Le Collectif - Histoire de notre éco-hameau

Deux membres d'un collectif racontent leur expérience sans tabous : à l'heure où préoccupations écologiques et aspirations à la décroissance génèrent de nombreuses vocations de néo-ruraux, Le Collectif apporte un témoignage choral, joyeux et plein d'optimisme de ce choix de vie pas si utopique.

Autobiographie La BD au féminin La Vie en Communauté

Tout plaquer pour partir vivre au vert et imaginer un mode de vie plus solidaire : c'est le projet de Mich et Julie, dont la routine est joyeusement bouleversée le jour où ils décident de remonter un collectif avec les jeunes qui viennent d'arriver dans leur hameau. Tout est à inventer : poulailler partagé, groupe de parole, répartition des récoltes... Mais rapidement, les différences qui faisaient la richesse du groupe commencent à poser problème...

Date de parution 16 Septembre 2022

Couverture de la série Le Collectif - Histoire de notre éco-hameau © Dupuis 2022

30/09/2022 | Ro

J'ai décidé de prendre cette BD et de la lire parce que je suis actuellement dans une création de collectif. Et qu'un tel témoignage est un véritable trésor dans ce genre d'aventures, nous livrant un témoignage plutôt complet sur la question de comment faire pour vivre ensemble, surtout lorsque presque personne n'a pu réellement nous l'apprendre. La BD est donc un témoignage de première main, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre qui était l'auteur (je ne suis pas très réactif), puisque le récit se permet de faire un tour d'horizon de l'ensemble des protagonistes. Et c'est une des grandes forces de cette BD : montrer les avis différents, les points de vue et les réactions de chacun. Il est facile de montrer un moment où ça ne va pas et dire que c'est la faute de X, il est plus difficile de montrer que chacun à ses raisons d'agir comme il le fait. Et que ces raisons peuvent être parfaitement légitimes aussi. Ainsi, dans le récit certaines personnes vont se séparer, mal vivre leur rupture, se sentir exclus ou de trop, ne pas réussir à s'intégrer et autres choses… Sur les années qui passent, on sent que tout peut changer et capoter, que se maintenir ensemble est un travail constant et épuisant. La BD ne ferme jamais les yeux sur les difficultés et c'est un plaisir de lire tout ce qui peut devenir source de tension. Plusieurs fois, j'ai vu même venir en avance ce qui allait devenir une source de tension plus tard dans le récit. L'autre point fort est la linéarité du récit qui permet de sentir le passage du temps. On ne reste pas thématique, ce qui permet de voir l'intrication progressive de tous les aspects de la vie ensemble. Il faut suivre (surtout pour les personnages dont les têtes se ressemblent) mais dans l'idée j'aime beaucoup le fait de ressentir cet aspect vivant. Maintenant, la BD a des limites aussi malheureusement. C'est tout d'abord le fait que l'humain retient bien mieux les passages de tensions que les passages de bonheur (qui passent toujours trop vite) et à la fin de la BD, je trouve qu'on ne sent pas spécialement les six ou sept ans qui sont passés et tous les moments agréables. Comme chaque fois que l'on voit les gens interagir c'est de façon agacé, ils semblent continuellement se faire la gueule. Je comprends que c'est une façon de représenter les choses, mais je pense qu'il aurait réellement fallu mettre plus de planches de vie simple, les moments ensemble, agréables, les petits riens de la vie. Qu'on sente plus le côté communautaire sympa qui a existé. L'autre hic, c'est que j'ai eu un peu la sensation de me perdre parmi les personnages. Malheureusement, je suis franchement nul à retenir les prénoms et les têtes de certains personnages étant trop proches, j'avais parfois du mal à distinguer qui est qui. Un petit souci, puisque ça ne m'a pas empêché de suivre ma lecture mais avec des ralentissements parfois pour resituer qui est qui. D'ailleurs un développement des personnages aurait été bien, notamment une façon de comprendre qui est chacun, ce qu'il fait et sa façon d'être. C'est distillé au fur et à mesure du récit, mais le mettre en introduction de la BD aurait aidé à se resituer par la suite. En fin de compte, je trouve la BD agréable et plaisante à lire. Elle peut donner l'impression que la vie en communauté est impossible, mais je trouve qu'elle met bien en avant toutes les difficultés qui peuvent arriver dans ce genre de projet. Je vois les petits détails qui ont sans doute joué (le fait qu'à la base le projet soit acheté par deux personnes puis redistribué progressivement) et les moments où il aurait fallu parler, signer ou échanger plus nettement. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il se dégage de cette BD une énergie positive. Au final, tout n'a pas explosé et malgré les difficultés, tout continue ! C'est ce qui fait que je ressors de la BD convaincu que c'est possible, qu'il faut le faire pour tout un tas de raisonw mais aussi que nous ne sommes qu'au début de la réflexion du vivre ensemble. Il reste encore beaucoup à apprendre !

22/11/2023 (modifier)

A la fois documentaire et autobiographie à quatre mains, cet album a l'originalité de présenter la mise en place et l'histoire d'un collectif par les yeux de deux de ses membres, tout en faisant en sorte d'être aussi impartial que possible. Mais c'est quoi ce collectif ? Eh bien, c'est un hameau en pleine campagne française dont les quelques granges et maisons ont été achetées par une dizaine de personnes décidées à y vivre en intelligente harmonie, partageant les tâches, l'entretien, le potager commun mais aussi les moments de bonheur et de fête. Périlleux exercice où il faut s'organiser soigneusement et bien cadrer les choses pour ne pas que les relations humaines s'y enveniment et ne détruisent tout ce fragile équilibre. Utopie possible ou entreprise désespérée ? Les auteurs de cet album nous laissent juges de ce qu'il en est de leur propre expérience. Je ne connaissais pas Samuel Wambre qui était déjà auteur professionnel de BD avant de rejoindre ce collectif. Son dessin est très bon, joliment maîtrisé autant pour les personnages que les décors et les couleurs. Il pousse à la lecture et donne une belle âme ensoleillée à cet ouvrage. S'il y avait un unique reproche à lui faire, ce serait sur le visage allongé et ressemblant de ses trois protagonistes mâles principaux qui m'a fait les confondre en début de lecture, comme j'ai pu aussi légèrement confondre les visages de quelques femmes parmi les nombreuses personnes qui ont croisé de près ou de loin le chemin de ce collectif. Sur le plan documentaire et sociologique, cette lecture est bigrement intéressante. En introverti que je suis, il ne me viendrait jamais à l'idée de vouloir me lancer dans une telle expérience de vie collective, mais de découvrir les motivations qui peuvent y pousser certains et comment les choses se mettent concrètement en place, c'est très instructif. Les choses sont présentées avec bienveillance mais aussi une réelle neutralité et objectivité. A tel point qu'hormis ce membre du collectif qu'on sait dès le départ être auteur de BD, je n'aurais jamais deviné à l'avance qui parmi les autres était la scénariste avec qui il a collaboré puisque chaque protagoniste est présenté avec la même vision équilibrée, sans jamais masquer les défauts et qualités de chacun, et sans jamais nier leurs possibles erreurs. Et les témoignages de chacun en fin d'album semblent bien corroborer la justesse et la véracité des faits ainsi racontés. Après quelques pages d'une mise en place un peu décousue pour ne pas s'éterniser, la narration du reste de l'album est fluide et claire. Les semaines puis les mois passent, parfois rapidement, et les lecteurs découvrent l'évolution de la situation, les bons comme les mauvais côtés. Et s'agissant d'une aventure humaine, rien n'y est simple, forcément. Du fait de mon caractère, je vois davantage les défauts que les avantages d'une telle entreprise, mais par le biais de cet album on peut comprendre la passion qui anime ces femmes et ces hommes pour qui un tel collectif humain est un idéal à même de leur apporter sérénité et bonheur. Et de prouver aux lecteurs que quelque chose est possible, tout en leur indiquant quelques pièges à éviter, c'est un message d'espoir pour ceux qui seraient motivés à l'idée de se lancer eux aussi, ou simplement d'en caresser l'idée.

30/09/2022 (modifier)