Xi Jinping - L'Empereur du silence

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une biographie sans concession du maître actuel de la Chine, par l'un des plus grands sinologues français !


Auteurs italiens Biographies Chine Encrages

Ce vaste roman graphique retrace la vie et l'ascension de Xi Jinping, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Cette passionnante enquête révèle son incroyable parcours depuis la disgrâce de sa famille jusqu'à son accession au pouvoir. C'est aussi une histoire de la Chine moderne et de sa politique qui est exposée et analysée ici.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Xi Jinping - L'Empereur du silence © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/01/2025 | Noirdésir
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Delcourt continue sa collection d'albums à couverture rouge de biographies des dirigeants modernes controversés. Ici, il s'agit du dictateur chinois Xi Jinping. Je connais un peu l'histoire moderne de la Chine, mais pas celle de son actuel président. Disons que j'ai beaucoup appris sur la vie de Xi, mais que son parcours ne m'a pas surpris : sa famille tombe en disgrâce sous Mao, les choses vont mieux s'arranger lorsque Deng Xiaoping prend le pouvoir et libéralise tout. Comme tout bon fils de révolutionnaire, Xi va profiter du népotisme et gravir les échelons un par un jusqu'à devenir le numéro un du parti communiste chinois. On voit aussi les problèmes de la Chine (corruptions généralisées, luttes de pouvoirs, pollutions) ainsi que les accomplissements de Xi depuis qu'il est au pouvoir. Ce qui frappe le plus est que la Chine semble revenir au temps de Mao avec Xi qui réussit à annuler plusieurs mesures de Deng, notamment le fait qu'on ne pouvait pas faire plus que deux membres de suites comme président de la Chine. Il faut dire aussi qu'il glorifie Mao et comme chef autoritaire qui se respecte il aime bien se tourner vers des figures du passé pour en faire des figures de propagande. On voit aussi que ces dernières années, la Chine n’est plus aussi invincible qu’elle veut paraitre avec les problèmes intérieurs qui s’acculent, mais le scénariste ne fait pas de pronostic pour le futur car cela peut se terminer autant en faveur qu’en défaveur pour Xi. C'est bien résumé et clair la plupart du temps (l'organisation du pouvoir chinois est parfois un peu dur à comprendre vu qu'on ne suit que Xi, il y a donc des gens puissants qui semblent parfois sortir de nulle part), mais le tout manque quand même de dynamisme. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan du dessin, mais au moins c'est lisible. Le sujet est passionnant, mais l'album en lui-même ne l'est pas trop. Un documentaire dont je recommande l'emprunt à la bibliothèque pour les fans de géopolitique.

19/10/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

C’est une lecture que j’ai trouvée instructive, intéressante, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim au niveau de la forme. Je ne connaissais pas grand-chose de la vie du nouveau dirigeant chinois, ni des étapes lui ayant permis d’accéder au sommet du pouvoir. Je me disais juste que cet itinéraire devait probablement être un minimum sinueux. C’est le principal mérite de cet album de m’éclairer – et plutôt bien – là-dessus. En effet, c’est clair et complet. Comme je le subodorait un peu, Xi Jinping n’est pas sorti de nulle-part. c’est le fils d’un haut dirigeant de l’époque Mao, et il a ainsi pu fréquenter les meilleures écoles des enfants de dignitaires du Parti, côtoyer la fine fleur de la Nomenklatura très jeune. Mais son parcours a été quand même pas mal ballotté, puisque son père – et sa famille par contrecoup – est tombé en disgrâce. Il a ainsi goûté aux méthodes répressives (durant les vingt dernières années du pouvoir maoïste), tout en ayant finalement toujours été relativement protégé par certains caciques en souvenir de son père. Sa lente ascension est ensuite bien expliquée. Un sujet intéressant, mais qui peut être rébarbatif et aride. Et je trouve que le traitement appuie un peu là où ça fait mal. En effet, j’ai trouvé que la narration, claire au demeurant, manquait singulièrement de souffle. C’est assez scolaire et il manque sans doute certains à côtés qui auraient pu rendre l’ensemble moins sec. D’autant plus que le dessin – lui aussi très clair et précis – est assez froid. Un trait fin, du Noir et Blanc efficace, mais qui manque de « personnalité ». Mais bon, je suis sorti quand même satisfait de ce que j’ai appris. Plus du contenu que de la forme en fait.

24/01/2025 (modifier)