The New Deal

Dans le New York des années 30, un groom et une femme de ménage d'un hôtel de luxe se retrouvent impliqués dans une affaire de vol de bijoux. The New Deal explore les relations humaines, les disparités de classes et les tensions raciales, et capte avec une grande justesse l’esprit de l’époque qu’il décrit : la Grande Dépression des années 1930.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Dark Horse Comics New York Séries avec un unique avis

En 1936, à New York, Frank O'Malley est groom dans l'hôtel de luxe, le Waldorf Astoria. Pendant son temps libre, il fait la promotion d'une nouvelle pièce de théâtre dans laquelle joue Theresa Harris, une femme de ménage de couleur avec laquelle il travaille et qu'il aide à réviser ses textes. Alors qu'il se rend au travail, il apprend par l'un de ses collègues que Jack Helmer est de retour. Il s'agit d'un richissime client à qui il doit 400 dollars, suite à une partie de poker perdue. Alors qu'il travaille discrètement, le groom aperçoit un coffret rempli de bijoux précieux dans la chambre d'un client. Hésitant à en prendre un pour pouvoir payer sa dette, il est rappelé à l'ordre par Theresa. Le lendemain, la cliente à qui appartient les bijoux hurle qu'elle a été volé. La police arrive et d'emblée, les soupçons se portent sur Theresa qui prétexte n'avoir rien fait...

Date de parution 07 Septembre 2016

Couverture de la série The New Deal © Glénat 2016

13/03/2017 | Erik

Le titre pourrait nous faire croire qu’on va se lancer dans une lecture macro-économique pour nous expliquer le plan de Franklin Delano Roosevelt afin de faire sortir les Etats-Unis de la Grande dépression commencée en 1929 par le krach de Wall Street. Il n’en n’est rien. C’est plutôt une évocation à la manière d’une pièce de théâtre dans un grand hôtel mythique de New-York en 1936 à savoir le Waldorf Astoria. Bref, c’est plutôt une toile de fond d'une certaine époque aujourd'hui disparue. Le dessin en noir et blanc est proche de celui de Will Eisner et c’est certainement plus que correct. A noter des petites touches bleutées qui font du bien pour les yeux. Cela a un charme assez rétro. La moralité ne sera pas forcément de mise notamment pour le dénouement de ce récit. Cela tourne autour de 3 personnages principaux: un groom à la Spirou, une femme de ménage black et une belle femme de la haute society assez frivole. Il est vrai qu’il peut se passer des choses pour le moins incongrues dans les chambres de ces hôtels de luxe.

13/03/2017 (modifier)