Petzi

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 14 avis)

Suivez Petzi, le célèbre petit ourson à salopette rouge et tous ces amis dans leurs nombreuses aventures à travers le monde...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Best of 1950-1959 Ours et nounours Une histoire de famille

Petzi, Pingo, Riki, l'amiral,... Tant de personnages différents qui partent en mer, assoifés d'aventures et de découvertes... Chacune de leurs escales sera pour eux une nouvelle aventure palpitante, parsemée d'embuche et remplies d'autres animaux sympas... Et si Astérix préfère terminer ses histoire autours d'un sanglier à la broche, Petzi lui est d'avantage friand des crêpes au chocolat.

Date de parution Janvier 1958
Couverture de la série Petzi

11/10/2003 | Tony Ross

Petzi c'est sympa, c'est mignon et c'est la lecture idéale pour les tout petits. J'en possède une dizaine d'exemplaires et à l'occasion les enfants d'amis les feuillettent. Et ils aiment! Cette bande bien que très ancienne possède encore aujourd'hui beaucoup de charme et parle de manière simple des choses essentielles, du moins pour cet âge. Partons en mer avec Amiral tout en mangeant de crêpes au chocolat! Notez que Casterman réédite depuis quelques années cette série. essayez auprès de vos jeunes enfants, ils ne seront pas déçus.

16/11/2014 (modifier)

Cette création danoise en 1951, de son vrai nom "Rasmus Klump", est une véritable réussite de la BD enfantine par son graphisme efficace, beaucoup moins simple qu'il n'y paraît, son univers plein de charme, ses couleurs vives et sa poésie. Il y a si peu en France de Bd pour les très jeunes enfants. Apparue en France après 1952 dans des quotidiens, elle fera l'objet d'albums brochés chez Casterman à partir de 1958. Je me souviens en avoir eu plusieurs, j'en ai gardé un joyeux souvenir à une époque où je découvrais fébrilement la bande dessinée ; il ne m'en reste plus qu'1 seul, et si je le feuillette, je ne peux m'empêcher de trouver tout cela très mignon. Imaginées par les époux Hansen, les aventures de cet ourson débrouillard étaient d'abord livrées à la manière des anciennes "histoires en images", avec les textes placés sous les cases, puis la série s'est dynamisée en introduisant les bulles dans les cases. Ce qui fait le charme de cette série, c'est les personnages surtout, Petzi étant entouré de comparses joyeux comme Pingo le pingouin, plein de sagesse, le pélican Riki, la tortue Caroline, et Amiral le phoque fumeur de pipe qui pilote le bâteau emmenant tout ce petit monde jovial découvrir de nombreuses contrées, en apportant partout bonne humeur, fantaisie et crêpes au chocolat. Une lecture idéale pour les petits, très utile pour éveiller leur imaginaire.

19/06/2013 (modifier)
Par McClure

Comme beaucoup, cette série présente dans presque tous les bacs de médiathèque section jeunesse a bercé mon enfance. Elle a fait partie des premières séries que j'ai lues. Et j'en gardais un souvenir ému. J'ai repris il y a peu une petite dizaine de tomes que j'ai relus, toujours avec grand plaisir. Le dessin était vraiment réussi, les personnages mignons et les aventures morales et savoureuses. Alors pourquoi 3* seulement. Ben j'ai donné les livres à mes enfants et ils sont passés compètement à côté. Il y a un vrai décalage avec les gosses d'aujourd'hui. Ce côté désuet et daté me plait mais il ne passe pas l'épreuve de la jeunesse d'aujourd'hui. Le vieux = **** les gosses = ** Moyenne = ***

15/11/2012 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Ah et bien en voilà, une superbe bd jeunesse. J'ai avisé quelques séries lues étant jeune et je continue donc avec Petzi, ce petit ours brun accompagné de ses amis. Les aventures sont amusantes et les péripéties du groupe sont agréables à lire. Le dessin est original et bien adapté à la bd. Je connais peu de personnes ayant lu cette bd étant petits ne l'ayant pas aimée. Une très bonne BD jeunesse. J'imagine qu'il y en a d'aussi bonnes voire de meilleures à l'heure actuelle, mais elle reste pour moi une valeur sûre.

09/09/2012 (modifier)

Alors oui ! Petzi, c’est culte. Cette série m’a fait aimer la lecture. J’ai dévoré ces histoires pleines d’humour, de tendresse et d’aventure. Petzi, c’est une bénédiction pour les très jeunes enfants. Le dessin est simple et très lisible. Les histoires sont simples et très lisibles. Les dialogues sont simples et très lisibles. Les personnages sont simples et … attachants. L’ensemble est gentil, joyeux et, bien sûr, incroyablement naïf. Cette série était (et est peut-être encore) on ne peut mieux adaptée aux plus jeunes de nos têtes blondes. Petzi, ça donnait envie de voyager, de jouer, de créer, de découvrir, d’apprendre, de rêver (oui, moi aussi, quand je serai grand, je construirai un bateau et j’irai faire le tour du monde avec mon ami Riki, na !) Et lorsque je me promène sur une brocante, je ne résiste pas au plaisir de jeter un œil à l’intérieur des tomes que je découvre. Que du bonheur ! Merci, Petzi, de m’avoir appris à lire (snif, snif, nostalgie, quand tu nous tiens). Sans doute, d’autres séries sont elles mieux adaptées au jeune lectorat actuel, mais, pour les souvenirs qui me rattachent à Petzi, je ne peux dire qu’un mot : CULTE ! (avis garanti 100 % subjectif)

02/10/2009 (modifier)
Par Serge

Une série que j'ai adorée quand j'étais petit enfant. Grâce à Petzi, j'ai rêvé des heures durant de construire un navire et de partir à l'aventure. Avant de lire Jules Verne, il faut avoir lu Petzi ! Achat conseillé pour les petits.

22/10/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Voilà une BD où je suis obligé de donner une note de compromis. Petit, j'ai adoré suivre Petzi et ses amis dans ses aventures. Surtout le premier tome d'ailleurs. J'ai dû le lire disons au moins 30 fois... Mais aujourd'hui c'est devenu trop simpliste pour moi. Je suis devenu trop vieux pour Petzi... même à 22 ans. Le dessin est simple et fait pour les enfants avec des traits clairs et des couleurs unies. Les scénarii sont bien conçus avec simplicité et petits rebondissements pour que les enfants puissent suivre. Une BD pour enfants donc et ça tombe bien vu que c'est le but recherché ! Série incontournable pour vos jeunes enfants mais dispensable pour vous. Je mets donc "achat conseillé" pour vos bambins ! ;)

27/05/2007 (modifier)
Par Den

Vous lisez là un avis des plus subjectifs, puisque ma note relève du rapport particulier que j'ai eu avec les albums de Petzi. C'est comme une madeleine de Proust. C'est en effet avec cette bande dessinée que mon père m'a appris à lire quand j'avais 4 ou 5 ans. J'ai très vite dévoré tous les albums. J'adorais les péripéties qui amenaient Petzi et ses amis à rencontrer plein de personnages étonnants dans d'étranges endroits. C'est grâce à Petzi au Pôle Nord que j'ai appris ce qu'était une aurore boréale. C'est aussi avec Petzi que je me rappelle avoir découvert l'humour dans la lecture. Je me souviens que dans un album, Petzi et ses amis sont dans un cirque. Un "Monsieur Loyal" annonce le nain le plus grand du monde. Arrive un personnage de taille normale. Ensuite il annonce le géant le plus petit du monde et c'est le même gars qui revient sur scène. C'est "con" mais ça me fait encore marrer rien que d'y penser. Il y a en plus ces animaux plus petits telle que la tortue Caroline qui font des gags "parallèles" à l'histoire un peu comme la coccinelle de Gotlib. J'adorais donc cette série et j'ai lu ensuite les histoires à mon petit frère. Vers 12 ans j'ai donné tous les albums à d'autres enfants (ce que je regrette aujourd'hui). Je n'ai gardé que le Pingo en peluche (que j'ai encore d'ailleurs). Je n'ai plus relu d'albums depuis. J'ai feuilleté cependant les nouvelles éditions. Je regrette l'apparition des bulles car en apprenant à lire, je me souviens que j'appréciais le va-et-vient entre le texte et l'illustration imposé par la lecture des dialogues sous les images. Par ailleurs, j'ai l'impression que les couleurs ont été modifiées et sont plus froides qu'avant. Ce qui fait que visuellement j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un dessin différent qui ne correspond pas à mon souvenir "enchanté". Pour moi c'est une série culte pour les enfants. Je pense que les histoires sont bien ficelées et la galerie de personnages très riches. De plus les valeurs véhiculées par ces aventures sont saines (sauf si comme Petzi on ne mange que des crêpes et du riz au chocolat). Je me demande tout de même si maintenant les enfants apprécient ces aventures de la même manière. Je l'espère.

27/05/2007 (modifier)
Par L'Ymagier

Avec son éternelle salopette rouge à pois blancs, et parfois son bonnet de laine, Petzi est certainement un des personnages les plus connus de la BD dite "pour enfants". Petzi est la création d'un couple de Danois. Et c'est sous le nom de Razmus Klump qu'il débute sa carrière, en 1951, grâce à l'agence danoise P.I.B. Petzi ?... c'est un ourson. Il a trois bons copains : Riki le pélican, Pingo le pingouin et l'Amiral, un phoque. Autour de ce quatuor de base vont également graviter -plus sporadiquement- un perroquet et une tortue, Caroline. Ce groupe ainsi constitué va -au départ- construire un grand bateau et voyager aux quatre coins du globe. Avec eux, le lecteur va vivre de nombreuses aventures où toute violence et/ou agressivité sont exclues. Petzi ?... ce sont d'abord des "histoires en images", où le texte -expliquant l'action et les phrases des intervenants- est situé sous chaque case. Ce n'est qu'en 1959 que seront introduits les phylactères. En France ?... Les premières histoires traduites arrivent, dès 1952, dans les pages de "La Nouvelle République". D'abord baptisée "Nounou", la série deviendra "Petzi, Pingo et Kiki" dès 1956. C'est dès 1958 que les aventures de Petzi et ses amis seront publiées par Casterman. A ce jour, plusieurs dizaines de tomes ont été édités, ont fait l'objet de rééditions. Petzi ?... un charmant petit monde où les histoires se terminent souvent autour de crêpes au chocolat. C'est pas beau, ça ?... Ma cote réelle : 3,5/5.

05/01/2007 (modifier)
Par Marv'

Le gros problème quand on donne un avis sur une BD pour enfants … c’est qu’on n’est plus un enfant depuis trop longtemps !! Dès lors, on ne sait pas trop sous quel angle l’aborder, s’il faut se fier aux souvenirs de gamins qu’on en a gardé, ou plutôt à l’œil averti du lecteur adulte qu’on est devenu (quoique là, je suis peut-être un peu présomptueux ! ;) ). Finalement je me suis décidé pour trouver un juste milieu (s’il existe). Enfant j’adorais lire les aventures de Petzi et ses copains, le pingouin, le pélican et le morse. C’était drôle, il y avait des situations toujours nouvelles et j’étais absorbé par ce petit univers animal. Aujourd’hui quand j’en relis un, le charme s’est un peu envolé, il manque l’étincelle qu’on a dans ses yeux d’enfant. C’est inéluctable à mon avis, le public est à ce point ciblé que même en en ayant fait partie un jour on s’en sent étranger quelques années plus tard. Alors quoi dire ? Petzi c’est chouette quand on apprend à lire et qu’on se découvre un monde entier de personnages imaginaires cachés dans les livres… et puis on grandit et on passe à autre chose, tout bêtement. Donc si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge, ou si vous avez gardé une âme de gamin nostalgique, achetez Petzi, sinon sachez que ça existe au cas où un jour… :)

31/03/2004 (modifier)