Dracula - L'Immortel

Un jeune homme, Quincey Harker, se retrouve confronté à des éléments de son passé dont il ignorait tout. Le nom de Harker est connu des lecteurs de Dracula de Bram Stoker. Ainsi, on comprend bien que les vampires sont au cœur de l’histoire de Quincey et que le sang et la mort feront désormais partie de sa vie.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Séries avec un unique avis Vampires

Jonathan Harker, fils de la désormais célèbre Mina Harker que l’on rencontre dans le Dracula de Bram Stoker, est rattrapé par le passé de ses parents. Il se retrouve mêlé à une intrigue qui le dépasse un peu. Tout cela lui permettra d’en apprendre plus sur lui-même, sa famille, les gens de son entourage.

Date de parution 20 Août 2011

Couverture de la série Dracula - L'Immortel © Casterman 2011

28/07/2013 | BDenis

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Une très bonne trilogie vampirique basée sur un roman de Dacre Stoker (arrière-petit-neveu de Bram Stoker, l’écrivain fondateur du mythe de Dracula) et Ian Holt, co-auteur au nom bien moins prestigieux. L’adaptation de ce roman en BD est complètement réussie. C’est une forme de suite au Dracula de Bram Stoker. On y retrouve donc des noms connus puisque nous avons affaire à certains mêmes personnages, qui ont vieilli, mais également des descendants et un entourage nouveau. Le fait d’avoir lu le Dracula original permet d’évoluer dans un univers déjà apprivoisé mais je ne pense pas que ne pas l’avoir fait constitue un handicap vu que les situations sont bien amenées et me semblent suffisamment claires (à confirmer par l’avis d’une personne n’ayant pas lu Dracula). Toujours est-il que l’histoire est rondement menée et passionnante. Intrigue, meurtres, enquête, démons du passé, suspicion, tout concorde à nous faire passer un excellent moment de lecture. Cette bonne impression est aussi le résultat d’un dessin magnifique, Kowalski a un vrai talent. Certaines vignettes sont superbes. 14,5/20

28/07/2013 (modifier)