Un premier album sympathoche qui se laisse lire simplement.
Le côté "on prend notre société et on la viellit un peu" n'est pas trop mal réalisé bien que l'on puisse percevoir une certaine influence, voire une influence certaine, du film "Le cinquième élément" soit de Moebius dans les décors et les moyens de transport. Les super héros, revisités ici, conservent les défauts du genre humain et ne sont pas que des êtres exceptionnels, ceci est une heureuse idée qui évite au scénariste de tomber dans le ridicule et la BD de tomber dans les abîmes sans fin de l'oubli.
Dans l'ensemble couleurs et dessins collent bien au genre et l'histoire tient la route.
Deux petites questions subsistent : 1- qui est ce groupe de super héros ? 2- pourquoi ne pas avoir mieux noté l'album ?
Réponses : 1- je ne sais pas ! 2- ben parce que c'est pas mal mais ça n'a rien de transcendant non plus, le second album de la série sera déterminant.
Nouvelle série parue en février dernier, "Black Cat" est un shonen qui se veut non original mais sans pour autant copier les précédent mangas du même style (tention, ce n'est pas moi qui le dis).
Le premier tome permet d'entrer facilement dans l'histoire. Histoire qui est très prévisible je l'avoue mais qui laisse pointer une once de mystère et donc nous donne quand même envie de lire les tomes suivants...
Par contre, je ne pense pas tenir longtemps si cela s'avère identique dans la suite. En effet, je ne sais pas trop en combien de tomes est prévu cette série mais je ne me sens pas de la suivre si c'est pour se taper ça tout le long...
Les dessins ne sont pas moches mais ils sont je trouve trop "classiques" limite trop simples. Je ne vais pas me plaindre car j'en ai vu des merdouilles dans les mangas et ceux-là c'est un honneur pour eux d'être qualifié de pq (ou alors c'est le vieux pq qu'il y avait dans mon école quand j'étais petiote, ça c'est du bon souvenir :) ) (oups, désolée je suis partie en cacahuètes là)... Donc je disais côté dessins ça peut aller même si je bloque quelquefois sur certaines cases...
Donc en gros, j'ai mis 3/5 mais je pense que cela risque de changer dès ma lecture des autres tomes et le conseil d'achat se décidera quand à la tournure du scénario...
Ce premier album annonce une série agréable au dessin particulièrement soigné et aux couleurs bien choisies. L'ambiance de superstition dans lequel baigne l'album est très convaincante. L'intrigue, bouclée en 46 planches est intéressante, même si elle se conclut un peu trop rapidement à mon goût. Mais on n’a pas le temps de s’embêter une seconde, l'idée de base est bonne et cela ne manque pas d'à-propos. Un premier album prometteur…
Un titre franchement sympathique.
L'histoire est originale, et la narration bien rythmée. Le côté "illustration de conte pour enfant" des dessins donne un petit côté naïf et vaguement effrayant... Très agréable.
J'aurais bien mis 3.5/5... J'attends la suite pour décider si cette série vaut un 4...
Le Troisième Testament fait partie de ces séries que j'ai un grand plaisir à lire mais dont je ne comprends absolument pas le statut de "culte".
Rien de comparable, comme je l'ai souvent entendu dire, avec le Nom de la Rose.
Historiquement, c'est bien trop édulcoré pour être réaliste. Elisabeth est plus libérée que certaines femmes de notre époque... Et que dire de son look !
Quand à l'atmosphère, rien de très sombre. C'est plus une série d'aventure.
Franchement, pas besoin de justifications intellectuelles pour aimer cette série : l'histoire est originale et bien traitée, les dessins et les couleurs superbes, les personnages attachants, on ne s'ennuie pas une seconde... Alors pourquoi se casser la tête ? Lisez-là et vous passerez un bon moment !
J'avais lu le bouquin de Haldeman y'a un petit moment déjà, dans la collection de poche "J'ai Lu" mais il ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable. Une question de style je crois bien… J'étais toutefois curieux à l'idée de découvrir la version "bedessinée" du script originel.
Bon, dès qu'on ouvre la première page du premier tome, les dessins sautent aux yeux et on a un mouvement de recul. On prend sa respiration et on s'y remet en regardant ça de plus près. Ce n'est pas que c'est moche, mal fait ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est un style qui n'est pas tout jeune, et qu'on n'est peut-être plus vraiment habitué à ce genre de trait de nos jours. Mais finalement ce n'est pas tellement éloigné d'une inspiration Bilal d'il y a 20 ans, je trouve…
Certaines planches sont mieux réussies que d'autres, notamment dans le tome 2 avec des vues de l'espace plutôt réussies mêmes.
L'histoire en elle-même est intéressante, bien que dans le tome 2 j'ai été particulièrement gêné par la voix off omniprésente. Le point de vue narratif m'a vraiment gâché le plaisir de lecture, alors qu'il y a des idées carrément intéressantes développées dans cette BD. D'accord il y a quelques ficelles nécessaires pour l'établissement du côté psychologique et pour le fameux processus d'auto-identification du lecteur aux personnages principaux. Mais ça ne prend pas vraiment, à cause justement de ces trop nombreuses lignes où le narrateur explique plein de choses sur la vie, l'univers et le reste (excellent bouquin de SF ça d'ailleurs mais ne nous égarons pas… :)) .
Les trois tomes qui composent cette série se tiennent bien dans l'ensemble mais sont de qualité inégale. Le premier met en place l'histoire, les personnages, on n'est pas trop décalé, ça va. Le deuxième est franchement bien, il se passe beaucoup de choses, de l'action, des sentiments, des relations humaines, franchement très bien. Mais à la lecture du troisième tome je ne me suis jamais vraiment emballé. C'est le tome 3 qui consacre les combats, et à part la fureur des armes et les morts qui tombent, il n'y a pas vraiment quelque chose de bien passionnant (et fait tomber ma note générale de 4* à 3*). Toutefois la fin du tome 3 reprend quelques fondements de l'Histoire évoquée depuis le commencement de la série, ça ne finit pas en eau de boudin. Et même si j'aurais souhaité une fin plus originale, plus extraordinaire, celle-ci a le mérite de former un ensemble homogène avec la série.
Une série de SF qui a vieilli certes mais qui reste d'actualité et pour les amateurs du genre, certainement à lire. Il faudra passer outre ces dessins vieillots et qui n'ont rien à voir avec une œuvre d'art mais le scénario bien fichu mérite bien ce petit effort. (Et de plus n'exagérons rien, on a vu bien pire en matière de dessin!)
Bien que n'étant pas une inconditionnelle de Katsura, j'ai bien apprécié cette bédé.
Video Girl Aï, c'est une série intelligente avec des personnages profonds et des situations réalistes. Dommage que l'auteur fasse parfois trop la part belle aux bons sentiments... Ca nuit un peu à la crédibilité de l'histoire, surtout que d'autres passages sont très adultes et très intéressants. Autre petit bémol : les personnages se prennent vraiment la tête et ont une fâcheuse tendance à se créer des difficultés là où il n'y en a pas... On se demande parfois si ce n'est pas juste pour faire durer.
C'est aussi un titre principalement destiné aux adolescents qui font l'apprentissage de la vie.
Bref, je n'achèterais plus cette série maintenant, mais je suis contente de l'avoir lue à l'époque (c'était mon premier manga) :)
Au niveau du dessin et des couleurs, je suis entièrement d'accord avec mes prédécesseurs : c'est très beau.
Là où le désaccord s'installe, c'est concernant le scénar : le fait de suivre différents personnages en même temps rend tout cela un peu confus, surtout que les passages ne se font pas clairement, généralement en tournant la page, mais sans un petit texte d'intro (du style, "pendant ce temps" ou "un peu plus loin" - enfin, vous voyez le genre).
Mais ça reste un bon tome 1, et j'achèterai la suite...
TOME 2
Voilà, j'ai acheté et lu la suite et ma note reste inchangée...
Le mystère s'épaissit avec quelques nouvelles interrogations, certains mystères se résolvent,... (classique quoi).
Par contre, ma remarque du tome 1 concernant la difficulté de suivre certains passages disparaît (je dois être habitué maintenant...)
En attente du suivant...
Bon, un recueil de blagues même illustré par Reiser, ça reste un recueil de blagues mais il faut reconnaître que celles-ci sont carrément marantes et que le style de Reiser s'adapte on ne peut mieux à celui de Coluche. Bref c'est pas toujours très clean et bien drôle, Vuillemin n'a rien inventé.
Pour les curieux, la fin de la blague de la galerie: après avoir demandé à la prostituée ce qu'étaient les seins et le nombril et pourquoi ça puait autant (la sueur qui macère, très classe), le naif client s'interroge sur une autre partie de l'anatomie de la dame:
- Et ça c'est quoi?
- Ah, ça c'est mon chat...
- (reniflant l'air dégouté) Et ça fait longtemps qu'il est mort?
Une série d'Heroic Fantasy qui ne paie pas de mine pourtant elle est plutot sympathique. Les héros sont assez marrant, les ennemis aussi, l'histoire est un peu compliqués à cause du grand nombres de quetes en paralleles mais le tout est plaisant à lire. Les dessins sont tres bons au tome 1, brouillons au tome 2 et entre les deux au tome 3. Et les couleurs de même.
Bref une série peu connue qui offre quelques moment de détente fort sympathique :D
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Poussières de l'infini
Un premier album sympathoche qui se laisse lire simplement. Le côté "on prend notre société et on la viellit un peu" n'est pas trop mal réalisé bien que l'on puisse percevoir une certaine influence, voire une influence certaine, du film "Le cinquième élément" soit de Moebius dans les décors et les moyens de transport. Les super héros, revisités ici, conservent les défauts du genre humain et ne sont pas que des êtres exceptionnels, ceci est une heureuse idée qui évite au scénariste de tomber dans le ridicule et la BD de tomber dans les abîmes sans fin de l'oubli. Dans l'ensemble couleurs et dessins collent bien au genre et l'histoire tient la route. Deux petites questions subsistent : 1- qui est ce groupe de super héros ? 2- pourquoi ne pas avoir mieux noté l'album ? Réponses : 1- je ne sais pas ! 2- ben parce que c'est pas mal mais ça n'a rien de transcendant non plus, le second album de la série sera déterminant.
Black Cat
Nouvelle série parue en février dernier, "Black Cat" est un shonen qui se veut non original mais sans pour autant copier les précédent mangas du même style (tention, ce n'est pas moi qui le dis). Le premier tome permet d'entrer facilement dans l'histoire. Histoire qui est très prévisible je l'avoue mais qui laisse pointer une once de mystère et donc nous donne quand même envie de lire les tomes suivants... Par contre, je ne pense pas tenir longtemps si cela s'avère identique dans la suite. En effet, je ne sais pas trop en combien de tomes est prévu cette série mais je ne me sens pas de la suivre si c'est pour se taper ça tout le long... Les dessins ne sont pas moches mais ils sont je trouve trop "classiques" limite trop simples. Je ne vais pas me plaindre car j'en ai vu des merdouilles dans les mangas et ceux-là c'est un honneur pour eux d'être qualifié de pq (ou alors c'est le vieux pq qu'il y avait dans mon école quand j'étais petiote, ça c'est du bon souvenir :) ) (oups, désolée je suis partie en cacahuètes là)... Donc je disais côté dessins ça peut aller même si je bloque quelquefois sur certaines cases... Donc en gros, j'ai mis 3/5 mais je pense que cela risque de changer dès ma lecture des autres tomes et le conseil d'achat se décidera quand à la tournure du scénario...
Le Marquis d'Anaon
Ce premier album annonce une série agréable au dessin particulièrement soigné et aux couleurs bien choisies. L'ambiance de superstition dans lequel baigne l'album est très convaincante. L'intrigue, bouclée en 46 planches est intéressante, même si elle se conclut un peu trop rapidement à mon goût. Mais on n’a pas le temps de s’embêter une seconde, l'idée de base est bonne et cela ne manque pas d'à-propos. Un premier album prometteur…
Les Yeux verts
Un titre franchement sympathique. L'histoire est originale, et la narration bien rythmée. Le côté "illustration de conte pour enfant" des dessins donne un petit côté naïf et vaguement effrayant... Très agréable. J'aurais bien mis 3.5/5... J'attends la suite pour décider si cette série vaut un 4...
Le Troisième Testament
Le Troisième Testament fait partie de ces séries que j'ai un grand plaisir à lire mais dont je ne comprends absolument pas le statut de "culte". Rien de comparable, comme je l'ai souvent entendu dire, avec le Nom de la Rose. Historiquement, c'est bien trop édulcoré pour être réaliste. Elisabeth est plus libérée que certaines femmes de notre époque... Et que dire de son look ! Quand à l'atmosphère, rien de très sombre. C'est plus une série d'aventure. Franchement, pas besoin de justifications intellectuelles pour aimer cette série : l'histoire est originale et bien traitée, les dessins et les couleurs superbes, les personnages attachants, on ne s'ennuie pas une seconde... Alors pourquoi se casser la tête ? Lisez-là et vous passerez un bon moment !
La Guerre Eternelle
J'avais lu le bouquin de Haldeman y'a un petit moment déjà, dans la collection de poche "J'ai Lu" mais il ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable. Une question de style je crois bien… J'étais toutefois curieux à l'idée de découvrir la version "bedessinée" du script originel. Bon, dès qu'on ouvre la première page du premier tome, les dessins sautent aux yeux et on a un mouvement de recul. On prend sa respiration et on s'y remet en regardant ça de plus près. Ce n'est pas que c'est moche, mal fait ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est un style qui n'est pas tout jeune, et qu'on n'est peut-être plus vraiment habitué à ce genre de trait de nos jours. Mais finalement ce n'est pas tellement éloigné d'une inspiration Bilal d'il y a 20 ans, je trouve… Certaines planches sont mieux réussies que d'autres, notamment dans le tome 2 avec des vues de l'espace plutôt réussies mêmes. L'histoire en elle-même est intéressante, bien que dans le tome 2 j'ai été particulièrement gêné par la voix off omniprésente. Le point de vue narratif m'a vraiment gâché le plaisir de lecture, alors qu'il y a des idées carrément intéressantes développées dans cette BD. D'accord il y a quelques ficelles nécessaires pour l'établissement du côté psychologique et pour le fameux processus d'auto-identification du lecteur aux personnages principaux. Mais ça ne prend pas vraiment, à cause justement de ces trop nombreuses lignes où le narrateur explique plein de choses sur la vie, l'univers et le reste (excellent bouquin de SF ça d'ailleurs mais ne nous égarons pas… :)) . Les trois tomes qui composent cette série se tiennent bien dans l'ensemble mais sont de qualité inégale. Le premier met en place l'histoire, les personnages, on n'est pas trop décalé, ça va. Le deuxième est franchement bien, il se passe beaucoup de choses, de l'action, des sentiments, des relations humaines, franchement très bien. Mais à la lecture du troisième tome je ne me suis jamais vraiment emballé. C'est le tome 3 qui consacre les combats, et à part la fureur des armes et les morts qui tombent, il n'y a pas vraiment quelque chose de bien passionnant (et fait tomber ma note générale de 4* à 3*). Toutefois la fin du tome 3 reprend quelques fondements de l'Histoire évoquée depuis le commencement de la série, ça ne finit pas en eau de boudin. Et même si j'aurais souhaité une fin plus originale, plus extraordinaire, celle-ci a le mérite de former un ensemble homogène avec la série. Une série de SF qui a vieilli certes mais qui reste d'actualité et pour les amateurs du genre, certainement à lire. Il faudra passer outre ces dessins vieillots et qui n'ont rien à voir avec une œuvre d'art mais le scénario bien fichu mérite bien ce petit effort. (Et de plus n'exagérons rien, on a vu bien pire en matière de dessin!)
Vidéo Girl Aï
Bien que n'étant pas une inconditionnelle de Katsura, j'ai bien apprécié cette bédé. Video Girl Aï, c'est une série intelligente avec des personnages profonds et des situations réalistes. Dommage que l'auteur fasse parfois trop la part belle aux bons sentiments... Ca nuit un peu à la crédibilité de l'histoire, surtout que d'autres passages sont très adultes et très intéressants. Autre petit bémol : les personnages se prennent vraiment la tête et ont une fâcheuse tendance à se créer des difficultés là où il n'y en a pas... On se demande parfois si ce n'est pas juste pour faire durer. C'est aussi un titre principalement destiné aux adolescents qui font l'apprentissage de la vie. Bref, je n'achèterais plus cette série maintenant, mais je suis contente de l'avoir lue à l'époque (c'était mon premier manga) :)
La Mémoire du Bamboo
Au niveau du dessin et des couleurs, je suis entièrement d'accord avec mes prédécesseurs : c'est très beau. Là où le désaccord s'installe, c'est concernant le scénar : le fait de suivre différents personnages en même temps rend tout cela un peu confus, surtout que les passages ne se font pas clairement, généralement en tournant la page, mais sans un petit texte d'intro (du style, "pendant ce temps" ou "un peu plus loin" - enfin, vous voyez le genre). Mais ça reste un bon tome 1, et j'achèterai la suite... TOME 2 Voilà, j'ai acheté et lu la suite et ma note reste inchangée... Le mystère s'épaissit avec quelques nouvelles interrogations, certains mystères se résolvent,... (classique quoi). Par contre, ma remarque du tome 1 concernant la difficulté de suivre certains passages disparaît (je dois être habitué maintenant...) En attente du suivant...
Y'en aura pour tout le monde
Bon, un recueil de blagues même illustré par Reiser, ça reste un recueil de blagues mais il faut reconnaître que celles-ci sont carrément marantes et que le style de Reiser s'adapte on ne peut mieux à celui de Coluche. Bref c'est pas toujours très clean et bien drôle, Vuillemin n'a rien inventé. Pour les curieux, la fin de la blague de la galerie: après avoir demandé à la prostituée ce qu'étaient les seins et le nombril et pourquoi ça puait autant (la sueur qui macère, très classe), le naif client s'interroge sur une autre partie de l'anatomie de la dame: - Et ça c'est quoi? - Ah, ça c'est mon chat... - (reniflant l'air dégouté) Et ça fait longtemps qu'il est mort?
Pandora
Une série d'Heroic Fantasy qui ne paie pas de mine pourtant elle est plutot sympathique. Les héros sont assez marrant, les ennemis aussi, l'histoire est un peu compliqués à cause du grand nombres de quetes en paralleles mais le tout est plaisant à lire. Les dessins sont tres bons au tome 1, brouillons au tome 2 et entre les deux au tome 3. Et les couleurs de même. Bref une série peu connue qui offre quelques moment de détente fort sympathique :D