Tommy Banco

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Tommy Banco est un cascadeur casse-cou.

Greg Journal Tintin

Tommy Banco est un cascadeur, ex-parachutiste dans l'armée, qui va être recruté d'office ainsi que l'ex-capitaine Callaway pour une mission spéciale dans "Territoire Zéro" qui est sa première aventure. Une étrange affaire où Tommy Banco va devoir faire travailler à la fois sa force pysique et sa force de caractère. La résolution de l'énigme lui devra beaucoup.

Date de parution Janvier 1973
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Tommy Banco © Le Lombard/Bédéscope 1973
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

27/10/2003 | Spooky

Une intéressante création d'Eddy Paape, mais éphémères dans le journal Tintin entre 1970 et 1972, lorsqu'il souhaite s'écarter un peu de Luc Orient. Elle conte les aventures mouvementées d'un lieutenant de commando indiscipliné mais efficace, impliqué dans des missions dangereuses; le capitaine Callaway apporte à la série une note d'humour. La série dessinée toujours dans son style dynamique par Paape, ne connaîtra que 2 récits longs dans Tintin et des récits complets dans Tintin Sélection, mais ne rencontrera pas le succès escompté, dû sans aucun doute aux scénarios pas assez travaillés, et ni Greg, ni Jacques Acar (pourtant des pointures de l'écriture chez Tintin) ne réussiront à définir un portrait suffisamment séduisant du héros. Injustement passé à la trappe, il est donc très méconnu du grand public, mais paradoxalement a bénéficié de l'édition en album, Le Lombard ayant voulu peut-être rentabiliser cet insuccès en lui accordant une seconde chance. J'avise cette série de mémoire que j'ai lue dans Tintin à l'époque, et je vais lui accorder cette seconde chance en la redécouvrant, ce qui m'amènera peut-être à modifier ma note. Mais dans mon souvenir, elle était quand même sympa, bien dans le ton des aventures un peu bondesques de l'époque.

16/07/2013 (modifier)

Eddy Paape décédé depuis peu, j’ai vérifié ses (mes) fiches-séries pour me rendre compte que ce grand monsieur de la BD en avait réalisé et dessiné –des créations- sur sa très longue carrière. Et… oups… Tommy Banco… je l’avais oublié celui-là. Vérifications : oui, j’ai toujours deux de ses albums et sa « carrière » complète dans mes bons vieux hebdos Tintin. Tommy ?… un jeune reporter dynamique, une sorte de cousin de Marc Dacier. Il débute sa carrière dans le dit hebdo le 28 Juillet 1970. Plusieurs scénaristes rédigeront les histoires : Greg, Roze, Acar. Paape, lui, sera toujours aux commandes graphiques. Et quel graphisme ! Pour l’avoir rencontré maintes fois, l’avoir vu dessiner… et posséder quelques originaux (hé hé !..) je peux dire qu’il « avait le don ». En quelques lignes il vous créait un personnage, l’animait sur papier. Contrairement à d’autres « dinosaures » (il en reste peu…) qui ne savaient plus trop bien ce qu’ils avaient dessiné, quand et dans quoi, Paape se souvenait de tout ; même de rubriques dessinées pour des jeux dans Spirou des années cinquante. Banco était un nouvel essai… mais les points n’ont jamais été marqués ! Personnage un peu trop « lisse », trop falot ?.. Toujours est-il que la sauce n’a pas pris auprès du lectorat. Il est vrai que les histoires se rapprochaient trop de celles de Dacier. Qu’en reste-t-il ?.. Trois albums qui montrent la maîtrise graphique de Paape qui plonge son héros dans des histoires… qu’il n’avait pas créées. C’était quand même pas mal…

05/11/2012 (modifier)

En marge de ses séries vedettes Marc Dacier et Luc Orient, le doyen des auteurs franco-belges a créé en 1970 une petite série, racontant les aventures de ce militaire plein d'intuition et vif d'esprit. Le dessin de Paape est précis, toujours aussi familier, bien qu'un peu suranné à notre époque. Au niveau du scénario, ce n'est pas terrible, le héros étant trop lisse, et ses aventures manquant cruellement d'intérêt. Trois scénaristes successifs s'y casseront les dents, jusqu'à la parution de la troisième aventure en 1979.

27/10/2003 (modifier)