Sylvain et Sylvette

Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 22 avis)

C'est l'histoire de Sylvain et Sylvette avec leurs animaux domestiques et toujours confrontés aux comperes...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Loups Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes Les Renards Séries fleuves

Sylvain et Sylvette vivent seul dans la foret avec tout un tas d'animaux plus ou moins domestiques (un chat, une poule, un canard, une chevre, une brebie etc...) Mais les comperes ont decidé de leur mener la vie dure !! Le loup, le renard, le sanglier et l'ours (le gros betat de la bande...) vont tout tenter pour pouvoir entre autre manger les compagnions de Syvain et Sylvette... Une serie d'histoires attachante et drole pour les petits bien sur !

Date de parution Janvier 1973

Couverture de la série Sylvain et Sylvette © Dargaud 1973
Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 22 avis)

20/03/2002 | dut

Par Spalding

Quand j'étais enfant (pas si loin), j'ai lu beaucoup de "Sylvain et Sylvette". Il faut dire aussi que je lisais ce que mes parents avaient la bonté de m'offrir, et qui leur plaisait aussi sans doute ! J'ai malheureusement perdu tous ces albums au fil des déménagements, mais j'en conserve un souvenir assez net. Il s'agissait de la collection "Albums Fleurette" : des formats à l'italienne (horizontaux). Je pense avoir lu presque tous les albums dessinés par Cuvillier, plus quelques-uns de Pesch. Ils sont par ailleurs reconnus comme d'excellents dessinateurs animaliers. Si je devais donner une mention globale à cette série, ce serait "assez bien", sans plus. J'appréciais beaucoup le dessin en lui-même, très expressif, surtout pour les animaux. Il y avait aussi souvent de l'humour dans les dialogues et situations. Les quatre compères étaient par ailleurs très bien campés, chacun avec son caractère : l'ours, le loup, le renard et le sanglier ! J'avais beaucoup de sympathie pour eux... Côté négatif, je n'appréciais pas beaucoup Sylvain et Sylvette, fades et moralisateurs, guère non plus leur ménagerie. Malheureusement, ils avaient toujours le dessus sur les compères ! Je trouvais par ailleurs incommode le format horizontal des albums. Enfin, c'était un feuilleton perpétuel. Aucune histoire n'était complète. Il fallait toujours lire l'album suivant pour connaitre le dénouement, ce qui devenait frustrant ! En fait de BD animalière, on a fait mieux avec des séries comme Chlorophylle ou Canardo, lisibles par des adultes avec leur humour cynique et leurs allusions aux problèmes sociaux. Néanmoins, "Sylvain et Sylvette" ne manque pas de qualités, comme déjà dit. Son grand succès commercial n'est pas complètement immérité. Les éditions du Triomphe ont réédité cette série, mais une partie des BD en question sont déjà épuisées. Sinon, il y a aussi les sites de vente sur Internet. Je me procurerais bien quelques albums : des histoires complètes, de format vertical, avec des dessinateurs comme Cuvillier ou Pesch. Il en existe dans la collection "Nouvelles aventures de Sylvain et Sylvette" (10 albums). On se basera sur les couvertures et les extraits : faites une recherche avec Google, dans sa section Images !

14/02/2015 (modifier)

Qui n'a pas dans sa prime jeunesse lu ou feuilleté un album de cette série? Le premier mot qui me vient à l'esprit pour la qualifier c'est: Frais. Ben oui nous sommes ici dans un monde ou les soucis ne durent jamais bien longtemps et ne provoquent pas de burn out. Le monde de Sylvain et Sylvette est totalement irréel, plein de charme, avec ses animaux qui parlent, des méchants sur qui retombent leur funestes desseins. Dans le cadre de mon boulot j'ai fait le test de proposer la lecture de cette bande a des enfants d'aujourd'hui, et bien ça marche! autant que les Simsons. Bien sur au début ils disent c'est pour les bébés mais il suffit d'une page ou deux pour s'immerger dans l'histoire. Alors oui se n'est pas moderne mais ça véhicule suffisamment de thèmes simples (pas simplistes) pour intéresser les plus jeunes.

16/11/2014 (modifier)

Voilà une série qui a très mal vieilli, c’est sûr ! J’en ai lu pas mal quand j’étais jeune (snif), mais c’était il y a longtemps maintenant (resnif), et il y a prescription ! J’en ai relu deux ou trois il y a quelques années durant les vacances – seule lecture disponible dans un moment d’ennui. Et bien ce que j’en ai retenu, c’est que son « vieillissement » n’est pas le seul responsable du peu d’intérêt que j’y ai porté, et de ce qui m’en est resté en mémoire. Je dois dire qu’à la base je n’y ai pas trouvé grand-chose à sauver. Plus que le dessin, très simple et peu dynamique, ce sont les histoires qui sont insipides et qui me font dire que je n’y retournerai pas. Je reste quand même étonné par l’incroyable longévité de cette série ! Je ne vous en conseille donc pas l’achat, pas plus que la lecture d’ailleurs. En matière de bande dessinée enfantine, il y a largement mieux !

25/11/2013 (modifier)

Voici l'une des Bd françaises les plus connues du jeune public, au même titre que Petzi ou "Pif", et qui connaît depuis plus de 60 ans, après 250 albums, une étonnante longévité ; elle est l'une des rares bandes vraiment conçues pour les très jeunes enfants, elle fut créée en 1941 par Maurice Cuvillier et a enchanté plusieurs gosses de mon époque, moi y compris. C'est pourquoi, je trouve peu honnêtes ceux qui n'ont pas le courage de leurs opinions et qui renient aujourd'hui cette bande en prétextant que c'est niais, alors qu'elle a fait leur bonheur d'enfant. Moi, je n'en ai pas honte, mais il est bien évident que je ne me vois pas lire ce genre de Bd à mon âge, ça reste quand même une lecture qui peut être encore accessible pour des gamins entre 6 et 10 ans. Cependant, je ne vois dans la galerie que 58 albums, tous pratiquement dessinés par J.L. Pesch, or moi n'ayant pas lu la version dessinée par le créateur Cuvillier, j'ai connu la version dessinée par son successeur Claude Dubois, qui reprend la série en 1960 ; son trait très rond au style très disneyen a bercé mon enfance lorsque je lisais ces récits dans Fripounet. Pierre Chéry dessinera aussi quelques épisodes, tandis que Pesch en devient ensuite le principal dessinateur depuis 1956, qu'il abandonne un temps pour se consacrer à sa série Bec-en-fer, avant de la reprendre de nouveau plus tard ; je n'ai donc jamais lu sa version, car cette série a en fait connu 2 versions en parallèle : une dessinée par Dubois, et une dessinée par Pesch. Cette bande dégageait donc un esprit sain prônant une vie rurale et sylvestre, dans un monde d'animaux qui parlent, au ton jovial et mignon. Les nombreux animaux domestiques des jeunes héros, les velléités carnassières des compères dont les tentatives infructueuses se retournaient contre eux... tout ça témoigne d'une certaine époque où l'enfance était encore insouciante, aujourd'hui, ce n'est peut-être plus tellement adapté à notre époque de crise. Mais ça reste charmant et chargé d'heureux souvenirs pour beaucoup d'adultes.

21/11/2013 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de deux albums. Autant le dire de suite, même étant enfant je n'ai jamais adhéré à cette série. La faute à un scénario et des dialogues que je trouve beaucoup trop indigestes mais surtout niais au possible avec cette bonne vieille morale bien pensante et politiquement très correcte que je réprouve au plus haut point. Niveau dessin, c'est pas bien folichon non plus puisqu'ils ont très mal vieilli et sont d'un style qui me déplait au plus haut point. Enfin cette série qui semble destinée à un public très jeune risque, à mon avis, de ne pas attirer un grand nombre de nos bambins actuels. Bref vous l'avez compris, une série qui, pour moi, n'a jamais et ne représentera jamais le moindre intérêt.

01/07/2013 (modifier)

Dieu que j'ai pu ne pas aimer cette BD ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais aimé Sylvain et Sylvette. Est-ce dû au dessin que je trouvais toujours moche, les personnages ayant des têtes pas possible ? Ou est-ce dû au scénario qui était à mes yeux naïf, pitoyables, sans intérêt ? Je ne sais pas. Tout me paraissait cliché, je trouvais les compères idiots, tout me semblait inintéressant, je trouvais les histoires stupides, sans intérêts, fades ... Durant un long moment je n'arrivais pas du tout à finir chaque BD ! Même lorsqu'il y a avait plusieurs histoires, je lisais en diagonales, laissant l'album tomber de mes mains. Oui, cette BD, je ne l'ai jamais aimée. Et j'ai eu beau essayer, impossible d'adhérer. Un raté complet pour moi. 1/5 et déconseillé.

08/11/2012 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

A l'inverse de Bob et Bobette que je viens d'aviser (1 étoile), Sylvain et Sylvette m'avait plu lors de mes lectures initiales (je fais le rapprochement à cause des titres assez similaires, je sais qu'elles n'ont rien en commun). Bon alors c'est sûr que c'est assez niais et que c'est une BD destinée aux plus jeunes. Je me vois mal lire Sylvain et Sylvette à l'heure actuelle. Malgré tout, le dessin tout rond n'est pas désagréable même s'il a vieilli et les histoires sont bien adaptées à la cible. C'est mignon et amusant pour les enfants. Bref, j'en garde un très bon souvenir et j'en conseille l'achat si ce dernier est destiné à des enfants.

09/09/2012 (modifier)

L'une de mes premières lectures avec Astérix et Garfield. J'adorais lire ça et les quatre compères me faisaient bien rire et j'avais même pitié d'eux. Je pense même les avoir toujours préférés aux deux gamins qui sont trop parfaits. Certes, aujourd'hui, je me rends compte que c'est très niais et que le dessin et les histoires sont simples, mais j'ai réellement eu du plaisir étant jeune et ça je ne peux pas le nier. Je mets donc 3/5 pour cette série que j'ai bien aimée à une autre époque.

15/01/2008 (MAJ le 13/09/2009) (modifier)
Par yOyO

Une de mes premières lectures après Tintin, Astérix, Lucky Luke et autres classiques... Tout d'abord je trouve le graphisme simple mais efficace et bien travaillé sur l'ensemble de la série. C'est très régulier et on ne tombe pas dans le style BD-supermarché. Les dialogues sont très gentillets, simples, pédagogiques. Les opinions de l'auteur sont amenés relativement finement dans l'ensemble, et un peu de morale ne fait pas de mal entre deux BD plus adultes. Ensuite les gags sont drôles, à 22 ans je rigole toujours autant des déboires du renard et de ses compères. Les histoires sont simples mais bien racontées : une bonne mise en scène sur la série. Je préfère conseiller l'achat de cette série que d'autres séries pour enfants aux textes injurieux.

27/07/2009 (modifier)
Par fonch001

Cette lecture est clairement à réserver aux plus jeunes. Je trouve que Sylvain et Sylvette est une excellente façon de mettre le pied à l'étrier de nos chères têtes blondes et de leur faire découvrir le monde merveilleux de la BD. Bien que destinés aux plus jeunes, j'ai trouvé que les dessins ne tombaient pas dans le piège de la facilité (comme Félix le chat par exemple) et étaient plutôt bien travaillés, même si l'univers graphique reste évidemment enfantin. Les petites histoires sont simples et pleines de bons sentiments voire de morale et parfois même de pédagogie. Enfin les dialogues sont simples mais pas infantilisants (cf. Titeuf pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle). Bref du tout bon pour débuter la BD... Bien sûr passé 10 ans je doute que cette série possède encore le moindre intérêt.

05/09/2008 (modifier)