La Découverte du Monde en bandes dessinées

Des voyages d'Ulysse jusqu'a la conquête de la Lune, les grands moments de l'histoire de l'humanité.

BDs éducatives

Toute l'histoire des découvertes... Dès les premiers grecs... aux voyages a la Lune.

Date de parution Octobre 1978

Couverture de la série La Découverte du Monde en bandes dessinées © Larousse 1978

11/03/2016 | Miguelof

Je suis tombé dans la grande brocante bordelaise des Quinconces sur un lot (hélas incomplet) de fascicules de cette série pédagogique qui a été lancée dans le sillage de Histoire de France en Bandes Dessinées, entre 1978 et 1980. Je n'ai pu avoir que les tomes suivants : T2 l'Aventure des Vikings T6 Cortès au Mexique T7 Pizarre chez les Incas T15 les Révoltés du Bounty C'est pas beaucoup mais ça tombe bien parce que ce sont des épisodes historiques qui m'intéressent ; le gars m'a dit que la prochaine fois, il est fort possible qu'il en ait d'autres, donc j'espère, et en plus il m'a fait un prix. Bon, c'est du beau travail, identique à ce qu'a fait Larousse sur sa précédente série qui avait largement cartonné en 1976, l'éditeur du dictionnaire remet le couvert en suivant la même direction (2 récits par tomes) et en rameutant la même équipe de prestigieux dessinateurs qui avaient déjà oeuvré sur Histoire de France en Bandes Dessinées, même si la formule évite le ton trop scolaire, préférant une suite de tableaux, d'anecdotes et de scènes éparses, en s'attachant à chaque fois à un grand personnage. Ici, il n'est pas seulement question de l'Histoire de France, mais de raconter l'histoire de grands découvreurs et d'explorateurs (Stanley et Livingstone, James Cook, le corsaire Francis Drake, Marco Polo, Vasco de Gama, le tour du monde de Magellan, Jacques Cartier qui découvre le Canada, Christophe Colomb ou encore l'aventure du Pôle Nord). Le but n'est pas de faire apprendre le monde, mais d'en donner une couleur, une tonalité, un aperçu de ce que des hommes ont pu ramener de leurs voyages, parfois ça s'est mal passé (Cortès, Pizarre, Scott), et pour d'autres ce fut de grandes victoires. Et quand c'est illustré par des cadors du dessin comme Manara, Marcello, Buzzelli, Enric Sio, E.T. Coelho ou Bielsa, on ne peut que saluer cette réussite dans le domaine de la BD éducative.

27/11/2019 (modifier)
Par Miguelof

C’est une bonne série, didactique, pédagogique et plutôt correcte du point de vue historique. Pourtant, a l’époque je croyais dèjá savoir toute l’histoire dont j’avais besoin... Par curiosité, j’ai acheté un premier tome, le Nº 5, en février 1979. Après, sans grand enthousiasme, j’ai acheté d’autres… motivé surtout par les dessinateurs: Dino Battaglia, José Bielsa, Milo Manara, Eduardo Teixeira Coelho, Sergio Toppi, Enric Sió, Marcello, Guido Crepax et d’autres. Des dessins excellents parfois. Aujour’hui, reconnaissant ses limitations (quelques personnages historiques ne sont pas traités de façon complètement équitable, je crois), j’aime bien avoir ces albums chez moi, et je souhaite que mes enfants les découvrent et lisent un jour. Chaque tome contient deux histoires (agroupées par théme, époque historique ou zone géographique) et souvent celle qui figure en couverture n'est pas la plus intéressante. Cette série a reçu le prix "Haga"/79 a Toulouse et "Alfred"/80 a Angoulême, je crois, pour la meilleure oeuvre collective.

11/03/2016 (modifier)