Sacré Père Noël (Father Christmas)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Sacré Père Noël n'aime pas l'hiver. Il resterait bien au chaud chez lui, avec son chat et son chien, plutôt que de partir faire sa tournée dans le froid glacial et la neige. Une bande dessinée peu bavarde mais fourmillante de détails, à lire en duo avec un petit lecteur !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Auteurs britanniques Noël Raymond Briggs

Sacré Père Noël n'aime pas l'hiver. Il resterait bien au chaud chez lui, avec son chat et son chien, plutôt que de partir faire sa tournée dans le froid glacial et la neige. Au fil de vignettes pleines de détails, on suit les petits gestes quotidiens de ce Père Noël bougon qui se prépare pour le grand jour, de son lever à son retour chez lui, où il peut enfin... ouvrir ses cadeaux ! Le 2e tome nous raconte les vacances d'été -bien méritées- de Sacré Père Noël, touriste très moyen et râleur qui n'aime rien tant que le soleil, le repos et le confort.

Date de parution Juin 1976

Couverture de la série Sacré Père Noël © Grasset Jeunesse 1976
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

28/12/2011 | Chéreau

Les avis récents d'Alix sur les œuvres de cet auteur britannique m'ont donné envie de lire ses séries. Je commence avec ces deux albums mettant en vedette un Père Noël bien particulier. Il est plus bougon que les autres versions du Père Noël que je connais. Les histoires sont simples et s'adressent avant tout aux enfants, mais un adulte peut les lire sans problème car le Père Noël est vraiment attachant. L'humour m'a souvent fait sourire, mais j'avoue n'avoir pas beaucoup rigolé durant ma lecture. Le point fort est sans aucun doute le dessin que je trouve excellent. J'aurais aimé découvrir cet auteur durant mon enfance. Il aurait sans aucun doute fait partie de mes auteurs préférés car il crée le genre d'univers où j'avais envie de vivre quand j'étais petit.

15/01/2012 (modifier)

Cette caricature cynique du Père Noel devait être diablement originale lors de sa parution originale en 1973 et surprend forcément moins aujourd’hui. Toutefois il faut avouer qu’elle a quand même remarquablement bien vieilli. L’humour y est caustique et le caractère du bonhomme m’a fait sourire voire rire aux éclats. Le 1er tome nous raconte sa tournée de Noël (saloperie de neige, de froid, de cadeaux etc.) alors que le 2ème tome s’intéresse à ses vacances d’été. Papa Noël visite plusieurs pays, dont la France, et l’auteur en profite pour nous servir tous les clichés anglais sur notre beau pays. La tronche du Père Noël quand on lui sert un café et un croissant minuscule en guise de petit déjeuner… génial ! Le dessin est superbe et les planches fourmillent de petits détails intrigants ou amusants. Une BD très anglaise qui n’a pas (trop) pris de rides et qui m’a beaucoup amusé.

12/01/2012 (modifier)
Par Chéreau

Une petite merveille de drôlerie, par l'auteur du Bonhomme de neige. On se prend d'affection pour ce sacré Père Noël, bougon et casanier, qui maugrée à l'idée de partir faire sa tournée. On le suit de son lever à son retour chez lui, au fil des mille petites tâches de sa journée de travail : préparer son petit-déjeuner, s'habiller, se laver, nourrir ses rennes... Amateur de thé, de motifs à carreaux et de cookies au coin de feu, ce Père Noël est au fond une caricature d'anglais moyen.

28/12/2011 (MAJ le 02/01/2012) (modifier)