Victorine - Une enfance à Versailles

Tiré des mémoires de la Marquise de la Rochejacquelein (la Victorine du titre), l'ouvrage évoque la Révolution Française et la guerre de Vendée (contre-révolution) à travers les yeux d'une des principales protagonistes.

1789 - 1799 : La Révolution Française La BD au féminin La Vendée Séries avec un unique avis Versailles

Avant d'être marquise de la Rochejacquelein, Victoire de Donissan est née et a vécu à Versailles puisqu'elle appartenait à une riche famille influente à la cour de Louis XVI. Mais la Révolution de 1789 bouscula l'ordre établi et Victoire vit son monde s'effondrer. Elle épousa Louis Marie de Salgues marquis de Lescure en 1791 et le suivit lors de ses combats contre la république lors des guerres de Vendée. Passée de grande noble du royaume à pauvre femme errante, la marquise aura tout connu, les joies et les malheurs, dans une époque troublée.

Date de parution 02 Février 2015
Statut histoire Série abandonnée (prévue en 3 tomes à l'origine l'éditeur n'a plus de nouvelles de l'auteure) 1 tome paru

Couverture de la série Victorine - Une enfance à Versailles © Editions du CVRH 2015

05/03/2015 | Yannis

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Originaire de Vendée, je me suis intéressé à cette BD avant sa sortie. Il faut dire que les guerres de Vendée, peu étudiées à l'école hormis dans l'Ouest de la France, sont des évènements ayant eu une portée importante avec son lot de grandes figures que ce soit du côté bleu (les républicains) ou blancs (les royalistes). La marquise fait partie de ce dernier cas. Du sommet de l'état à la déchéance, du bonheur au malheur, elle a tout connu et il lui a fallut une force de caractère extraordinaire pour continuer à vivre. Le scénario retranscrit plutôt bien cela même si des précisions seraient nécessaires pour les néophytes qui ne saisiront pas toutes les nuances (pourquoi La Fayette se comporte ainsi par exemple). Le premier tome déroule l'histoire de la vie parisienne de la marquise et de son futur mari Lescure jusqu'à l'arrivée de ceux-ci dans leur château de Clisson (dans le 79). Les prochains tomes (2 d'après l'auteur) se concentreront sur la guerre de Vendée en elle-même. Le dessin est inégale globalement. Nous avons des parties très agréables voire détaillées puis d'autres plus légères notamment au niveau des visages. Cette oeuvre est la première de l'auteur et je trouve que pour un premier essai c'est pas mal comme l'indique la note. J'attends donc la suite pour améliorer ou baisser ma note l'auteure m'ayant confiée qu'elle faisait évoluer sa technique depuis cette première oeuvre. A suivre... MAJ : l'autrice ayant disparu de la circulation d'après l'éditeur il n'y aura sans doute aucune suite à cette série. Dommage pour les promesses faîtes sur l'évolution du dessin.

05/03/2015 (MAJ le 12/08/2021) (modifier)