Les Aventures du commissaire San-Antonio

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Une adaptation BD des exploits du célèbre superflic créé par le regretté Frédéric Dard.

Adaptations de romans en BD

Sorte de James Bond français, le commissaire San-Antonio enquête aux quatre coins du globe. Ses aventures ont connu deux adaptations différentes en BD : dans les années 60, un strip signé Henri Blanc et Robert Mallat qui paraissait quotidiennement dans France-Soir (réédité plus tard chez Vents d'Ouest), et dans les années 70, une série d'albums parus chez Fleuve Noir, au scénarios signés Patrice Dard, le fils de San-Antonio. C'est cette deuxième version que je présente ici. Les 7 albums sont des adaptations assez libres de romans de la série et non des scénarios originaux. Outre le commissaire chéri de ces dames, on retrouve les principaux héros de la série : l'infâme Bérurier (fidèle adjoint de San-A.), son épouse Berthe et leur jeune nièce Marie-Marie ; Pinaud, le vieux flic décrépit ; Achille dit "le Vieux", grand patron de la maison Poulaga ; Alfred, le coiffeur et amant de Berthe...

Date de parution Janvier 1972

Couverture de la série Les Aventures du commissaire San-Antonio © Fleuve Noir 1972
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

02/09/2002 | Cassidy

J’ai dû lire il y a très longtemps un album du San Antonio de Dard, sans que cela ne me laisse de souvenir ou d’envie d’en lire d’autres. C’est donc sans trop de connaissances de l’œuvre originale que je me suis lancé dans cette série. Le dessin est globalement bon, dynamique, du classique franco-belge (même si j’ai trouvé bizarre les traits plutôt réalistes de San Antonio, au milieu de personnages – Berrurier en tête – aux traits bien plus caricaturaux). Un peu de Tabary dans le trait je trouve. Quant à l’histoire (je n’ai lu que le premier tome), je l’ai lue sans déplaisir, mais sans trop d’enthousiasme non plus. Les jeux de mots fusent, comme les détails loufoques (dans les dialogues ou dans les décors), mais j’ai trouvé l’ensemble un peu lourdingue et inégal. Disons que ça se laisse lire. Mais il y a dans l’humour développé ici quelques côtés un peu « vieillots » qui l’affadissent un peu. J'ai en tout cas trouvé le dessin plus réussi que le scénario, un peu poussif parfois. A emprunter à l’occasion. Mais je vais m’arrêter là, sans regret. Note réelle 2,5/5.

22/10/2021 (modifier)

Ah, le commissaire San Antonio, à une époque j'étais un grand fan des romans de Fréderic Dard, à tel point qu'en écumant les vide-greniers j'ai réuni tous les romans de la série. J'avoue sans honte aucune qu'à leurs lectures j'ai beaucoup ri. Qu'allait-il en être d'une adaptation en BD ? Ben ma foi pas si mal que ça. Certes c'est un peu réducteur, il manque les grandes envolées"philosophiques" sur les cons et autres sujets un peu iconoclastes auxquels s'attaquait F. Dard. Il est difficile de faire rentrer lesdites envolées dans les cases d'une BD. En fait dans ces adaptations de romans il ne faut pas chercher l'original, mais voir le côté humoristique, la bonne grosse farce ou gaudriole. Cela prête plus à sourire que rire pour un BD qui date un peu. La mise en cases est souvent un peu confuse entre le trait et les dialogues. À mon sens le meilleur moyen est de revenir aux fondamentaux et relire les romans d'origine.

13/04/2020 (modifier)

Je vois par hasard cette Bd dans le thème adaptations, et je m'aperçois que je connais depuis longtemps. N'ayant lu la version dessinée par Henri Blanc dans France-Soir que bien plus tard, j'ai découvert celle-ci à la fin des années 70, dessinée par le studio d'Henri Desclez d'où se détache assez nettement le trait de Franz. J'ai pas l'impression qu'il faut être accro ou un connaisseur de l'univers de San Antonio, je n'en ai lu que 2 ou 3 romans il y a très longtemps, et ce n'était pas tellement mon style de polar préféré. Mais ce que j'aimais par dessus tout, c'était la folie du dialogue et la saveur argotique de Frédéric Dard pour faire parler ses personnages ; ses dissertations sur les cons, sa tendance aux blagues égrillardes, ses calembours d'une richesse et d'une drôlerie irrésistible, le côté outrancier de Bérurier... tout ça typait fortement cette littérature populaire s'adressant à tous les publics, du pdg à l'ouvrier. Ceci est plutôt respecté dans ces honnêtes adaptations dessinées des aventures du commissaire. Dard était un magicien du verbe, il triturait la langue française en la mixant avec une langue verte de son invention des plus cocasse, c'est sa marque de fabrique. Cette Bd n'est donc pas sérieuse, elle capte assez bien l'ambiance, l'esprit et l'humour gaudriole qui se déploient dans les livres, avec un peu plus de réserve ; c'est souvent très drôle, même si le dessin est souvent fouillis, avec des cases très chargées et des dialogues verbeux. Est-ce de là que faute de succès, la série cesse de paraître après 1975 ? Je ne sais pas. En tout cas, c'est pas génial non plus, mais ça détend..

20/10/2014 (modifier)

Ma cote : j'ai mis 3 parce que "2+" n'existe pas. San Antonio ?... Une histoire quotidienne qui va durer une douzaine d'années. En effet, de 1963 à 1975, "il" va paraître -sous forme de strips- dans le journal France-Soir. Les scénarios ?... Assurés -on peut le dire- par Patrice Dard, fils de Frédéric (l'auteur des romans). C'est du cousu main, bien dans l'esprit des personnages et histoires concoctées par son père. J'y ai retrouvé, avec un certain plaisir ce séducteur de commissaire, le "Bérurier", le Vieux et Marie Marie qui -évidemment- font partie de l'équipe. L'esprit ?... Tous les ingrédients que l'on peut retrouver dans les romans. Le dessin ?... Aie ! Là, ça coince un peu. Il faut dire que le graphisme des divers albums a été confié à un "studio", celui de Henri Desclez. J'avoue que l'ensemble de ces ouvrages est -à mes humbles yeux de lecteur- inégal. Pourtant, le dessinateur principal des tomes parus est un certain... Franz (Jugurtha, Lester Cockney) qui faisait là ses premières armes. Vous le saviez ?... Au total ?... Une bonne série, plaisante, bien dans l'esprit des romans, mais qui "offre" un visage à chaque personnage de Dard. Et me dire : "San Antonio, c'est ça", pas trop d'accord. Je préfère me l'imaginer à la lecture des romans.

02/11/2006 (modifier)
Par deg.tcd

Oui pour le premier de la série Olé San-antonio qui est une grosse reprise de Viva Bertaga, un de mes romans préférés (et d'un autre dont je n'ai plus le nom en tête). Les graphistes ont pris pas mal de liberté avec le style mais représentent bien l'action et l'exubérance des livres. Au final, Marie-Marie est excellente, la famille Berurier formidable de crédibilité et le commissouille de mes caires magnifique... Les deux ou trois autres opus sont à mon avis moins soignés mais assez drolatiques, en particulier celui dont l'action se passe en Ecosse...

18/08/2004 (modifier)

Série BD effectivement ancienne quoique fournie. L'humour n'y a pas si mal vieilli et les scénarios complètement déjantés y sont pleins de surprises et d'imprévus. Le dessin est plutôt du genre caricatural pas si désagréable en lui-même. Il est rendu un peu confus par l'abondance de texte par moment ou par l'aspect fouillis de sa composition. C'est l'humour, l'ironie, le délire qui règnent en maîtres dans chaque album de San-A et ça se retrouve même au niveau visuel. Je ne trouve pas que ça soit extraordinaire mais bon, ça se lit avec le sourire.

24/09/2003 (modifier)
Par Cassidy

Bon, celle-là, je la mets pour le plaisir de parler d'une curiosité, d'une rareté, d'un truc inconnu, mais c'est pas la peine de la chercher chez le libraire du coin ou à votre bibliothèque habituelle : ça date des années 70, c'était dessiné par des tâcherons anonymes pour le studio Desclez, ça n'a pas connu un très gros succès et ça n'a jamais été réédité depuis, ce sont des collectors assez difficiles à dénicher et qui risquent de n'intéresser que les fans de San-Antonio et pas le lecteur de BD lambda. Moi, je dois vous avouer que je suis un gros aficionado du père San-A., et que cette version BD ne m'a pas vraiment déçu. Évidemment, pour ça, il faut savoir à quoi s'attendre, à savoir que ça a pris un bon petit coup de vieux (mais dans le fond, ça donne un charme), et que comme c'était destiné à être lu par un plus large public que les romans, bon nombre des éléments si caractéristiques des romans de San-Antonio sont gommés : vocabulaire moins argotique et moins inventif, moins de calembours, moins de violence, pas de scènes coquines, pas de passages "philosophiques" sur la connerie humaine... Néanmoins, l'esprit du grand Fred n'est pas trahi (après tout, c'est son propre fils était aux commandes, avec sa bénédiction). Le résultat, c'est une sorte de "Tintin" qui ne se prendrait pas du tout sérieux. Une curiosité à découvrir pour les fans de San-Antonio, mais les autres peuvent s'épargner la peine de visiter tous les bouquinistes de province dans l'espoir de mettre la main sur ces albums contre des sommes indécentes.

02/09/2002 (modifier)