Diu Diu

Alerte ! Les toons se sont échappés ! BD chinoise de Nie Jun, en 3 volumes.

Manhua Séries avec un unique avis Xiaopan

Alerte ! Les toons se sont échappés ! Cette pauvre dessinatrice de BD n'a plus que des pages blanches à montrer... Désespérée, elle va récupérer dans la poubelle une de ses créations, un petit renard, Diu diu. Plus naïf que vraiment rusé, il va alors se lancer à la recherche de Sega le petit clown, Walunwa, Boute-en-train et plein d'autres personnages loufoques. Une histoire originale et décapante, menée à fond la caisse par un auteur plein d'énergie. BD chinoise de Nie Jun, en 3 volumes

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Diu Diu © Xiao Pan 2006

04/04/2006 | Ro

La première BD Chinoise que je lis (au format manga) et la première enregistrée sur BDT. C'est donc avec une vraie curiosité que je l'ai entamée. Soyons clair : j'ai eu un mal fou à accrocher en début de lecture. Je ne sais pas si ça tient à la spécificité de la narration chinoise ou si c'est cette BD qui est particulièrement... spéciale... mais j'ai été complètement rebuté par le premier chapitre, très court heureusement, de Diu Diu. La narration me paraissait ultra-confuse, le rythme beaucoup trop rapide, le style trop outré et naïf, trop clownesque. Et surtout, ce premier chapitre était trop court et trop nerveux pour que je m'attache à quelque personnage que ce soit. Mais tout doucement, j'ai commencé à m'y faire. J'ai surtout commencé à comprendre que cette BD est un véritable délire clownesque, qu'il ne faut surtout pas chercher une once de réalisme, qu'il faut prendre le récit comme un cartoon déjanté. Et là, à partir de l'apparition du personnage de Boute-en-Train, au tiers du premier tome, j'ai commencé à vraiment accrocher. Pour le récit, imaginez One Piece en 1000 fois plus déjanté, imaginez Le Collège fou, fou, fou (Kimengumi en version manga) en encore 100 fois plus fou, imaginez un mélange entre cartoons à 100 à l'heure et Dragon Ball. La narration est ultra nerveuse, avec des sauts du coq à l'âne d'une case à la suivante si ça peut amuser un peu plus l'auteur et le lecteur, avec des rebondissements sans queue ni tête et des solutions miracles qui vous bondissent à la figure comme un énorme bisou de renard amoureux. Je peux vous dire que ça surprend vraiment en début de lecture, au point de rebuter sans doute celui qui ne fera que feuilleter l'album, mais au bout d'un temps on rentre dans le rythme et les sourires et les rires surgissent, pareil, à 100 à l'heure. Et tout comme j'avais du mal avec les personnages en début d'histoire, ce sont justement eux qui deviennent le plus attachants au fil de la lecture. Diu Diu, le p'tit clown Sega, Walunwa et Boute-en-Train vont former une équipe complètement folle, avec tous leurs caractéristiques de pouvoirs et d'humour "complètement cons". J'ai une grosse préférence pour Diu Diu qui apparait bien vite comme une sorte de Coyote (façon Bip-bip et le Coyote) miniature, tout moche et malchanceux mais capable de s'énerver comme un gros Pikachu ou de se tourner affreusement en dérision. Je dois dire qu'il me fait bien marrer ce petit truc moche. Au niveau du dessin, c'est un mélange entre manga et cartoon. C'est du burlesque, pas moche du tout. Assez agréable à lire, même si la mise en page et la narration visuelle est parfois confuse. Bref, une très grosse tranche de déconnade complète, de délire à la fois cartoonesque et asiatique. Une curiosité dans laquelle il est difficile de pénétrer au départ mais qui devient bien drôle par la suite.

04/04/2006 (modifier)