Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Perlin et Pinpin... Les Joyeux Nains

Deux nains facétieux dans d'amusantes historiettes.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes

Perlin et Pinpin ?... ce sont deux lutins facétieux qui vivent dans un petit monde où ne se produisent que de gentilles histoires. Au cours de leurs pérégrinations, de la découverte de divers environnements, ils vont faire la rencontre de Kiligolo, un petit singe qui deviendra leur ami. Et ensemble ils vivront de petites aventures où joie, esprit de décision, amitié et connivence auront la part belle dans ce petit monde doué de déraison...

Scénario
Dessin
Couleurs
Date de parution 1941

Couverture de la série Perlin et Pinpin... Les Joyeux Nains © Fleurus 1941
Les notes
Cliquez pour afficher les avis.

12/04/2007 | L'Ymagier

Par L'Ymagier

La série débute dans l'hebdo "Ames Vaillantes" n° 38 du 22 Septembre 1940. Succès immédiat, du moins pour ceux qui peuvent se permettre d'acheter un "périodique de BDs" en ces temps de guerre. Cette sorte de mise en route de l'autre série à venir de Cuvillier -Sylvain et Sylvette, dès Août 1941- aborde déjà le merveilleux dans des historiettes qui ne demandent rien à personne, sauf le seul plaisir d'être lues avec un réel (petit) bonheur. Les péripéties -assez enfantines- sont remplies d'une réelle fraîcheur dans le ton ; laquelle est accompagnée d'un rendu vraiment poétique. Le dessin ?... Cuvillier y va d'un trait simple, que l'on pourrait croire exécuté par un novice. Mais ce trait clair assiste vraiment bien ce petit univers empreint d'une réelle douceur de vivre. Bien sûr, et avec ce qui est édité de nos jours, cette série semble un peu "paléolithique" dans son postulat et ses développements. Mais c'est ce qui en fait son charme et la fait encore apprécier des "petits". Et même si elle peut paraître un peu obsolète de nos jours, nos grands-parents s'en esbaudissaient. Et il faut de tout pour faire un monde, non ?... Les albums. J'en possède, hélas, très peu. Les 2 premiers sont parus chez l'éditeur "Croisade des enfants" vers 1943. 12 albums paraissent, en format à l'italienne, chez Fleurus, de 1954 à 1957. Les éditions Hélyode ont la bonne idée d'éditer 4 albums de 1993 à 1994. Scénarisés par Escudié, ces 4 tomes sont alors dessinés par Savard.

12/04/2007 (modifier)