Sur Liste Noire

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Violence et cynisme à la sauce espagnole !

Auteurs espagnols Humour noir

Violence et cynisme à la sauce espagnole ! Quand Jordi Bernet et Sanchez Abuli, les auteurs de Torpédo, décident de s'investir dans des histoires courtes, il faut s'attendre à un résultat fracassant. Mélangeant sans précaution la violence, le sexe, l'action et un humour toujours aussi vitriolé, ils obtiennent un cocktail détonant baptisé à juste titre Sur Liste noire. Un monument de cynisme qui devrait séduire les amateurs du genre. A la fois violentes et caricaturales, ces nouvelles sont un parfait exemple de ce que les " Latins " savent faire en terme de bande dessinée de qualité. Texte Vent d'Ouest

Date de parution Août 1996

Couverture de la série Sur Liste Noire © Vents d'Ouest 1996
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

23/03/2005 | Kael

Voilà un album vraiment très intéressant, que j’ai découvert assez tardivement, et qui regroupe une grosse vingtaine d’histoires (qui n’ont pas vraiment de lien entre elles). Si ce n’est que – comme le sous-tend le titre – elles sont toutes très fortement teintées de noir ! Que le fantastique, l’humour dominent (un peu de Foerster parfois), que les décors soient contemporains, western ou préhistoriques, c’est bien cette noirceur qui prédomine à chaque fois. Beaucoup de cynisme aussi – mais c’est souvent lié. La grande majorité de ces histoires sont franchement réussies, et la lecture des quelques 150 pages de l’album se fait très agréablement et relativement rapidement. Abuli pond des scénarios bien fichus, efficaces, bien tranchés. Comme l’est le dessin de Bernet d’ailleurs, dans un beau Noir et Blanc. Décors épurés, visages taillés au scalpel, le trait de Bernet sied parfaitement aux histoires de son compère Abuli (complémentarité déjà vérifiée ailleurs, sur Torpedo notamment). Les sujets ne s’y prêtant pas forcément, nous n’avons par contre là pas droit à ses belles femmes (snif). Je regrette juste un peu (format oblige ?) la taille un peu trop petite parfois de certains textes (en phylactères ou en commentaires en dehors des cases). C’est en tout cas un album sur lequel je vous recommande vraiment de vous pencher. Et, comme mon prédécesseur, je m’étonne que cet album – aux qualités évidentes, et pourtant pas réalisé par des inconnus – ait suscité si peu d’avis !

27/03/2019 (modifier)

Cette BD est un recueil d'histoires ayant en commun une vision noire et morbide. Rien n'est épargné aux protagonistes pour notre plus grand bonheur. Les scenarii passent du coq à l'âne mais se révèlent généralement bien menés avec de très bonnes chutes. La mise en image est également une pure réussite, la trait réaliste est maitrisé et le noir et blanc fonctionne à merveille. C'est intemporel et très agréable à lire. Il y a des petites perles remplies d'humour noir, l'ensemble m'a paru des plus convaincants. L'école argentine nous offre régulièrement de bons auteurs. Le style comme les sujets sont souvent américains. C'est étonnant de voir si peu d'avis sur cette BD car elle regorge de qualités !!! Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est conseiller cette BD, à lire absolument.

06/05/2010 (modifier)
Par Kael

Un one-shot assez étrange en fait, puisqu'il n'y a pas de réel lien entre les différentes histoires courtes, mais l'esprit reste pourtant toujours le même. C'est cynique, ironique, glauque et souvent violent. Même Bernet change son style de dessin entre les histoires, passant du très détaillé au plus épuré. Abuli est vraiment très fort n'empêche, parce que ses histoires passent d'une époque à une autre, d'un continent à un autre, et gardent toujours cette espèce de rage. Certains finish sont à couper le souffle, tout simplement. Malheureusement, certaines histoires sont un peu moyennes... mais sur les 150 pages, une majorité reste de très bonne facture.

23/03/2005 (modifier)