Jo Kirby, le goujon voyageur

Il est né par une froide nuit de janvier dans l'Auzoue, petite rivière du Gers.

Séries avec un unique avis Sous la mer

Il est né par une froide nuit de janvier dans l'Auzoue, petite rivière du Gers. Les mercredis après-midi de son enfance ont baigné dans les récits des grands migrateurs qui passaient au Bar de la Marine, le bistrot de son papa. C'est là que jour après jour, une idée folle germa dans son esprit ... Quand il sera grand, il ira voir la mer !

Date de parution Octobre 2000
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Jo Kirby, le goujon voyageur © Demgé Productions 2000

05/05/2007 | Ro

Note approximative : 2.5/5 C'est dans une bibliothèque pour enfants que j'ai découvert cette BD, éditée par une petite maison d'édition Alsacienne plutôt intime créée en 2000 et qui n'a plus guère donné signe de vie depuis 2002. D'aspect extérieur, au niveau du physique de l'album et des couleurs, cette BD avait "tout d'une grande", mais à la lecture, elle affiche quelques côtés un peu amateurs qui ne sont pas sans un certain charme. Le dessin est rondouillard, pas formidable mais plutôt sympathique à lire. Les couleurs abusent un peu du dégradé photoshop mais sont tout à fait honnêtes. Les histoires ensuite sont des gags en une ou deux pages mettant en scène deux copains poissons, le petit rouge Jo Kirby et le vert, plus grand, qui lui fait découvrir les merveilles des profondeurs de la mer. Force m'est d'avouer que même si ces gags sont relativement variés, ils ont eu du mal à m'arracher davantage qu'un petit sourire par-ci par-là. Les chutes sont assez prévisibles, l'humour relativement classique et sans surprise. Assez sympa dans le genre BD à mi-chemin entre l'amateur et le professionnel, mais à réserver à un public pas trop exigeant.

05/05/2007 (modifier)