Sombres Destins

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Auteurs espagnols Echo des Savanes Humour noir

Merveilleuses histoires d'amour ratées, grandes aventures contrariées par de ridicules grains de sable, fragments d'épopée à la fin lamentable... Six histoires cyniques et drôles à l'avenir et au destin vraiment noir.

Date de parution Février 1998

Couverture de la série Sombres Destins © Albin Michel 1998
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

15/03/2005 | Kael

Ces 6 récits courts dans des contextes différents sont comme souvent dans ce cas, assez inégaux. Certains sont réussis et ont un impact étonnant, d'autres sont plus conventionnels. Je n'ai pas souvenir de les avoir vus dans l'Echo des Savanes au cours des années 90, c'est pourtant la décennie que je connais le mieux de l'Echo, mais c'est possible parce que c'est plutôt dans l'esprit du journal, avec un peu d'érotisme comme il était courant d'en trouver dedans à cette époque. Le ton est en effet très cynique, bien sombre, limite cruel, relevé par un humour noir typique de Sanchez Abuli qui pouvait aller beaucoup plus loin dans ce domaine que dans Torpedo. Le dessin d'un auteur inconnu n'est pas désagréable, bien que pas vraiment esthétique ; c'est broussailleux et avec quelques approximations qui font penser à un dessin exécuté sommairement, mais sur certains récits, ça colle parfaitement. Une Bd pas exceptionnelle mais moyennement attractive. Je suis pas bien fixé sur la note : 2,5/5 ou 3/5, je sais pas trop...

01/12/2022 (modifier)

Abuli est un auteur assez prolifique, et généralement intéressant. Mais ce sont généralement ses collaborations avec Bernet qui m’ont le plus plu. On retrouve dans la petite dizaine d’histoires regroupées dans cet album l’humour noir, le cynisme qu’il distille ailleurs. Quelques petites touches d’érotisme aussi, ainsi que des personnages plutôt violents entre eux. Mais j’ai trouvé ici l’ensemble moins abouti que dans des ensembles assez proches dans leur esprit (Sur Liste Noire par exemple). Seules la première, alors qu’un rendez-vous amoureux dégénère dans un violent n’importe quoi assumé (et encore la chute aurait pu être plus noire), et la dernière (dans un humour noir proche des Idées Noires de Franquin, mais qui aurait pu être raccourcie pour gagner en dynamisme) m’ont réellement plu, les autres étant quelconques je trouve. Quant au dessin d’Oswal, si je lui reconnais des qualités, je ne le trouve pas forcément approprié aux textes d’Abuli. Le Noir et Blanc est un bon choix, mais son trait ressemble souvent à des esquisses, un peu comme les crobars d’un styliste de mode. Au final, on a un album que l’on peut emprunter, par curiosité pour ce que peut faire Abuli, mais que j’ai trouvé décevant. Note réelle 2,5/5.

15/04/2019 (modifier)

Petite déception, non seulement ça se lit vite mais en plus toutes ces courtes histoires ne sont pas vraiment exceptionnelles. Je pense que cela vient de la narration quasi inexistante et d'une écriture sans verve, qui contraste avec ces petits scénarios assez méchants, mais qui ne sont pas soutenus par quelques paroles bien senties. C'est bien dommage car il y a tout de même de bonnes idées, pas assez ou plutôt mal exploitées. Le dessin, malgré une apparente légèreté est très bon. Très agité, avec un beau mouvement et de bonnes expressions faciales, je suis tout de suite entrée dans le style d'Oswal. Il est vrai que certaines cases sont un peu indéchiffrables, mais cela ne gâche en rien la lecture, car elles ne sont vraiment pas nombreuses.

26/07/2009 (modifier)
Par JJJ

Je suis généralement un fervent amateur de ce type de recueils d'histoires courtes, de plus je pense qu'Abuli fait partie des auteurs plutôt doués pour ce type d'exercice. Torpedo démontre parfaitement combien l'auteur est à la fois rôdé, et talentueux pour la chose. Pourtant ce "Sombres Destins" déçoit, les histoires dont il est ici question sont plus ennuyeuses qu'inquiétantes, plus légèrement tristounettes que profondément noires. Même l'humour très second degré dont Abuli use habituellement brille ici par son absence. Seule l'histoire du dragon a quelque peu suscité de l'intérêt en moi, pour le reste... Et ce n'est pas le coup de crayon vif mais souvent approximatif d'Oswal qui suffit à renverser la vapeur. Si ce style est loin d'être désagréable, il manque parfois de clarté, dommage. Une lecture dont on peut se passer sans regret. JJJ

10/09/2007 (modifier)

Un dessin assez intéressant. Il n'est pas vraiment beau, il est irrégulier, certains visages sont très changeants et souvent ratés, certaines cases sont très difficiles à déchiffrer. Mais malgré tout cela, il est efficace, original, expressif, dynamique. Plein de qualités qui lui donnent une âme et un vrai interêt. Je ne lui reprocherais que le dessin des enfants et autres bébés qui sont franchement laids à mes yeux. Quant aux scénarios de ces histoires courtes, ils sont noirs. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'humour, noir ou pas, car la plupart de ces récits sont nettement plus dramatiques qu'humoristiques. Les histoires sont assez originales, assez plaisantes aussi. Je me suis cependant assez souvent dit en fin d'histoire : "tout ça pour ça ? mouairf...". Les conclusions de certaines de ces nouvelles m'est un peu passé à côté. L'émotion passe néanmoins sur quelques histoires, notamment la première et la dernière pour moi. Une BD pas désagréable à lire, avec un dessin et des histoires assez originales même si pas excellents ni l'un ni les autres.

02/01/2006 (modifier)
Par Kael

Des histoires courtes assez déroutantes vu qu'elles se passent toutes dans un contexte très différent mais qui ont bien le même ton, le même style d'humour (noir), et le même degré de "n'importe quoi". C'est clair que les auteurs n'ont pas cherchés à faire quelque chose de sérieux, et finalement le résultat est franchement divertissant. J'ai un peu bloqué sur le dessin au début vu qu'il n'est pas particulièrement soigné. Ca ressemble à un des crayonnés rapides encrés. C'est pas très joli, mais qu'est-ce que c'est dynamique ! Du coup, cet album bien qu'irrégulier est un assez bon album que j'acheterai si je le trouve pas trop cher (vu qu'il est épuisé) mais qui est loin d'être indispensable.

15/03/2005 (modifier)