Les derniers avis (47930 avis)

Couverture de la série Hunter X Hunter
Hunter X Hunter

Voilà un manga intéressant. "Hunter X Hunter" nous raconte comment Gon devient petit à petit un hunter tout en cherchant son père. Tout dans ce manga ressemble à Dragon Ball. En ce qui me concerne c'est un compliment. Le dessin surprend un peu au début. Il n’est vraiment pas terrible avec son trait hésitant. Ensuite c'est mieux parce qu'on s'habitue et parce que le dessin s'améliore réellement. Côté scénario, c'est vraiment bien. Il y a du rythme, de l'action, des phases d'explication pour qu'on comprenne mieux les Hunters, etc. Je ne mets cependant pas le 4/5. En effet, j'ai le sentiment (et même la certitude) que l'auteur fait un peu traîner en longueur son histoire en rajoutant de longs passages qui même s'ils sont intéressants n'apportent rien de vraiment concret à la quête de Gon. Dommage... sans bâcler son histoire, il pourrait aller plus vite, sa série n'en serait que meilleure. Malgré ce petit reproche, je conseille la lecture de ce manga à tous mais surtout aux fans de shônen.

13/04/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ange ordinaire
L'Ange ordinaire

"L'Ange ordinaire" est sorti presque un an après avoir été terminé, ce qui fait que les auteurs n'étaient plus vraiment "dedans" quand il est sorti. Pourtant il aurait mérité un sort plus "glorieux", toutes proportions gardées. Car c'est un album agréable, qui nous permet de voir la vie quotidienne des anges gardiens, et en particulier ceux qui nous détournent des tracas du quotidien. Tiens ben d'ailleurs j'aimerais savoir quand est-ce qu'il arrive, le mien. Bref, l'histoire est, comme le souligne Ro, divisée en deux parties, mais contrairement à lui, j'ai trouvé du plaisir à lire l'ensemble. Le dessin de Mélaka est très reconnaissable si vous fréquentez son blog, mais on peut dire qu'il est plutôt agréable. C'est donc un petit album bien sympa, qui mérite une petite lecture si on tombe dessus.

13/04/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série L'Homme de la Toundra
L'Homme de la Toundra

Je me suis mis récemment au manga et voici que je viens d’achever mon premier Taniguchi. C’est l’occasion pour moi d’aborder un mangaka unanimement salué pour la qualité de son travail. A travers ces six récits, j’ai pu apprécier sa maîtrise narrative souvent mise en avant par les lecteurs, ainsi que des thèmes qui lui sont chers (la relation homme/animal ou l’aventure humaine). Il émane de ces histoires un profond respect de la nature qui sait être rude mais aussi clémente. Plus que l’histoire en elle-même, on se laisse prendre par l’atmosphère particulière qui l’entoure. Un gros bémol toutefois : j’ai la désagréable impression que l’éditeur a rassemblé ces histoires un peu au hasard. Si "L’homme de la toundra" ; "Le grand ouest blanc" et "Nos montagnes" parlent de la vie dans la montagne, "Kaïyosé-Jima, l’île où accostent les coquillages", "Les appartements Shôkarô" et "Retour à la mer" dénotent du reste. Ce manque d’harmonisation des récits met en exergue le côté artificiel de l’œuvre, ce qui empêche de la savourer pleinement. Alors oui, c’est beau, c’est touchant et tout ce qu’on veut mais c’est aussi un peu énervant... Il me reste à découvrir les œuvres maîtresses du maître Taniguchi telles que Quartier lointain, Le sommet des dieux ou encore Le Journal de mon père.

13/04/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5
Couverture de la série Double Fond
Double Fond

De bons dessins en noir et blanc avec des personnages expressifs, un scénario qui tient la route mais le cheminement de l’histoire est assez lent ce qui m’a un peu déçu même si cette lenteur sert ce récit racontant un épisode de la vie d’un groupe de personnes un peu perdus. Ce n’est donc pas un coup de foudre mais la lecture fut plaisante (même si l’histoire est triste et fataliste) et je ne regrette pas mon achat.

13/04/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5
Couverture de la série Un Automne à Hànôi
Un Automne à Hànôi

Comme le souligne Spooky, c’est un album à feuilleter qui se lit trop vite. L’auteur nous présente en quelque sorte son carnet de route, quelques témoignages et ses impressions sur ce pays qu’il affectionne. C’est coloré, sympathique, mais c’est avec beaucoup de détachement et sans passion que j’ai parcouru ce récit à l’inverse de son autre album Quitter Saïgon. Je n’en conseille pas l’achat car le prix est un peu élevé pour une œuvre qui se lit si vite, même si c'était intéressant.

13/04/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Perlin et Pinpin... Les Joyeux Nains
Perlin et Pinpin... Les Joyeux Nains

La série débute dans l'hebdo "Ames Vaillantes" n° 38 du 22 Septembre 1940. Succès immédiat, du moins pour ceux qui peuvent se permettre d'acheter un "périodique de BDs" en ces temps de guerre. Cette sorte de mise en route de l'autre série à venir de Cuvillier -Sylvain et Sylvette, dès Août 1941- aborde déjà le merveilleux dans des historiettes qui ne demandent rien à personne, sauf le seul plaisir d'être lues avec un réel (petit) bonheur. Les péripéties -assez enfantines- sont remplies d'une réelle fraîcheur dans le ton ; laquelle est accompagnée d'un rendu vraiment poétique. Le dessin ?... Cuvillier y va d'un trait simple, que l'on pourrait croire exécuté par un novice. Mais ce trait clair assiste vraiment bien ce petit univers empreint d'une réelle douceur de vivre. Bien sûr, et avec ce qui est édité de nos jours, cette série semble un peu "paléolithique" dans son postulat et ses développements. Mais c'est ce qui en fait son charme et la fait encore apprécier des "petits". Et même si elle peut paraître un peu obsolète de nos jours, nos grands-parents s'en esbaudissaient. Et il faut de tout pour faire un monde, non ?... Les albums. J'en possède, hélas, très peu. Les 2 premiers sont parus chez l'éditeur "Croisade des enfants" vers 1943. 12 albums paraissent, en format à l'italienne, chez Fleurus, de 1954 à 1957. Les éditions Hélyode ont la bonne idée d'éditer 4 albums de 1993 à 1994. Scénarisés par Escudié, ces 4 tomes sont alors dessinés par Savard.

12/04/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Family Life
Family Life

Mise en scène par une canadienne (assez rare pour le mentionner), la série paraît dans divers quotidiens US dès le 9 Septembre 1979. Elle est toujours en cours. J'ai bien aimé cette façon d'entrer dans cette famille de personnages "vivants" et, d'ainsi, suivre leurs pérégrinations journalières. C'est vrai, ça ressemble un peu à "Gazoline Alley" de Frank O. King, créée en 1918 (ça, c'est pour les puristes) mais cette présente série est vraiment dans l'air du temps. Johnston y va d'un graphisme assez simple, au trait vif, et parvient ainsi, en quelques lignes, à créer des ambiances, des expressions ; bref, à faire vivre tout son petit monde pour un plaisir simple que je n'ai pas renié. C'est alerte, expressif, l'humour y allant bon train. Farces, gags, situations comiques ou parfois douloureuses émaillent ainsi les pages. Cette "vie de famille" est d'un abord agréable et, même si elle ne renouvelle pas le genre des sagas familiales parues pendant "l'âge d'or", elle est un bon exemple de l'esprit créatif de nos "cousins de là-bas". Les albums : 3 tomes parus chez Vent d'Ouest dès 1999.

12/04/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Après lecture des 2 premiers tomes : Une histoire remplie de mystères concernant le héros qui ne sait pas très bien ce qui lui arrive dans cet univers intrigant peuplé de démons. Les informations sont habilement distillées de manière à donner envie de connaître la suite. Les dessins sont vraiment très réussis et dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment. Beaucoup de choses restent encore à découvrir et ce n’est pas pour me déplaire. 3,5/5 en attendant de relever ma note si la suite et la fin sont au niveau de ces 2 bons premiers volumes.

12/04/2007 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Je suis assez mitigé à la fin de cet album. Je ne reproche rien au dessin, il n’y a pas de défaut, il est pas mal mais ce n’est pas mon style préféré, c’est juste une simple histoire de goût. Le début de l’histoire est bien construit. La présentation des personnages est sympa, certains passages sont même rigolos. Et puis on entre dans le vif du sujet : La séropositivité de Cati, la copine de l’auteur, et de son tout jeune fils. On accompagne alors Frederik Peeters dans sa découverte de la maladie et de la vie au quotidien qui va avec. De la tri-thérapie aux relations intimes avec sa compagne, on suit ses peurs, ses questions, mais aussi ses bons moments car il y en a. Au fur et à mesure la BD gagne en intensité et en émotion, et pour ça oui cette BD est bien. Et je m’attendais donc à un final en apothéose qui aurait à mes yeux justifié les critiques qui encensent cette BD. Mais non les 50 dernières pages m’ont fortement déçu. Alors que l’intensité montait de page en page, l’auteur s’égare un peu de cette histoire touchante pour malheureusement toucher le fond lors du dialogue avec le mammouth : 20 pages qui m’ont prodigieusement barbé ! Dommage…

12/04/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Ulysse (EP Editions)
Ulysse (EP Editions)

Voici l'adaptation en BD de l'un des romans classiques les plus complexes. En effet on retrouve à l'intérieur de l'Odyssée d'Homère nombre de figures, telles que les Sirènes, Charybde et Scylla... Et pourtant la geste d'Ulysse a été peu chantée par le 9ème Art, à croire que les Muses s'en sont détournées... Passionné par cette oeuvre, Sébastien Ferran décide de sauter le pas en 2002 et de l'adapter, alors qu'il n'est qu'un débutant dans le métier. Il prend le parti de résumer L'Iliade (qui raconte la Guerre de Troie) dans les pages de garde, rentrant de plain-pied dans son récit ulyssien. Très vite, l'ambiance de l'oeuvre originale apparaît, avec les figures majeures de l'histoire, mais aussi l'enchaînement presque sans répit des péripéties. D'après les souvenirs de lecture qui datent d'il y a plus de 10 ans, cette adaptation me semble assez fidèle, ce qui explique son côté un peu sec, académique. Mais en plus du didactisme, Ferran décide d'y insérer un peu d'humour, rendant son récit plus vivant. Comme je l'ai dit, Sébastien Ferran a débuté en bande dessinée par cette trilogie, et le dessin s'en ressent. Dans le premier tome, le trait est plutôt naïf, les perspectives sont parfois hasardeuses ; mais derrière ces imperfections, on devine tout de même la passion de l'auteur, passion qui se reflète dans le soin tout particulier apporté au visage du personnage principal. Mais dès le tome 2, Ferran prend de l'assurance, et se permet même quelques audaces dans les cadrages (l'apparition des Sirènes, le sacrifice de Circé, l'approche de Charybde)... Les scènes sous-marines sont plutôt réussies, mieux que ce qu'avait fait Ferran en tant que coloriste dans Voyage sous les eaux. Il y a encore des défauts sur les visages masculins, mais tous ces défauts disparaissent dans le troisième tome, conclusif. L'auteur y maîtrise plus largement son graphisme, et le plaisir de lecture n'en est que redoublé. Celui-ci reste quand même très particulier, et risque de rebuter pas mal de lecteurs. Il s'agit donc d'une adaptation intéressante du mythe homérien, passionnée et convaincue, à défaut de plaire graphiquement au plus grand nombre. On déplorera également l'absence d'un supplément pédagogique, alors que cette BD est lue dans de nombreuses classes d'école. Mais pour le reste, on se laisse porter par l'histoire, qui reste quand même une sacrée histoire.

12/04/2007 (modifier)