Petzi

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 17 avis)

Suivez Petzi, le célèbre petit ourson à salopette rouge et tous ces amis dans leurs nombreuses aventures à travers le monde...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Best of 1950-1959 Ours et nounours Une histoire de famille

Petzi, Pingo, Riki, l'amiral,... Tant de personnages différents qui partent en mer, assoifés d'aventures et de découvertes... Chacune de leurs escales sera pour eux une nouvelle aventure palpitante, parsemée d'embuche et remplies d'autres animaux sympas... Et si Astérix préfère terminer ses histoire autours d'un sanglier à la broche, Petzi lui est d'avantage friand des crêpes au chocolat.

Date de parution Janvier 1958

Couverture de la série Petzi © Casterman 1958
Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 17 avis)

11/10/2003 | Tony Ross

C’est en en empruntant quelques albums « pour voir » que je me suis rappelé en avoir lu quelques-uns il y a maintenant fort longtemps. Et je pense que cette série ne passe pas du tout la barrière de l’âge, elle doit être réservée aux très jeunes. J’ai aussi un doute quant à la barrière du temps. En effet, ces aventures ont quelque chose de désuet dans leur déroulé et dans le dessin (normal me direz-vous, cela date d’un autre millénaire !), et je ne suis pas sûr que les jeunes d’aujourd’hui accrochent autant que leurs « ancêtres » (je n’ai plus d’enfants en bas âge sous la main pour le leur faire vérifier). Bon, maintenant, si j’évalue la série en tenant compte de son âge, mais surtout du public cible, ça reste une lecture tout à fait recommandable. Petzi est toujours enjoué et partant pour construire, aller à l’aventure, et il est entouré de quelques personnages secondaires – un pingouin, un pélican et un phoque surtout – qui l’accompagnent et permettent aux jeunes lecteurs de retrouver une chouette équipe dans chaque album (très vite lus, avec un dessin simple avare de décors, et seulement une trentaine de pages).

03/03/2024 (modifier)
Par Grenet

Soixante-cinq ans plus tôt ; Paris, 14e Arrondissement. J'ai alors 6/7 ans à l'époque, c'est donc celle de ''Petzi'', ''Roudoudou et Riquiqui'' ( dont je savais que leur parution hebdomadaire se faisait chaque Mercredi, si ma mémoire est restée bonne ??). Mais la plus marquante , fut celle de l'album de Petzi, dans lequel l'hétéroclite future équipage construisit ce bateau symbolique, page après page ; un Bonheur resté intact en mon Cœur d'enfant. Merci à votre équipe de ne pas avoir laissé ''sombrer'' à jamais ce tendre Souvenir. Alain Grenet

16/10/2023 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Ah, Petzi ! Que de temps passé à lire et relire les deux ou trois albums que j’avais. Et qu’est-ce que j’ai pu rêver que je partais en voyage avec Petzi et ses amis. Il ne m’en reste qu’un dans l’ancienne édition avec les délicieuses petites icônes sous la case qui indiquent quel personnage est en train de parler. Du coup j’en avais racheté quelques uns pour les enfants, des éditions plus récentes avec les bulles. Perso, j’aime moins mais je reconnais que c’est plus adapté pour les bambins d’aujourd’hui. Parce que Petzi, c’est toujours super bien, je viens de les relire. C’est rond, coloré, lisible comme il faut. Oui, c’est plein de bons sentiments ; oui, il n’y a que des gentils et c’est très bien comme ça. Les valeurs d’entraide et d’amitié sont valorisées, il y a de l’aventure et un soupçon de suspense. Laissons un peu rêver le très jeune public auquel ces histoires s’adressent. Et vive les crêpes au chocolat !

23/04/2022 (modifier)

Petzi c'est sympa, c'est mignon et c'est la lecture idéale pour les tout petits. J'en possède une dizaine d'exemplaires et à l'occasion les enfants d'amis les feuillettent. Et ils aiment! Cette bande bien que très ancienne possède encore aujourd'hui beaucoup de charme et parle de manière simple des choses essentielles, du moins pour cet âge. Partons en mer avec Amiral tout en mangeant de crêpes au chocolat! Notez que Casterman réédite depuis quelques années cette série. essayez auprès de vos jeunes enfants, ils ne seront pas déçus.

16/11/2014 (modifier)

Cette création danoise en 1951, de son vrai nom "Rasmus Klump", est une véritable réussite de la BD enfantine par son graphisme efficace, beaucoup moins simple qu'il n'y paraît, son univers plein de charme, ses couleurs vives et sa poésie. Il y a si peu en France de Bd pour les très jeunes enfants. Apparue en France après 1952 dans des quotidiens, elle fera l'objet d'albums brochés chez Casterman à partir de 1958. Je me souviens en avoir eu plusieurs, j'en ai gardé un joyeux souvenir à une époque où je découvrais fébrilement la bande dessinée ; il ne m'en reste plus qu'1 seul, et si je le feuillette, je ne peux m'empêcher de trouver tout cela très mignon. Imaginées par les époux Hansen, les aventures de cet ourson débrouillard étaient d'abord livrées à la manière des anciennes "histoires en images", avec les textes placés sous les cases, puis la série s'est dynamisée en introduisant les bulles dans les cases. Ce qui fait le charme de cette série, c'est les personnages surtout, Petzi étant entouré de comparses joyeux comme Pingo le pingouin, plein de sagesse, le pélican Riki, la tortue Caroline, et Amiral le phoque fumeur de pipe qui pilote le bâteau emmenant tout ce petit monde jovial découvrir de nombreuses contrées, en apportant partout bonne humeur, fantaisie et crêpes au chocolat. Une lecture idéale pour les petits, très utile pour éveiller leur imaginaire.

19/06/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Comme beaucoup, cette série présente dans presque tous les bacs de médiathèque section jeunesse a bercé mon enfance. Elle a fait partie des premières séries que j'ai lues. Et j'en gardais un souvenir ému. J'ai repris il y a peu une petite dizaine de tomes que j'ai relus, toujours avec grand plaisir. Le dessin était vraiment réussi, les personnages mignons et les aventures morales et savoureuses. Alors pourquoi 3* seulement. Ben j'ai donné les livres à mes enfants et ils sont passés compètement à côté. Il y a un vrai décalage avec les gosses d'aujourd'hui. Ce côté désuet et daté me plait mais il ne passe pas l'épreuve de la jeunesse d'aujourd'hui. Le vieux = **** les gosses = ** Moyenne = ***

15/11/2012 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Ah et bien en voilà, une superbe bd jeunesse. J'ai avisé quelques séries lues étant jeune et je continue donc avec Petzi, ce petit ours brun accompagné de ses amis. Les aventures sont amusantes et les péripéties du groupe sont agréables à lire. Le dessin est original et bien adapté à la bd. Je connais peu de personnes ayant lu cette bd étant petits ne l'ayant pas aimée. Une très bonne BD jeunesse. J'imagine qu'il y en a d'aussi bonnes voire de meilleures à l'heure actuelle, mais elle reste pour moi une valeur sûre.

09/09/2012 (modifier)

Alors oui ! Petzi, c’est culte. Cette série m’a fait aimer la lecture. J’ai dévoré ces histoires pleines d’humour, de tendresse et d’aventure. Petzi, c’est une bénédiction pour les très jeunes enfants. Le dessin est simple et très lisible. Les histoires sont simples et très lisibles. Les dialogues sont simples et très lisibles. Les personnages sont simples et … attachants. L’ensemble est gentil, joyeux et, bien sûr, incroyablement naïf. Cette série était (et est peut-être encore) on ne peut mieux adaptée aux plus jeunes de nos têtes blondes. Petzi, ça donnait envie de voyager, de jouer, de créer, de découvrir, d’apprendre, de rêver (oui, moi aussi, quand je serai grand, je construirai un bateau et j’irai faire le tour du monde avec mon ami Riki, na !) Et lorsque je me promène sur une brocante, je ne résiste pas au plaisir de jeter un œil à l’intérieur des tomes que je découvre. Que du bonheur ! Merci, Petzi, de m’avoir appris à lire (snif, snif, nostalgie, quand tu nous tiens). Sans doute, d’autres séries sont elles mieux adaptées au jeune lectorat actuel, mais, pour les souvenirs qui me rattachent à Petzi, je ne peux dire qu’un mot : CULTE ! (avis garanti 100 % subjectif)

02/10/2009 (modifier)
Par Serge

Une série que j'ai adorée quand j'étais petit enfant. Grâce à Petzi, j'ai rêvé des heures durant de construire un navire et de partir à l'aventure. Avant de lire Jules Verne, il faut avoir lu Petzi ! Achat conseillé pour les petits.

22/10/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Voilà une BD où je suis obligé de donner une note de compromis. Petit, j'ai adoré suivre Petzi et ses amis dans ses aventures. Surtout le premier tome d'ailleurs. J'ai dû le lire disons au moins 30 fois... Mais aujourd'hui c'est devenu trop simpliste pour moi. Je suis devenu trop vieux pour Petzi... même à 22 ans. Le dessin est simple et fait pour les enfants avec des traits clairs et des couleurs unies. Les scénarii sont bien conçus avec simplicité et petits rebondissements pour que les enfants puissent suivre. Une BD pour enfants donc et ça tombe bien vu que c'est le but recherché ! Série incontournable pour vos jeunes enfants mais dispensable pour vous. Je mets donc "achat conseillé" pour vos bambins ! ;)

27/05/2007 (modifier)