d'auteur français. Le scénario nous plonge en plein colonialisme ce qui accentue encore plus l'effet dramatique du récit. En d'autres mots, l'ambiance y est souvent malsaine mais cela se laisse lire. A signaler: les aquarelles en début de chapitre sont très belles ! Pour résumer, je dirais que c'est une bd intéressante sur le plan graphique mais pas indispensable.

07/07/2002 (modifier)