Ulysse (EP Editions)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Adaptation de L'Odyssée.

Adaptations de romans en BD Au temps de la Grèce Antique Emmanuel Proust Éditions Homère Mythologie Mythologie Grecque Sirènes

Ulysse affronte le Dieu des Océans ! Le voilà condamné à errer dans un monde peuplé de monstres terribles : Cyclopes, anthropophages et sorcières enchanteresses… Le héros de la guerre de Troie reverra-t-il un jour sa douce Pénélope ? L’ombre menaçante des sirènes plane au-dessus d’Ulysse et ses compagnons. Résisteront-ils à leur chant divin ? Ulysse a perdu la mémoire. Grâce à Nausicaa, il retrouve ses souvenirs, et poursuit sa quête qui le ramène chez lui où se languit Pénélope. Mais à Ithaque l’attend une ultime épreuve : son vieil ami Eurylochos, devenu le champion du dieu des océans, le défie dans un duel mortel… L’enjeu sera, bien sûr, Pénélope, et le trône d’Ithaque. Ulysse triomphera-t-il ?

Date de parution 17 Septembre 2002

Couverture de la série Ulysse (EP Editions) © Emmanuel Proust Éditions 2002
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

12/04/2007 | Spooky

J'ai bien aimé cette version des voyages d'Ulysse qui était l'un de mes héros préférés durant mon enfance. J'ai été passionné par la mythologie grecque et par l’œuvre d'Homère. Cette version modernisée me semble bien fidèle au mythe entre le chant des sirènes et la malédiction du dieu Poséidon. Cela a été une lecture fort agréable. On ne voit pas le temps passer. C'est fort bien construit car cela laisse sortir toute la richesse de l’œuvre originale. Ulysse plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes malgré un trait de dessin assez naïf. C'est d'ailleurs à ce jour la seule adaptation en bd digne de ce nom.

30/09/2012 (modifier)

J'ai pris plaisir à redécouvrir l'Odyssée par le biais de cette bande dessinée. Sébastien Ferran reprend en effet les bases du récit d'Homère pour nous les retranscrire aussi près de l'oeuvre d'origine que possible, tout en apportant ses propres modifications pour rendre certains passages plus clairs, plus fluides et plus compréhensibles. A force d'en voir le récit adapté de nombreuses manières, je croyais connaitre le voyage d'Ulysse mais le voir intelligemment retracé du début à la fin m'a bien plu. Redécouvrir que les sirènes d'origine n'ont rien de femmes-poissons, ce qu'étaient Charybde et Scylla, qui étaient Circé, Calypso, Nausicaä, etc... Mine de rien, Homère avait mis en scène de sacrés personnages et Sebastien Ferrand a su leur redonner joliment vie. Il a en outre intégré quelques éléments issus de l'Iliade qui permettent de mieux comprendre le contexte, pourquoi Poséidon en veut tellement à Ulysse et pourquoi Athéna le protège. Tout serait donc pour le mieux si le graphisme était à la hauteur, mais ce n'est hélas pas le cas du tout. Le trait tient régulièrement de l'amateurisme, les personnages sont médiocrement dessinés, les visages naïfs, les perspectives ratées. A cela s'ajoutent des couleurs qui ne sont pas terribles, surtout dans le premier tome. Le tout donne un aspect cheap, amateur, à cette BD, ce qui en réduit nettement la qualité d'ensemble. C'est bien dommage car l'adaptation de l'Odyssée y est bonne et bien menée. Mais ce dessin m'empêche d'en conseiller davantage que la simple lecture si vous en avez l'occasion.

11/03/2009 (modifier)
Par nox

Tout à fait d'accord avec l'avis précédent. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette BD malgré certains petits défauts dans le dessin. Je trouve l'adaptation intéressante dans les libertés qu'elle prend ; du coup, même pour un connaisseur des textes d'Homère, on prend plaisir à redécouvrir le mythe. Pour ce qui est des dessins, j'adore les couleurs, certains cadrages, même si je trouve que certains combattants ont un look "chevaliers du zodiaque". Petit clin d'oeil : cherchez Nono le petit robot dans le tome 3...

08/10/2007 (modifier)

Voici l'adaptation en BD de l'un des romans classiques les plus complexes. En effet on retrouve à l'intérieur de l'Odyssée d'Homère nombre de figures, telles que les Sirènes, Charybde et Scylla... Et pourtant la geste d'Ulysse a été peu chantée par le 9ème Art, à croire que les Muses s'en sont détournées... Passionné par cette oeuvre, Sébastien Ferran décide de sauter le pas en 2002 et de l'adapter, alors qu'il n'est qu'un débutant dans le métier. Il prend le parti de résumer L'Iliade (qui raconte la Guerre de Troie) dans les pages de garde, rentrant de plain-pied dans son récit ulyssien. Très vite, l'ambiance de l'oeuvre originale apparaît, avec les figures majeures de l'histoire, mais aussi l'enchaînement presque sans répit des péripéties. D'après les souvenirs de lecture qui datent d'il y a plus de 10 ans, cette adaptation me semble assez fidèle, ce qui explique son côté un peu sec, académique. Mais en plus du didactisme, Ferran décide d'y insérer un peu d'humour, rendant son récit plus vivant. Comme je l'ai dit, Sébastien Ferran a débuté en bande dessinée par cette trilogie, et le dessin s'en ressent. Dans le premier tome, le trait est plutôt naïf, les perspectives sont parfois hasardeuses ; mais derrière ces imperfections, on devine tout de même la passion de l'auteur, passion qui se reflète dans le soin tout particulier apporté au visage du personnage principal. Mais dès le tome 2, Ferran prend de l'assurance, et se permet même quelques audaces dans les cadrages (l'apparition des Sirènes, le sacrifice de Circé, l'approche de Charybde)... Les scènes sous-marines sont plutôt réussies, mieux que ce qu'avait fait Ferran en tant que coloriste dans Voyage sous les eaux. Il y a encore des défauts sur les visages masculins, mais tous ces défauts disparaissent dans le troisième tome, conclusif. L'auteur y maîtrise plus largement son graphisme, et le plaisir de lecture n'en est que redoublé. Celui-ci reste quand même très particulier, et risque de rebuter pas mal de lecteurs. Il s'agit donc d'une adaptation intéressante du mythe homérien, passionnée et convaincue, à défaut de plaire graphiquement au plus grand nombre. On déplorera également l'absence d'un supplément pédagogique, alors que cette BD est lue dans de nombreuses classes d'école. Mais pour le reste, on se laisse porter par l'histoire, qui reste quand même une sacrée histoire.

12/04/2007 (modifier)