Les grands Débrouillards

Une bande dessinée éducatif sur des scientifiques canadiens et québécois.

Auteurs canadiens BDs éducatives Les Débrouillards Séries avec un unique avis

Le magazine scientifique pour jeunes Les Débrouillards propose une série oû en quelques pages on découvre la biographie d'un scientifique canadien.

Date de parution Janvier 1991
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Les grands Débrouillards © Bayard 1991

12/04/2020 | Gaston

Je précise que cet avis porte sur les albums de Godbout parce que je n'ai pas trop de souvenirs de l'unique album de Jacques Goldstyn que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'années au moins hormis que certaines histoires étaient trop techniques pour moi. Le magazine québécois Les Débrouillards est une partie de mon enfance. Chaque mois hormis l'été, je recevais ce magazine de vulgarisation scientifique pour les enfants vraiment bien fait. Il y avait quelques bandes dessinées, dont cette série dessinée par Godbout (j'ai pas connu la période où Goldstyn dessinait la série) qui montrait en 4 pages la vie d'un scientifique ou d'un sujet en général (genre les automobiles créées au Canada). Je trouvais que c'était une bonne série pour les enfants. Certes, en 4 pages on n'a pas le temps de tout développer, mais les moments importants de ces hommes et ces femmes sont bien retranscrits et cela m'a permis de connaitre pour la première fois des figures historiques. Le dessin de Godbout est bon comme d'habitude. Une bonne bande dessinée éducative qui donne envie de mieux connaitre des scientifiques de mon pays.

12/04/2020 (modifier)