Filles du Dragon (Daughters of the Dragon)

Marvel Super-héros

Quand quatre criminels minables cambriolent le luxueux appartement d'un riche éditeur, ils font une découverte innatendue... Et les chasseuses de primes Misty Knight et Collen Doran, les Filles du Dragon, se lancent aussitôt à leurs trousses. Une mini-série donnant la vedette à Misty Knight et Collen Doran, deux filles dangereuses déja vues aux côtés de Power Man et Iron Fist dans la série Heroes For Hire.

Date de parution 25 Avril 2007

Couverture de la série Filles du Dragon © Panini 2007

28/09/2007 | JJJ

"Filles du Dragon" offre une lecture dénuée de prise de tête. C'est simple, le scénario cherche l'efficacité avant l'originalité. Il arrive à ses fins sans jamais attendre des sommets. Mais comme il ne tombe pas non plus dans l'excès inverse, il rentre dans le rang et s'apprécie simplement comme un divertissement. Les 2 personnages féminins principaux ne sont pas clairement des super-héros, elles en connaissent et étaient à l'origine des personnages secondaires notamment avec Iron Fist qui fait une apparition dans cette première mini-série dédiée à ces personnages que n'aurait pas renié Tarantino. J'aurai tendance à faire le parallèle avec la série White Tiger où il y avait également un second couteau féminin dans un récit rythmé et plaisant. Graphiquement, "Filles du Dragon" est de bonne facture, les découpages sont dynamiques, le trait est assuré et la colorisation informatique travaillée et adaptée. On ne garde pas un grand souvenir après cette lecture mais le ressenti est globalement positif car l'objectif de distraction est atteint. Je ne conseille pas l'achat au prix neuf mais si vous la trouvez en occasion à petit prix, vous ne prendrez pas de grands risques. L'histoire est complète et est accessible au plus grand nombre.

11/02/2011 (modifier)

C'est le genre de comics envers lequel j'avais des à-priori négatifs. Il assume des influences que je n'apprécie guère personnellement et son aspect extérieur fait vraiment trop formaté pour ados pour m'intéresser. Mais finalement je l'ai lu sans déplaisir, un petit divertissement pas désagréable même si je ne l'achèterai pas. Le dessin est correct. Dans le style comics moderne basique et sans âme, il se pose là mais il est maîtrisé et efficace. Bon, la surabondance de filles canons en tenue sexy me gonfle vite moi qui ne suis plus un ado frustré. Je réprouve le racolage actif mais j'ai fini par passer outre. Quant au récit, j'ai cru qu'il serait ridicule, aussi ridicule que de voir Misty se battre avec son énorme choucroute afro et ses semelles compensées dans les premières pages. Mais il assume son côté humoristique, le fait qu'il ne se prend pas au sérieux. Beaucoup de références, de clins d'oeil, notamment à Pulp Fiction et à l'ambiance funky et autres Starsky et Hutch. De ce point de vue, j'ai trouvé assez sympathiques les super-vilains tournés en dérision. Pour le coup, ces super-vilains ont vraiment tout de l'anti-héros. J'ai bien aimé aussi le personnage d'Otis, le petit secrétaire des deux filles du dragon. Et il ne faut vraiment pas chercher de réalisme pour voir les deux héroïnes débouler au milieu d'une grande assemblée de super-vilains et tabasser tout le monde sans s'essouffler ni avoir la moindre égratignure. A ce rythme là, c'est à se demander ce que valent encore Elektra, Spider-man et autres Captain America si ces deux jeunes femmes sorties d'on ne sait où écrabouillent les ennemis qui leur donnent tant de fil à retordre. Ceci dit, je ne suis guère fan de l'aspect de "coolitude" permanent des héroïnes. Ouais, elles sont trop bonnasses et trop cools ces deux meufs, ouais mec, c'est d'la bombe bébé ! Elles maîtrisent trop, j'te jure !... Hum... Au final, c'est un comics de divertissement, d'action et d'un peu d'humour qui joue un peu trop la carte de la facilité scénaristique, du racolage et de la cool attitude, mais il permet de passer quand même un moment de lecture pas désagréable.

12/04/2008 (modifier)
Par JJJ

Cette mini-série est une sorte de spin off de la série Héros à louer, une série ayant pour vedette Iron Fist et Power Man, et ayant connu son heure de gloire il y a bien longtemps. A une époque où New-York était minée par le crime organisé, ou les rues n'étaient pas sûres, Danny Rand et Luke Cage offraient leurs services. Mercenaires, garde du corps, détectives... ils défendaient la veuve et l'orphelin moyennant finances... Aujourd'hui si les règles ont changées, c'est sur un même schéma que l'on retrouve Misty Knight et Collen Doran, à la tête de l'agence d'investigations Nightwing Restorations. Misty Knight est une ex-flic amputée d'un bras - remplacé par un bras bionique fabriqué et fourni par Tony Stark- et collen Doran est une experte en arts martiaux. Ce duo de choc va connaître des aventures mouvementées, ne cherchez pas une intrigue approfondie, le scénario tient sur un ticket de métro. Cette série enquille les scènes d'actions l'une derrière l'autre, mettant en valeurs les deux vedettes autant sexy que fatales. En plus on a : Une galerie de méchants secondaires, un peu d'humour, une apparition d'Iron Fist, un caméo de Tony Stark et basta ! Le dessinateur s'en tire avec les honneurs, son trait est très dynamique. Il sait dessiner de jolies filles et choisir les angles les mettant en valeurs. Un poil complaisant mais sympathique dans l'ensemble. Une série Marvel mineure, divertissante mais creuse. JJJ

28/09/2007 (modifier)