Les derniers avis (44820 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le courseur et autres histoires drôles
Le courseur et autres histoires drôles

Ca faisait quelques temps déjà que j’espérais dénicher cet album de Vincent Hardy, finalement trouvé fortuitement sur une brocante. La raison de mon intérêt pour cette bd vient d’un proche de l’auteur, connu lors du stage en librairie d’Elveen. Pour être objectif, cette bd m’a laissé sur une impression mitigée. Certes l’atmosphère émanant de ces histoires est particulière mais ces dernières sont de qualité inégale. Deux récits sortent du lot, à savoir le premier ("la machine") et le dernier ("paroles avec dieu"). Par contre, le récit sur "le courseur" donne vraiment l’impression d’être tiré en longueur. De plus, je ne comprends pas vraiment où l’auteur veut en venir (sans doute trop métaphorique pour mon esprit cartésien). La narration et les dialogues sont très particuliers (eux aussi), comme en témoigne le récit sur "la machine". D’ailleurs j’en viens à me demander si les fautes d’orthographes sont voulues ou pas, tant les dialogues sont truffés de mots inventés. L’originalité est incontestable mais la réussite n'est pas au rendez-vous. Reste des dessins forts séduisants qui montrent tout le potentiel graphique que Vincent possédait déjà fin des années 70. Dommage qu’il ait abandonné la bd par dégoût, la faute à des éditeurs peu scrupuleux. Je ne désespère pas de mettre la main sur d’autres albums de l’auteur, tels que "Ashe Barrett" ou "Insolitudes" qui, selon les dires de certains, semblent plus consistants.

07/09/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Après lecture des 4 premiers tomes de cette série qui forment le premier cycle, je dois avouer que je suis très surpris du succès de "Lanfeust de Troy" auprès des lecteurs. Le scénario est très classique, le héros doté d'un pouvoir part accomplir une quête avec d'autres personnages afin de sauver le monde des forces maléfiques : on a vu mieux comme histoire... alors pour compenser les faiblesses du scénario, Lanfeust est accompagné par deux demoiselles bien roulées qui se disputent comme des adolescentes pour conquérir le cœur du jeune homme... par un vieux sage père des deux fillettes... et par un troll qui s'apparente à Obélix. Que du classique donc mais... ça marche rondement bien ! "Lanfeust de Troy" possède un côté sympa et une narration fluide qui nous poussent à lire les prochains tomes. Le dessin est agréable et participe grandement au côté sympathique de cette série. Ca se lit donc très bien, on ne se casse pas la tête et c'est peut-être pour ces raisons que le jeune public en fait une oeuvre culte. Quant à moi, lecteur plus âgé, je dois avouer que "Lanfeust de Troy" m'a laissé sur ma faim. Je préfère de loin La Quête de l'Oiseau du Temps dont l'univers est plus riche et dont la chute finale en surprendra plus d'un... Une dernière chose : j’aime beaucoup les « trolls de troy » qui est une série plus « déjantée » que les « Lanfeust ».

06/09/2005 (modifier)
Par Dia
Note: 3/5
Couverture de la série La Danseuse du temps
La Danseuse du temps

L'histoire tient la route, les couleurs sont magiques et juger le tome 1 est un peu hatif puisqu'en réalité le tome 2 va nous permettre de cerner l'enjeu de ce projet. La simplicité du trait n'est qu'apparente en terme de dessin, car de plus pres nous constatons une complexité qui se mele au scenario, complexité qu'Illona maitrise, un scenario envoutant et un héros Ryu, qui progresse dans un univers fantastique et dont les sentiments décrits sont vraiment profonds. Le Jardin Secret vaut vraiment le détour.

05/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Bob Marone
Bob Marone

Je partage en tout point l’avis de Ro. Tout comme lui, j’apprécie beaucoup les albums de Yann et Conrad, tout deux formant un duo d’une parfaite complémentarité. En effet, le trait vif et spontané de Conrad sert à merveille l’humour incisif des scénarii de Yann. Sans spécialement être un connaisseur des Bob Morane, on apprécie pourtant cette parodie avec l’image de ce héros viril tourné en dérision. Les principaux ingrédients de l’univers de la bd originelle sont présents : Bob et Bill, le professeur Clairensol et les voyages dans l’espace-temps. A souligner que cette bd aborde ouvertement l’homosexualité, ce qui devait être plutôt avant-gardiste pour l’époque (début 80). Concernant le premier tome, c’est un vrai régal ! On y retrouve un Yann au mieux de sa forme et un Conrad déjà bien inspiré. Mais ô déception, le tome 2 est nettement moins prenant. L’histoire s’embourbe et semble tirée en longueur. De même, la précision du trait de Conrad devient approximative sur la fin. Dommage que cette série ait tourné en eau de boudin car elle avait un beau potentiel. Manque de motivation des auteurs ? Il semblerait que ce soit le cas d’après une interview de Yann lue sur le net.

05/09/2005 (modifier)
Par chu
Note: 3/5
Couverture de la série Légendes du chevalier Cargal
Légendes du chevalier Cargal

Cette série inaugura (à ma connaissance) un style graphique baroque et TRES fouillé, dans lequel la décrépitude semble gagner des reliquats sublimes laissés par des générations de bâtisseurs colossaux. Essayez d'en voir quelques pages car le style vaut le détour, même si le scénario n'est pas (Vraiment pas)... le point fort de cette série.

05/09/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Prestige de l'uniforme
Prestige de l'uniforme

C’est en me rappelant des avis de bédéphiles sur cet album et en manque de nouveautés pour cette période estivale que je me suis mis en lire « le prestige de l’uniforme ». Pourtant, cet album n’avait rien de bien attirant à mes yeux... D’abord, je ne suis pas vraiment fan de ce type de dessin. Personnellement, je ne suis pas persuadé que ce style sied à merveille avec cette histoire… vaste débat ! Ensuite, j’avais en souvenir ma lecture de « Comix Remix », autre bd de cette collection qui m’avait moyennement convaincu. J’ai bien aimé la première partie du livre avec ce mari qui délaisse son foyer pour privilégier son activité professionnelle. Cet homme est obsédé par la vision des blouses de couleurs différentes qui permet à chacun de se positionner au sein de la hiérarchie de l’entreprise. Ce mari va tout faire pour monter de grade afin de se faire « respecter » et se « faire une place valorisante ». Cette première moitié du livre est, pour moi, réellement touchant et dévoile une société qui pourrait être une sorte de petite caricature pessimiste de la nôtre. Elle est vraiment réussie cette introduction ! C’est ensuite que mon avis sera plus mitigé… alors que je ne m’y attendais pas vraiment, l’histoire va au fur et à mesure se transformer à un récit de super héros blasé. Certes, j’ai été ému par la fidélité de cette femme et de la détresse de cet homme mais c’est vraiment les seuls points qui m’a fait accrocher à la deuxième partie. Dommage ! Néanmoins, le « prestige de l’uniforme » est finalement une bd qui mérite largement une lecture de votre part !

05/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Narvalo
Narvalo

Je ne connais pas bien la production de Yann, mais c'est vrai que cette nouvelle série lorgne du côté "politiquement correct/ tous publics" des productions récentes. Le scénariste a vraiment succombé aux effets de mode en écrivant ce truc plein de technologie et d'humour foireux. Les personnages sont particulièrement creux. Je n'en ai retenu aucun qui sorte du lot, ni le héros, ni son complice à l'humour tout pourri de salle de garde. Le tout est servi un dessin qui se situe entre du Francq et du Juillard, sans avoir le niveau d'aucun de ces deux. Ca se laisse néanmoins lire sans déplaisir, mais il est clair que si ça ne sort pas des sentiers battus, la note baissera...

04/09/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Thomas ou le Retour du Tabou
Thomas ou le Retour du Tabou

L’idée d’une intrigue tournant autour du mythique Tabou et le St Germain des prés de l’après deuxième guerre mondiale avec Boris Vian, Juliette Greco et Jean-Paul Sartre, ça ne me déplaisait pas… a priori. Le résultat s’avère un peu trop anecdotique à mon goût. Y’a quelques bons moments, mais cet album ne donne pas spécialement envie d’être relu... Un petit trois étoiles...

04/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Je veux le Prince Charmant
Je veux le Prince Charmant

Je ne suis pas d'accord avec Ro. Peut-être que n'importe qui peut dessiner aussi mal qu'Hélène Bruller, mais ce qui est sûr, c'est qu'une personne au moins peut dessiner encore plus mal. Et c'est moi. Je le sais, j'ai essayé. Une autre chose est sûre, c'est que son humour est pas mal, passées (comme le dit mon illustre devancier) les premières pages qui ont l'air simplement méchantes. Parce que l'on sourit presque à chaque gag, on rit même souvent. J'ai particulièrement apprécié celui où elle explique comment les filles font du bruit pour que l'on n'entende pas quand elles font pipi. Que tout ça sente le vécu, ou que ce soit une fine récupération de son expérience de psychanalyste m'indiffère. Ce qui compte, c'est que ça fonctionne. Et le dessin, finalement, on s'y fait aussi, il en devient sympathique au fil des gags. C'est un petit album sympathique. :)

04/09/2005 (modifier)
Par pigou
Note: 3/5
Couverture de la série Le Singe et la Sirène
Le Singe et la Sirène

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un inconditionnel de Dumontheuil. Alors ne comptez pas sur moi pour dire du mal du « Singe et la Sirène » ! L’ambiance de cette BD est plus sombre (car peut être plus réaliste) que les précédents travaux de Dumontheuil, mais la qualité des dialogues (à la fois violents et drôles) opère de suite. Ajoutez à cela une qualité de dessins et de couleurs irréprochable, on a tout pour faire une BD culte. Oui mais voila, le scénario est peut être un peu léger et heureusement que les qualités décrites ci-dessus arrivent à gommer cette faiblesse et à rendre plaisant la lecture de cet album. Donc, dans l’ensemble le « Singe et la Sirène » est une bonne BD où les admirateurs de Dumontheuil s’y retrouveront. Pour les moins initiés, préférez l’excellentissime « Qui a tué l’idiot ? » du même auteur (si après toute la pub que je lui fait, cet album ne rentre pas en tête de tous les classements existants, c’est à n’y rien comprendre). ;)

04/09/2005 (modifier)